étanchéité toit caravane en fibre

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
mymycroft
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 août 2012 09:50

étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par mymycroft »

bonjour, je suis l'heureuse propriétaire d'une caravane pliante (la bohème) des années 80,... qui prend l'eau par le toit :(
le dit toit est réalisé en fibre, donc réparable en théorie... il n'y a ni trou ni impact, seulement des micro fissures, non localisables... je doit donc étanchéifier tout le toit (environ 6m2), je pense devoir utiliser du mat de verre et de la résine mais lesquels ????? quelqu'un peut-il m'aider svp ????
merci d'avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par isatis »

Oui, avec du mat de verre et une résine polyester de stratification vous pouvez refaire votre toiture mais s'il ne s'agît que de micro-fissures (ça m'étonne un peu) vous pouvez aussi tout poncer par l'extérieur et faire un top-coat, le résultat ne sera pas joli, soit peau d'orange au pistolet soit traces au pinceau.
Vous pouvez aussi après avoir poncé passer une résine époxy sans fibre qui agira comme un vernis mais en plus costaud.
Des micro-fissures dans du stratifié ne provoquent pas une inondation aussi je suis un peu dubitative sur le diagnostic, pouvez-vous m'en dire plus ?



Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mymycroft
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 août 2012 09:50

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par mymycroft »

Oui, avec du mat de verre et une résine polyester de stratification vous pouvez refaire votre toiture mais s'il ne s'agît que de micro-fissures (ça m'étonne un peu) vous pouvez aussi tout poncer par l'extérieur et faire un top-coat, le résultat ne sera pas joli, soit peau d'orange au pistolet soit traces au pinceau.
Vous pouvez aussi après avoir poncé passer une résine époxy sans fibre qui agira comme un vernis mais en plus costaud.
Des micro-fissures dans du stratifié ne provoquent pas une inondation aussi je suis un peu dubitative sur le diagnostic, pouvez-vous m'en dire plus ?



bonjour,
merci de votre réponse !!!!
ben en fait c'est une caravane de ce type http://michelcaravanier.skyrock.com/pho ... e_media=-1" onclick="window.open(this.href);return false;
le toit n'a aucun trou, mais il prend l'eau... il ne s'agit pas d’inondation, mais plutôt de petites infiltrations, impossible à localiser... de plus, le toit me parait impossible à poncer.
au secours !!! ;)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
mymycroft a écrit :
le toit n'a aucun trou, mais il prend l'eau... il ne s'agit pas d’inondation, mais plutôt de petites infiltrations, impossible à localiser...
soit le toit est tellement pourri qu'il s'est totalement gorgé d'eau et celle ci finit par passer, auquel cas votre toit ne peut servir que de forme pour une nouvelle stratification (mais il faudra le laisser sécher sous abri sec pendant des mois avant de stratifier), soit il y a autre chose !

Mettez nous des photos du toit, que l'on se rende compte de l'état de surface du gelcoat, car comme Isatis, je suis dubitatif !!! :?

mymycroft a écrit : de plus, le toit me parait impossible à poncer.
au secours !!! ;)
Ben, rien n'est impossible à poncer... :shock:

Pourquoi dites vous cela ?

Si c'est un toit en résine polyester/fibres de verre, il a peut être été repaint souvent mais à la base il y a un gel coat.

En tout état de cause, aucune application de quelque produit que ce soit n'est possible sans ponçage préalable...donc. :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par isatis »

Je me pose une question bête…… Il est isolé par l'intérieur votre toit ? Genre une moquette, une mousse…… enfin un ciel de toit comme dans les voitures par exemple.
Ne s'agirait-il pas tout simplement de condensation ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mymycroft
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 août 2012 09:50

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par mymycroft »

oui il y avait une espèce de revêtement à l'intérieur, genre mousse recouverte de tissu synthétique matelassé. comme il y avait des traces d'humidité, j'ai tout enlevé. à la place j'ai mis un revêtement, une face polystyrène, une face "alu"... et comme ça se décollait, j'ai pu voir qu'il y avait un peu d'humidité entre le toit et le revêtement... d'autre part, le toit à l'extérieur, se "cloque" avec la brume du matin, ça fait genre infiltration "sous cutanée" si je puis me permettre !!!!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par Hippomouleur »

Bon, il semble donc que mon diagnostic se confirme :? .......................................

toit complètement pourri avec le composite gorgé d'eau ... :cry:

Seul remède envisageable, on travaille exclusivement par l'extérieur:

- ponçage du gelcoat à la ponceuse à bande gros grains ou meuleuse d'angle avec disque fibres. Il faut le supprimer intégralement et revenir à la fibre.

- laisser sécher sous hangar quelques mois (le temps dépend de la région...)

- stratifier deux mat 300 ou un mat 300 et un mat 100 à la résine isophtalique en soignant particulièrement le débullage.

- Application d'un top coat qualité marine.

-Ponçage de surface, application d'un apprêt de finition polyester puis peinture polyuréthane bi composant.

Beaucoup de travail en perspective donc... A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle !
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par mathieu »

Salut,
Vous pensez que le toit est pourri et se délamine, ou c 'est le gc qui n 'adhère plus à la première couche de mat, ou les deux?
Dans tous les cas, y a qqs heures d'huile de coude :cry:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
mymycroft
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 août 2012 09:50

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par mymycroft »

Merci de vos réponses...
ben je crois que je vais renoncer, puisque pas de hangar à ma disposition...
merci quand même
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité toit caravane en fibre

Message non lu par isatis »

mathieu a écrit :Salut,
Vous pensez que le toit est pourri et se délamine, ou c 'est le gc qui n 'adhère plus à la première couche de mat, ou les deux?
L'un découle de l'autre, le GC était de mauvaise qualité ou mal appliqué dans le moule…… ou les deux ! Et le stratifié a été soigné par un goret derrière peut-être, la qualité des produits doit être un peu en cause aussi. Ensuite, à force de travailler, de prendre des intempéries, des UV, ça se cloque et se fend ; l'eau s'infiltre sans faire le moindre effet pendant assez longtemps et quand ça commence à perler, trop tard, le stratifié est tout pourri.
C'est facile à réparer mais il faut effectivement un bon abri et le temps de laisser sécher avant de re-stratifier.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre