refaire son toit de camping car !!!!

Étanchéité par applications de fibres de verre/résine ou par imprégnation du support ? Quelle finition ? Les dégradations dues aux UV et au chlore ?
C'est ici qu'on en parle !
Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar isatis » Sam 25 Nov 2017 14:27

Une peinture étanche sur des trous allant jusqu'à un centimètre, cela n'existe pas et oui, si vous souhaitez stratifier un jour il faudra revenir à l'alu.
Isatis, goupil résineur...
Image

Lucie
Messages : 8
Enregistré le : Ven 24 Nov 2017 19:17

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar Lucie » Sam 25 Nov 2017 14:39

Non ca n'existe certainement pas, je pensais mastiquer le plus gros et mettre de la peinture sur l'integralite pour ceux qui m'echaperaient mais si ensuite je ne peux plus faire la resine... Il est sous une bache sous la pluie battante c'est pour ca que je cherche une solution d'urgence meme si la resine reste LA solution a long terme... Enfin bref... merci pour vos reponses!

Lucie
Messages : 8
Enregistré le : Ven 24 Nov 2017 19:17

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar Lucie » Dim 26 Nov 2017 17:37

Bonjour, je reviens vers vous, j'ai peut être trouvé un local propre et chauffé ou faire ma réfection dans de bonnes conditions, j'envisage donc a nouveau de le faire moi-même, je vais faire une demande de devis a votre boutique mais j'ai encore une petite question: comme la partie capucine semble ne pas être touchée, pensez vous que je puisse refaire uniquement la partie arrière du camping-car dans un premier temps sans que l'eau ne s'infiltre entre la tôle et le stratifié? J'imagine que la réponse est oui si c'est fait correctement mais je préfère poser une question bête plutôt que de faire des conneries!

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar isatis » Lun 27 Nov 2017 13:03

Effectivement la réponse est oui si vous bossez bien :) en fait il faudrait savoir comment est la liaison entre le toit et la capucine pour vous indiquer comment faire au mieux mais franchement si vous avez trouvé un endroit pour travailler à l'aise, pourquoi ne pas tout faire d'un coup ?
Nous n'incitons jamais les clients à la dépense mais les reprises de stratifié en résine époxy sont moins faciles qu'en polyester aussi je me demande si ça ne serait pas mieux d'y aller franchement et d'un seul coup, la capucine ne doit pas faire beaucoup de m2… à vous de voir…

Vous pouvez nous soumettre votre liste de produits ici si vous craignez de louper un truc ; pour le devis, vous allez sur la Boutique et vous remplissez votre panier, au final vous avez le prix total de la facture avec le port mais tant que vous n'avez pas payé, vous pouvez le modifier à loisir.
Isatis, goupil résineur...
Image

Lucie
Messages : 8
Enregistré le : Ven 24 Nov 2017 19:17

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar Lucie » Lun 27 Nov 2017 13:48

Ok super, si j'hésite à faire la capucine c'est parce que j'ai peur de pas avoir le budget... mais oui ce serait mieux de la faire aussi! Ya pas de séparation entre la capucine et le reste, c'est la même tôle qui est incurvée sans aucun angle marqué donc pas de vrai rupture! si je fait le toit en entier il fait environ 10m2. Pouvez vous me donner les quantités approximatives des matériaux pour réaliser cette réfection (mastique pour reboucher les trous, résine et fibre, plus couche de finition même si j'ai peur qu'elle dépasse largement de mon budget)?

Avatar de l’utilisateur
isatis
Messages : 6338
Enregistré le : Mar 13 Oct 2009 13:22

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar isatis » Lun 27 Nov 2017 15:44

Il serait très préférable de travailler en résine époxy qui est plus onéreuse que la polyester qui n'a pas les meilleurs qualités pour tenir sur de l'alu donc résine époxy de stratification + tissu de verre pour le recouvrement :

les résines époxy la 580S devrait convenir, vous aurez un temps de travail suffisant pour bien débuller votre tissu.

tissus de verre la silionne 200 irait bien, pas trop difficile à imprégner et à débuller, à appliquer en deux couches.

Pour boucher vos trous de surface de manière économique, vous pouvez utiliser de la fibre de cellulose voir ICI à ajouter à votre mélange résine-durcisseur pour obtenir une pâte à boucher mais attention, il faut ensuite que votre surface soit bien lisse et plane pour éviter le risque de bulles d'air dans le futur stratifié.

Pour la finition, c'est en principe mastic époxy voir ICI puis peinture PU bi-composant voir ICI.
Si votre budget est serré, il faut privilégier le travail de réparation ; l'aspect esthétique pourrait être repris dans un deuxième temps ou bien vous pouvez vous contenter de peindre en mono-composant sans mastiquer avec une peinture glycéro du commerce (peinture pour fer par exemple), ce qui ne vous empêcherait pas plus tard de poncer, mastiquer et peindre de façon plus conforme à la chimie des produits.

Il faut penser à prendre un rouleau débulleur, outil indispensable voir ICI, des pinceaux, pots à mélange, balance précise au gramme (balance de ménage par exemple) pour faire des mélanges précis, des chiffons propres et non peluucheux, de l'alcool à brûler qui suffira comme nettoyant pour les outils et comme nettoyant au moment de stratifier l'alu.
Isatis, goupil résineur...
Image

Lucie
Messages : 8
Enregistré le : Ven 24 Nov 2017 19:17

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar Lucie » Lun 27 Nov 2017 20:37

Ok, merci pour toutes ces infos, et pour 10m2 je table sur quelle quantité de tissu et de résine? Et le débuleur, lequel me conseillez vous? Le plus large possible ou plutot moyen ou petit pour plus de précision? Et pour la préparation du toit, dois-je le rayer "grossièrement" a la ponceuse ou faire disparaître toute la peinture de carrosserie?! Ensuite nettoyage a l'alcool a brûler sur un chiffon non pelucheux au fur à mesure que je stratifie pour que l'alu ne s'oxyde pas, ça c'est noté. L'electrolyse de l'alu s'arrêtera t elle une fois la tôle nettoyée, recouverte et que l'eau ne pourra plus rentrer?

LE MODELEUR
Messages : 308
Enregistré le : Mer 26 Jan 2011 12:36

Re: refaire son toit de camping car !!!!

Message non lupar LE MODELEUR » Mar 28 Nov 2017 19:13

Si vous voulez refaire la totalité il faut de préférence repartir de la tôle nu et enlever toute trace de peinture.Pour éviter l'oxydation de l'alu il faudra nettoyer la surface avec le RENOVOX et nettoyer à l'eau juste avant de faire la stratification.Les trous important devront être traité au préalable avec de la résine chargé avec de la cellulose ou le mastic de garnissage.Avant de faire la stratification ces réparations devront être poncé de façon à travailler sur un support lisse.
Pour la stratification je vous conseil de visionner cette vidéo, c'est plus simple qu'un long discoure: https://www.youtube.com/watch?v=vjsBw-lOiVA
Concernant la consommation de résine il faut calculer votre poids de tissus soit dans votre 10m² multiplié par le grammage du tissus et par le nombre de couche ce qui donne:10 x 0.2 x 2=4Kg.
On applique un coef de 1.1: 4 x 1.1 = 4.4Kg de résine.
Pour le débulleur prenez la taille intermédiaire le 75mm.
Sans eau le phénomène d'électrolyse s’arrêtera.
En travaillant avec une résine époxy votre toit pourra rester sans peinture, c'est pas très esthétique mais se sera étanche.


Retourner vers « LES ETANCHEITES - PISCINES - TERRASSES ET AUTRES »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité