Modification/rénovation d'une piscine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
seb34
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 04:43

Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par seb34 »

Bonjour à tous,

Je vous présente l'idée que nous avons eu pour rénover et en même temps modifier notre piscine.

Il s'agit d'une piscine enterrée constituée par un pourtour en tôles ondulées en acier recouvertes d'un liner.

Nous ne voulons plus de liner et le prix d'une coque représente la valeur d'une piscine neuve, donc un copain amateur de bateau m'a fait part de la solution que je vous présente et sur laquelle je vous demande conseil avant de me lancer.

Je fixe des planches de contreplaqué extérieur NF sur les tôles ondulées pour rendre l'intérieur lisse.

Ensuite je recouvre de deux couches de mat de verre 300gr/m2 enduites de résine isophtalique puis d'une couche de gelcoat et enfin d'une dernière couche de gelcoat de finition.

Je sais que le CP va pourrir à la longue, la résine tiendra t-elle le coup entre chaque ondulation en creux des tôles ondulées ?

Comme cela représente quelques sous et beaucoup de travail, je ne voudrai pas faire une bêtise, donc je vous remercie de me dire ce que vous en pensez et/ou des conseils.

D'avance merci.

Seb
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par Hippomouleur »

seb34 a écrit :
Je fixe des planches de contreplaqué extérieur NF sur les tôles ondulées pour rendre l'intérieur lisse.

Ensuite je recouvre de deux couches de mat de verre 300gr/m2 enduites de résine isophtalique puis d'une couche de gelcoat et enfin d'une dernière couche de gelcoat de finition.
La théorie est exacte.
Dans la pratique, le mat de verre/résine polyester ne peut s'appliquer que sur un support totalement lisse, sans angles.

Donc, réalisation de joints congés préalables partout où cela est nécessaire.

Ensuite solidité: soit vous montez un CP costaud, soit il vaut mieux prévoir de stratifier avec 2 mats de verre 450 g/m² !
seb34 a écrit : Je sais que le CP va pourrir à la longue, la résine tiendra t-elle le coup entre chaque ondulation en creux des tôles ondulées ?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "ondulation en creux des tôles" ?
Si vous avez habillé tout l'intérieur de CP de 5 mm par exemple, il n'y plus aucune ondulation en principe ?
seb34
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 04:43

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par seb34 »

Merci beaucoup pour cette première réponse.

J'ai lu sur le forum, je ne sais plus où, que le CP fini toujours par pourrir.

Le lissage des parois se faisant par application du CP, si ce dernier pourri, nous retrouverons les ondulations des tôles. La résine/mat de verre est elle assez solide pour ne pas s'enfoncer dans les creux des tôles avec la pression de l'eau ? Je pense que oui, mais on ne sait jamais, je préfère poser la question.

En fait la piscine est ovale, donc il n'y a pas d'angles murs/murs, en revanche il y a les angles murs/sol.

C'est la première fois que je lis qu'on ne peut pas réaliser d'angle avec la résine, mais c'est votre domaine, alors je vous écoute.

Pourtant sur le site http://www" onclick="window.open(this.href);return false;.xxxxx.com/fr/8-construction-piscine-debordement/news/news-35-construction-piscine-etape-3-:-stratification-de-la-piscine.html, il renforcent justement les angles en superposant les mats de verre ???

Ils disent d'ailleurs :

"L'avantage de la stratification (outre son extreme solidité par rapport au plastique des liners) est de pouvoir faire sans souci n'importe quelle formes.
L'escalier à été réalisé en parpaings puis enduit.
Pour facilement épouser la forme complexe de l'escalier, il est préférable de prédécouper les bandes de tissus de verre à la bonne dimension.
"
Je pense que j'ai du mal comprendre ce que vous disiez ?

