Etanchéité sous carrelage?

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
L'Ankou
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:55

Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par L'Ankou »

Salut L'hippo, bonjour aux autres ;)

J'ai un soucis d'étanchéité dans ma douche italienne (quelle surprise me direz vous ;) )

Je pensais donc m'en sortir avec une couche ou deux de fibre / résine remontant sur les bords (environ 10cm) et venant en même temps coiffer les bords du caniveau d'évacuation, mais quelques questions font surface:

- polyester ou époxy?
- quelle fibre
- est-ce que la colle carrelage tiendra dessus?
- quelle souplesse résiduelle?

Précisions : le fond de la douche est en CP
les cloisons sont en Fermacell (gypse+cellulose)
raccords sols cloisons en simili Sika blanc (marque Bostik, vendu chez LM)
le caniveau est en PVC, mais bon, ce n'est pas le plus important!

Merci d'avance

PS: je suis encore en mer, donc ne vous attendez pas à des réponses forcément très rapides de ma part! Je ne peux me connecter qu'aux escales, et encore pas toujours ;) ;)
Fichiers joints
douche
douche
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par isatis »

Etant donné les divers matériaux à recouvrir, il vaudrait mieux partir sur un système époxy. Primaire d'accrochage sur les cloisons si elles sont poreuses, sur le CP évidemment et ensuite une ou deux couches de stratifié résine époxy avec tissu de silionne. Et sur le PVC qui est auto-démoulant ça sera plus accrochant, il faudra le poncer grossièrement.
L'époxy n'est pas souple mais le carrelage non plus !
Pour le collage, masticolle époxy ou moins bien un produit de collage pour carrelage à base époxy.
Voilà pour une première approche, si cela peut vous convenir on vous donnera les références produits et des détails sur le travail à réaliser.


Image

PS : qui vous savez en encore posé sur sa béhème à cette heure :)
Isatis, goupil résineur...
Image
L'Ankou
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:55

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par L'Ankou »

OK, merci pour les conseils !

Je reviendrais vers vous d'ici un mois, une fois rentré à la maison. Je navigue en ce moment entre Guyane et Martinique/Guadeloupe...

A tout bientôt alors !

PS : c'est normal, une béhème c'est attachant ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par Hippomouleur »

Donc j'interviendrais dans un mois :mrgreen:
L'Ankou
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:55

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par L'Ankou »

Voire même avant, je suis à la maison !!! :D

Donc, du silionne (j'ai cherché un moment pour trouver ce que c'était !!), fibre fines de verre, c'est ça?
De l'époxy
De la colle kivabien...

La douche fait 1m50 x 90cm, et il faudra remonter d'au moins 10cm sur les bords...

Le fond de la douche est en CP wisaform poncé, les cloisons en Fermacell (gypse et cellulose).

Le carrelage en carrelage (sisi :D ), imitation ardoise, mais je me rappelle plus du vrai matériaux...

Voili voilou...

V +

Et merci ;)

Hors-sujet
PS : on ne peut pas surveiller les sujets?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par isatis »

Pour la surveillance des sujets, je ne crois pas que ça soit possible.
Pour chercher les produits, c'est tout facile :) il suffit d'aller rôder sur le site Résines et moulages où vous trouvez des tas d'infos et des renseignements sur les produits, la Bibliothèque permet d'accéder aux fiches techniques et la Boutique vous aide à savoir combien il en coûte.

Pour le carrelage en carrelage (quelle audace :lol: ) je suppose que c'est un de ces matériaux modernes à base de grès donc pareil qu'un carrelage tradi, bon collage avec un masticolle époxy à mon avis.

Attendez que votre pote l'Hippomouleur passe par ici, il détaillera.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par Hippomouleur »

Salut jeune homme Image

pour pouvoir faire les remontées de 10 cm, il te faut faire les joints congés auparavant.... :?

Ensuite, il te faut

du primaire phase aqueuse: http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
de la résine époxy:http://www.boutique.resines-et-moulages ... ndard.html
de la silionne 300:http://www.boutique.resines-et-moulages ... msup2.html

Pour coller le carrelage, une colle adaptée (voir celle là : tu peux coller et faire tes joints de carrelage avec) ICI
(nous n'avons pas de produits vraiment adapté à cette utilisation) :oops:


Pour les joints congés, le mastic époxy de garnissage serait le plus simple je pense.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... itres.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Il te faut l'appliquer à la spatule, puis venir le "mettre en forme" d'arrondi à l'aide d'une forme découpée dans du plastique (couvercle de seau de peinture par exemple) ou d'un tuyau PVC petits diamètre (préalablement passé au diluant époxy pour que le mastic n'y reste pas totalement collé)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... litre.html" onclick="window.open(this.href);return false;

@ +
L'Ankou
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:55

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par L'Ankou »

Salut !

Les joints congés, on peut les faire en polyester? Il m'en reste un stock, et j'ai pas la place d'avoir des doublons ;)

Bye
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par isatis »

Quoi comme polyester ?

Si c'est de la résine il faudra charger et ajouter du gel de silice pour thixotroper.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
L'Ankou
Messages : 6
Enregistré le : mar. 23 avr. 2013 12:55

Re: Etanchéité sous carrelage?

Message non lu par L'Ankou »

Bonjour

C'est du mastic polyester, type carrosserie auto, fin...

Et, honnêtement, moins cher que le votre :oops: , à moins que vous l'ayez en moindre quantité? J'avoue ne pas avoir regardé... c'est ça d'être sur 4 chantiers en même temps ;)
Je vais fouiller un peu de ce pas!

Merci encore

Tanguy
Répondre