Rayures et saletés top coat piscine béton + résine

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Thomas D.

Rayures et saletés top coat piscine béton + résine

Message non lu par Thomas D. »

Bonjour à tous et merci par avance de votre accueil.
Je suis l’heureux propriétaire depuis 2 ans maintenant d’une piscine maçonnée avec finition gelcoat.
Je rencontre pour la première fois un phénomène étonnant aujourd’hui de « salissure » sur le fond du bassin remarquable particulièrement à un endroit précis (cf photo).
IMG_1217.jpeg
De loin, cela ressemble à une tache jaunâtre/marron mais en y regardant de plus près, le rendu fait comme si on avait passé un balai humide un peu sale sur un sol propre.
Comme des micro-rayures sales de frottement…
Cela ne part pas sous l’action mécanique de l’éponge magique ou la brosse à poils durs…
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré ce phénomène et aurait une idée pour l’éliminer ?
Se pourrait-il que le passage de l’épuisette de fond crée des micro-rayures dans lesquelles viennent se loger des saletés ?
Merci encore pour votre aide.
Thomas
LE MODELEUR

Re: Rayures et saletés top coat piscine béton + résine

Message non lu par LE MODELEUR »

Difficile de se rendre compte sur votre photo, ce n'est dans tous les cas pas votre épuisette qui a pu dégrader votre gel coat. Cependant si ces taches sont localisées uniquement sur le fond, cela peut provenir de feuille d'arbre par exemple qui sont restées stagner trop longtemps sur cette zone. Si c'est le cas il sera quasiment impossible de retirer ces colorations. Vous pouvez essayer de faire un polissage mais éviter le ponçage qui pourrait altérer la qualité de votre revêtement
Thomas D.

Re: Rayures et saletés top coat piscine béton + résine

Message non lu par Thomas D. »

Merci pour votre retour.
La tâche est partie par traitement chimique de l’eau du bassin avec un séquestrant calcaire + métaux.
Le calcaire avait du fixer de la saleté provenant de biologie type feuille en effet.
Je prends note des conseils sur le polissage (et non ponçage) si besoin.
Merci encore.
Bonne continuation.
Répondre