Rénovation piscine - étanchéité

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Bonjour à tous,

Présentation de la piscine :

Elle doit avoir une vingtaine d’année, fait environ 8*4*1.7, et les parois sont en mosaïque.
Elle est couverte d’une protection type « serre » (désolé, connais pas le terme technique), en 4 parties, à soulever (non coulissant).
Elle est en très mauvais état.
Elle est inutilisée depuis au moins 5 ans, et il ne restait qu’environ 60 cm d’eau dedans.
Toute la filtration (et canalisation) est à refaire.
Ce qui nous préoccupe le plus est son étanchéité : la mosaïque est en mauvais état par endroit, voir fissurée et/ou « gondolée », avec traces d’infiltration.

Difficile d’évaluer l’état exact de cette mosaïque et l’étanchéité de l’ensemble.
La seule chose que nous pouvons dire :
- Cela "sonne" creux sur quasiment tout le tour au dessus du niveau de la ligne d'eau.
- En dessous de la ligne d’eau, elle est très abimée sur des zones de 0,5*0,5 jusqu'à 1*1 m² : mosaïque décollée, faisant une excroissance plus ou moins forte (à 2 endroits, le centre de la déformation s'est très légèrement "ouvert")
A ces endroits là, c'est certain, il faut décrouter complètement. Il y a 4 ou 5 endroits comme ça.
- Ensuite, il y a d'autres zones sous la ligne d'eau où cela sonne creux, mais où cela n'est pas "boursouflé". Par contre quelques traces de "coulures" blanches.
- Enfin, beaucoup de zones "blanchies", certainement par le calcaire de l'eau.


Les questions :

- Si on décroute que les endroits abîmés ("cloqués"), sachant que normalement le mur en dessous (enduit) doit être étanche (enfin, en théorie), peut-on seulement colmater la jointure mosaïque / enduit aux endroits décroutés et mettre en eau juste pour cet hiver. Objectif : empêcher l’eau de passer entre l’enduit et la mosaïque, et donc décoller le reste de la mosaïque. Cela permettrait de tester en même temps l'étanchéité et la tenue du reste du bassin (non décrouté). Si oui, comment pourrions-nous procéder (produits, matériel) etc…

- Ou sinon, recouvrir complètement de produit (résine ?) là où c'est décrouté, mais cela risque d'être difficile à enlever si on veut remettre de la mosaïque à ces endroits là un jour, non ?
A moins que, comme j'ai peu de chance de retrouver de la mosaïque strictement identique à celle en place (au niveau couleur du moins), si on met une résine et qu’on la peint avec des dessins pour l'intégrer dans la mosaïque, est-ce que cela peut être une solution pérenne, ou cela ne va pas tenir dans le temps ?


Merci de votre aide.

Photos à suivre.

Fred et Alex
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Image

Image

Image
fred&alex
Messages : 13
Enregistré le : lun. 20 août 2012 15:02

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par fred&alex »

Bien sûr, le "décroutage" n'est pas terminé.
Il sera effectué sur chaque zone nécessaire jusqu'à ce que la mosaïque soit bien collée à l'enduit.
(pas ou très peu d'espace entre les 2)

Merci de vos avis éclairés, et toutes vos suggestions sont les bienvenues ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rénovation piscine - étanchéité

Message non lu par isatis »

Pour commencer, je serai tentée de dire……… holala ! mais bon, je ne vais pas en plus vous casser le moral surtout que vous avez très bien présenté le dossier :)

Alors, aucune raison pour que l'enduit sous mosaïque (des pâtes de verre je suppose) soit étanche puisque sur les photos où il apparaît je ne vois ni stratification, ni une couche de ragréage fin maçonné dit étanche mais sur photo je peux me tromper.
Il y a vingt ans les bacs étaient faits béton enduit ou maçonnés-enduit puis colle et joints spéciaux pour la pâte de verre -ou bien- stratifiés résine polyester isophtalique et mat 450 après enduit, puis collage et joints du décor.
il semblerai que votre bassin soit sur le premier système. Mais un truc m'intrigue ! C'est la couleur bleue qui se voit sur l'enduit ; peut-être bien que ce bassin fut peint d'abord puis des mosaïques ont été collées sur la peinture, impossible d'avoir une bonne tenue dans ce cas.

Donc résumé :
- partout où ça sonne creux, ça va tomber de même que là où se voient des coulures de diverses formes et couleurs.
- là où ne ça sonne pas encore creux, si mon hypothèse peinture puis mosaïque est bonne, ça tombera plus tard mais ça tombera forcément.

Que faire :
- soit tout décoller, décaper, poncer, éventuellement ragréer et passiver et faire un stratifié d'étanchéité, 2 mats 450 et de résine polyester isophtalique puis en finition après ponçage soit coller un décor avec une colle époxy qui tient la route soit faire un top-coat.
- soit retaper les endroits de mosaïque décollée avec un ragréage puis stratifier sur le ragréage et la mosaïque qui veut bien encore rester en place. Puis finitions pareil que ci dessus.

Que vous conseiller… c'est pas facile et ça dépend de votre budget.
Je suis à peu près sûre que tout finira par se décoller, votre bassin a deux graves défauts, d'abord très probablement les pâtes de verre mal collées puis c'est resté vide très longtemps ; on ne vide jamais une piscine, c'est la porte aux embrouilles qui s'ouvre.

Vous avez aussi la possibilité de bien nettoyer et de commander un linner sur mesure, pas très cher et d'une durée de vie suffisante pour vous permettre d'envisager le gros boulot plus tard, évidemment là je ne prêche pas pour ma paroisse :lol: Allez un peu voir sur notre Boutique le coût des matériaux indiqués ci dessus pour vous faire une idée si vous voulez ; en ce moment tout le monde est en congés mais il me semble que si vous vous décidez pour le gros boulot, il faudra traiter la commande et discuter par mail avec les gars de la Boutique ;)

A vous …

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre