étanchéité salle de bain

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

étanchéité salle de bain

Message non lu par tritonlibre »

Bonjour a tous
je vais refaire une salle de bain
qui mesure 150 cm x 180 cm au sol
je voudrais faire une douche a l'italienne et étanchéifier la surface totale au sol plus 2 murs recevant des projection d'eau
le tout recouvert de carrelage
mes support sont pour les 2 mus du siporex
pour le sol du carrelage mais qui risque fort de disparaître sous un réagréage

si j'ai bien lu différents post
il faut que je fasse des joints congés a la jonction de mes 2 murs etdu sol
mais avec quel produit et comment?

que j’imprègne les murs et le sol de résine mais laquelle
que je mette du mat de fibre de verre ?
que je réimpregne
que je laisse secher
puis colle a carrelage et carrelage

est-ce que je dis des onnerie!!!!!

merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité salle de bain

Message non lu par isatis »

tritonlibre a écrit :

si j'ai bien lu différents post
il faut que je fasse des joints congés a la jonction de mes 2 murs etdu sol
mais avec quel produit et comment?
Avec ce que vous avez comme produit du bâtiment ; les joints-congé sont obligatoires pour que les mats de verre puissent y être stratifiés, ce ne sont que des supports dans le cas de votre salle d'eau.
Attention au Siporex qui est plein de trous et les trous forment des bulles d'air dans le stratifié, c'est à exclure. Vous pouvez sûrement ragréer avec un produit bâtiment.
Il faudra que vos travaux de produits phase aqueuse soient parfaitement secs avant d'attaquer l'étanchéité.

Ensuite, il faudra faire une couche d'imprégnation avant stratification : résine polyester iso + 10 % d'acétone pure, bien mélanger et appliquer, laisser polymériser puis attaquer la stratification.
Attention à passer un chiffon à l'acétone si vous devez avoir piétiné un endroit avant stratification.
tritonlibre a écrit : que j’imprègne les murs et le sol de résine mais laquelle
que je mette du mat de fibre de verre ?
que je réimpregne
que je laisse secher
Oui résine polyester isophtalique + mat de verre en deux couches qu'il faut penser à chevaucher :

- soit vous posez une couche, vous laissez polymériser (ça ne sèche pas, ce ne sont pas des produits solvantés) puis vous poncez légèrement, dépoussiérez et passez un chiffon imprégné d'acétone avant de stratifier la deuxième couche

- soit vous stratifiez vos deux couches en même temps : par exemple un mat de 120 de large puis par dessus un de 80, etc… en reculant vers la sortie
tritonlibre a écrit : puis colle a carrelage et carrelage
Oui après ponçage-dépoussiérage-chiffon à l'acétone ; il serait judicieux d'utiliser une colle à carrelage qui contient de l'époxy, elle est plus onéreuse que l'ordinaire mais de meilleure accroche sur stratifié.
tritonlibre a écrit : est-ce que je dis des onnerie!!!!!
Bah non… Pas trop :lol:

Ci dessous les liens des matériaux cités :

Les résines polyester
Les mats de verre

Outils pour l'application dans votre cas un rouleau débulleur ainsi que des seaux à mélange, des pinceaux et rouleaux à manche non peint qui résistent le temps de la stratification si vous n'en n'avez pas.

Votre espace est assez restreint, je ne saurais trop vous conseiller de vous protéger efficacement avec un masque si vous n'avez pas une très très bonne ventilation du local, voir ICI. Pour le reste : gants, combinaison, etc. à vous de voir.
Isatis, goupil résineur...
Image
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: étanchéité salle de bain

Message non lu par tritonlibre »

merci de votre reponse
pour bien comprendre
vous me dites :
une couche d'imprégnation avant stratification : résine polyester iso + 10 % d'acétone pure, bien mélanger et appliquer, laisser polymériser puis attaquer la stratification.
celle ci (qui est diluer) est la pour fermer le support poreux ?
après j'attaque comme tu me l'indiques ?

les joints-congé sont obligatoires pour que les mats de verre puissent y être stratifiés
ok j'avais compris

, ce ne sont que des supports dans le cas de votre salle d'eau.
je ne comprends pas,
tu veux dire que je peux les faire avec n'importe quel matériaux (joint silicone, polyuréthane...)?
tritonlibre
Messages : 10
Enregistré le : jeu. 7 juin 2018 19:37

Re: étanchéité salle de bain

Message non lu par tritonlibre »

question bis
il y a sur le site de vente il y a différents type de résine
RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE
RESINE POLYESTER RESIPOL
KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE...
laquelle prendre ?
quelle quantité faut il pour faire 1 m2
idem pour les mat de verre
quel gramage 30-100 g/m² zn


merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité salle de bain

Message non lu par isatis »

tritonlibre a écrit :
une couche d'imprégnation avant stratification : résine polyester iso + 10 % d'acétone pure, bien mélanger et appliquer, laisser polymériser puis attaquer la stratification.
celle ci (qui est diluer) est la pour fermer le support poreux ?
Oui et pour servir de couche d'accrochage chimique.
tritonlibre a écrit : après j'attaque comme tu me l'indiques ?
Oui
tritonlibre a écrit : les joints-congé sont obligatoires pour que les mats de verre puissent y être stratifiés

tu veux dire que je peux les faire avec n'importe quel matériaux (joint silicone, polyuréthane...)?
Non, pas de joint qui serait auto-démoulant comme les produits que vous indiquez, d'autant qu'il serait difficile de faire un beau joint-congé lisse et régulier avec ce genre de produit. Soit vous utilisez un pulvérulant du bâtiment type mortier fin, soit vous les faites avec de la résine catalysée et chargée en fibre de cellulose, voir ICI.
Un p'tit crobard en coupe du principe du joint-congé :
1joint-congé - copie.jpg
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: étanchéité salle de bain

Message non lu par isatis »

tritonlibre a écrit :
RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE ACCELEREE
RESINE POLYESTER RESIPOL
KIT RESINE POLYESTER PURE ISOPHTALIQUE...
laquelle prendre ?
La résine pure isophtalique, voir ICI ; toutes les résines polyester sont pré-accélérées, l'autre référence de résine iso n'est pas en kit.
tritonlibre a écrit :
quelle quantité faut il pour faire 1 m2
idem pour les mat de verre
quel gramage 30-100 g/m² zn
Pour le mat de verre :
deux couches de mat 300 et une couche finale de mat 100 ; attention ces tissus font une largeur de 1,20 m soit 1,20 m2 pour 1 m linéaire.
Pernsez qu'il faut quantifier la remontée sur les bords de mur d'au moins 10-15 cm

Pour la quantité de résine, vous faites votre calcul de poids total de verre utilisé et vous multipliez par un coefficient de 2,5 pour obtenir la quantité de résine nécessaire, un peu plus si vous choisissez de faire vos joints-congé comme indiqué plus haut.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre