Etanchéité sol douche italienne

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Bonjour

Je souhaiterais rendre étanche le sol de ma douche italienne, car j'ai des taches d'humidité sur un mur extérieur à cette douche, donc je doute fortement que le sol de la douche est poreux.
Le sol de cette douche est faite de galets et joint ciment.
On me conseille un vernis/primaire epoxy WATERPOX14 à mettre en 2 fois, première couche diluée avec 30 % d'eau et la deuxième sans dilution.
Qu'en pensez vous ?
De plus j'aurais une autre question : mes galets de douches dépassant légèrement du joint ciment, faut il que je vernisse en gardant les différences de hauteur (cela ne va t-il pas craqueler au fil du temps) ou bien faut -il que je mette beaucoup de vernis afin d'avoir une surface lisse, mais qui risque d'être glissante avec l'eau.
Les résines époxy une fois sèches peuvent elle être au contact de la peau ( je pense par là marcher dessus pied nu avec de l'eau chaude dessus)

sol douche
sol douche
photos 1309.jpg (63.45 Kio) Vu 23211 fois
sol douche 1
sol douche 1
photos 1310.jpg (27.55 Kio) Vu 23211 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par isatis »

fab9512 a écrit :
On me conseille un vernis/primaire epoxy WATERPOX14 à mettre en 2 fois, première couche diluée avec 30 % d'eau et la deuxième sans dilution.
Qu'en pensez vous ?
C'est bon
fab9512 a écrit : De plus j'aurais une autre question : mes galets de douches dépassant légèrement du joint ciment, faut il que je vernisse en gardant les différences de hauteur (cela ne va t-il pas craqueler au fil du temps) ou bien faut -il que je mette beaucoup de vernis afin d'avoir une surface lisse, mais qui risque d'être glissante avec l'eau.
Vous passez votre résine bien partout en respectant les formes des galets comme si vous faisiez une peinture pour changer de couleur. Pour avoir une surface lisse, ça ne serait pas cette qualité de résine et ça serait glissant mais surtout pas joli.
Le traitement ne devrait pas craqueler mais on ne peut pas garantir la durée de vie qui est de plusieurs années quand c'est bien appliqué, combien de dizaines je ne saurai pas vous dire.
fab9512 a écrit : Les résines époxy une fois sèches peuvent elle être au contact de la peau ( je pense par là marcher dessus pied nu avec de l'eau chaude dessus)
Ça ne sèche pas, ça polymérise c'est pourquoi il faut veiller à avoir une bonne température au moment de l'application et être bien respectueux du mode d'emploi. Lorsque c'est polymérisé, pas de soucis connus au contact avec la peau.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Bonjour

Merci beaucoup pour vos réponses
Ces réponses correspondent tout a fait à mes attentes
@ Bientôt

Fabrice
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,tenez compte quand même que cela peut fonctionner uniquement si votre ciment est poreux !

En cas de fissures, même petites, pas évident à cause des dilatations très différente entre les différentes matériaux...

Surveillez aussi les angles avec les murs...c'est souvent de là que vient le problème...et là, seule solution, le joint congé époxy avec de préférence la stratification d'un galon de verre.
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Bonjour

Concernant les angles des murs, je comptait mettre du silicone salle de bain, (mon mur est faïencé et étanche).
Sinon pour le joint epoxy, avec la stratification d'un gallon de verre, je pense que c'est assez spécifique à faire.
J'ai trouvé ceci sur internet concernant la procédure, est ce bien de cela dont vous me parlez
http://www.rm-asso.org/fichiers/jointconges.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Sinon quels produits faut il ?

Est ce que le joint epoxy avec la stratification d'un gallon de verre peut être mise en finition.

Je pense par contre qu'il n'y a moin d'entretien par rapport au joint silicone

Merci encore pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par isatis »

Oui, c'est comme ça un joint congé. Il vous faut du gallon de verre et de la résine epoxy de stratification mais j'ai bien peur que ça ne soit pas très joli sur une douche toute finie et carrelée. C'est pourquoi nous préconisons de faire l'étanchéité avant la pose des décos.
Question entretien, je ne saurai vous dire…

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Merci pour vos conseils
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Bonjour

En lisant les autres posts du forum, je suis tombé sur un post du mois d’août, concernant aussi un sol de douche italienne avec galets, dont hippomouleur conseillait de passer le produit que sur les joints et non sur toute la surface, car cela allait glisser
Mais dans mon cas, j'ai des décalages de hauteur entre les joints et les galets, pensez vous que le sol glissera.

Merci encore
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par isatis »

Dans mon souvenir, ce que vous citer était un revêtement dont les galets ne dépassaient pas donc lisse, ajouter un produit à effet vernissant à du lisse, ça devient risqué pour rester debout pieds nus avec savon en prime :D dans le cas présent, vos galets sont proéminents d'après la photo, ça ne devrait pas glisser plus, le galet étant déjà une pierre usée glissante naturellement à mon avis mais je ne peux garantir à 100 %.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fab9512
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 23:23

Re: Etanchéité sol douche italienne

Message non lu par fab9512 »

Bien noté
Merci
Répondre