Par principe, pas de liens vers d'autres sites, des citation plutôt, merci
Admin
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par Hippomouleur »

seb34 a écrit : J'ai lu sur le forum, je ne sais plus où, que le CP fini toujours par pourrir.
Ben oui, à la longue........ :?
seb34 a écrit : nous retrouverons les ondulations des tôles. La résine/mat de verre est elle assez solide pour ne pas s'enfoncer dans les creux des tôles avec la pression de l'eau ?
D'accord, je n'avais pas fait le rapprochement avec le bois pourri :oops:

Ben, il vous faut simplement calculer la pression au m² s'exerçant sur la paroi en fibre de verre !
seb34 a écrit : C'est la première fois que je lis qu'on ne peut pas réaliser d'angle avec la résine, mais c'est votre domaine, alors je vous écoute.
C'est pourtant une des premières choses que l'on apprend dans le métier ! :lol:
seb34 a écrit : Pourtant sur le site http://www" onclick="window.open(this.href);return false;.xxxxxxxxx construction-piscine-debordement/news/news-35-construction-piscine-etape-3-:-stratification-de-la-piscine.html, il renforcent justement les angles en superposant les mats de verre ???

Je pense que j'ai du mal comprendre ce que vous disiez ?
Non, vous avez bien compris !

Je persiste et je signe !!! :mrgreen:

En utilisant la méthode décrite sur ce site, vous incorporez OBLIGATOIREMENT des bulles d'aire dans le stratifié, et le fait d'y mettre 4 couches par recouvrement ne résoud rien !

Quand il y a bulles d'air dans un stratifié, il y a pénétration d'eau dans les 10 ans et dégradation du composite !

Un conseil aussi !
N'utilisez pas le genre de rouleaux débulleurs qu'ils présentent ! Faut vraiment ne s'en être jamais servi pour conseiller ce genre de trucs ! :lol:
seb34
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 04:43

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par seb34 »

Mille mercis, j'allai faire des bêtises !

Bon je regarde comment faire ces fameux joints congés.

Vous me préconisez quoi à la place du rouleau débulleur ?

Si j'ai des soucis pour comprendre ce que sont des joints congés, je me permettrai de revenir vers vous.

Merci bien

NB : Je fais toujours des reportages photos quand je fabrique quelque chose. Je le posterai ici si vous voulez.

Sébastien
seb34
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 04:43

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par seb34 »

Admin a écrit :Par principe, pas de liens vers d'autres sites, des citation plutôt, merci
Admin
Compris pas de soucis.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par Hippomouleur »

seb34 a écrit :
Bon je regarde comment faire ces fameux joints congés.
Classiquement on les fait en enduit ciment sur lequel on vient appliquer un tube PVC de 30 par exemple pour donner la forme arrondie.

seb34 a écrit : Vous me préconisez quoi à la place du rouleau débulleur ?

Ben, un rouleau débulleur :mrgreen:

Mais un qui n'arrache pas les fibres avec des rondelles crantées !

Vous en avez un sur la boutique de vente en ligne

http://www.boutique.resines-et-moulages ... 25-mm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
seb34
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 mai 2012 04:43

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par seb34 »

J'ai viré les images car en relisant la réponse, j'ai trouvé la solution...

J'ai essayé de mettre des images avec l'outil du forum, mais mon image n'a pas été chargée ?

Au fait, je ne fais aucune pub, mais je suis modérateur du forum Laseric, un forum dédié aux Porsche et vos connaissances pourraient avoir toute leur place pour les réparations de carrosserie ou autres moulures.

Me permettez vous de mettre un lien vers votre forum sur Laseric ?

Bien cordialement

Seb 34 ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par isatis »

Ah, étonnant votre soucis avec notre hébergement perso ; avez-vous fait attention à la taille et au poids de vos images ? Quand elles sont trop grandes, il ne re-dimensionne plus automatiquement sinon ça serait tout flou, minable.

Si vous avez trouvé la solution, tant mieux !

Politique de liens ; bien sûr que vous pouvez poster le lien du forum, du site, de la boutique sur le vôtre. Et même je vais vous dire un secret, on aime bien essayer de débrouiller les soucis des amateurs de belles voitures ;) je vous propose aussi d'aller voir ce site qui pourrait peut-être vous intéresser.
Nous n'acceptons pas ici le postage de liens de la concurrence ou de "bricoleurs" en résine qui disent parfois beaucoup de bêtises :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Modification/rénovation d'une piscine

Message non lu par Hippomouleur »

Puisque nous en sommes aux liens allez aussi voir ICI
Ce site qui fait partie du même groupe, accorde une remise professionnelle aux clubs de restauration d'anciennes et travaille déjà avec plusieurs clubs !

N'hésitez pas à les contacter pour obtenir le code qui permettra aux membres de votre association de bénéficier de cette remise !
Répondre