Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvanisé

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
marcquend
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 04:23

Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvanisé

Message non lu par marcquend »

Je cherche un produit pour restaurer l'intérieur d'une cuve à eau en acier galva présentant quelques points de rouille. L'intérieur est facilement accessible. L'eau n'est pas destinée directement à l'alimentation mais à l'arrosage, je souhaite donc un produit qui ne risque pas de contaminer le sol. Le kit de résine Polyester peut-il convenir pour cette application ?
Merci par avance.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvani

Message non lu par isatis »

Quelques points de rouille oui mais dans quel état est le galva ailleurs, c'est là le soucis ; les stratifications sur galva c'est pas top s'il est en bon état.
Il faut poncer tout sérieusement et obligatoirement recouvrir toute la cuve et pas seulement les endroits rouillés. Vous pouvez bien sûr faire des "pansements" si vous le souhaitez mais ça ne tiendra pas longtemps et risque d'aggraver la rouille en dessous.
Si, comme vous le dites, il ne s'agit que de quelques points à traiter, vous pourriez passer du METASOV voir ICI, c'est un convertisseur de rouille bien puissant puis ensuite une peinture époxy voir ICI ou bien une peinture PU bi-composant voir ICI.
Cela vous permettrait de prolonger la propreté de votre cuve pour quelques temps et lorsque cela sera de nouveau altéré, il faudra passer par une stratification totale avec résine époxy et tissu de silionne.

Je vous vends tout ce que vous voulez bien sûr :lol: mais pour des petits points de rouille est-il utile d'engager des gros travaux…… à vous…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
marcquend
Messages : 2
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 04:23

Re: Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvani

Message non lu par marcquend »

Merci pour votre réponse.
La galvanisation est très épaisse et encore très bonne sur une bonne partie de la cuve.
Dans un premier temps, je vais donc opter pour votre proposition.
D'après vous, quel est le mieux, la peinture époxy ou la peinture PU ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvani

Message non lu par isatis »

Bonne question, je n'en sais rien :oops: il y aussi la possibilité d'un vernis époxy phase aqueuse ; je vais secouer un collègue pour qu'il vienne donner son avis, patientez un peu :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
LE MODELEUR
Messages : 515
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 12:36

Re: Etanchéité d'une citerne d'eau de pluie en métal galvani

Message non lu par LE MODELEUR »

Bonjour,
pour des réparations local, comme le préconise ISATIS, il faudra traiter les points de rouille avec le METASOV .Après un nettoyage à l'acétone je vous conseil d'utiliser le revêtement alimentaire qui sera plus approprié pour votre application: http://www.boutique.resines-et-moulages ... taire.html
Répondre