renovation cellule ulm

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
olb13
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 20:47

renovation cellule ulm

Message non lu par olb13 »

bonjour
je dois rénover une cellule de ulm , la peinture que j ai mis il y a quelque mois ce fissure de partout ,
cette peinture je l ai acheter chez un carrossier (sp pour voiture ), je n ai pas mis d’après polyester , je voudrais savoir si C a cause de ça que toute C micro fissure apparaisse , que faut' il faire pour que C fissure ne revienne plus ,
est ce qu' il faut poncer jusqu'à que l'on voie voir le fibre de verre ?
en attente du réponse
cordialement olb13
Fichiers joints
fisurescellulesautogire.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
j'aurais plutôt tendance à dire que c'est parce que il y a beaucoup trop de mastic que ça fissure !

Pour ce genre de rénovation, on ponce soigneusement et ou vient passer un apprêt si cela est nécessaire, on ponce jusqu'à obtenir l'état de surface désiré et on applique deux ou trois couches de laque polyuréthanne.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... osant.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pouvez préciser comment vous avez "préparé" la cellule avant de la peindre ?
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par mathieu »

Comme l 'hippo je pense, on a déjà eu une coque de petit bimoteur avec ce genre "fissure". Il y avait bcp de mastic, et dés que la cabine a été soumise à des contraintes mécaniques dues au vole, le mastic à craquer. On a tout enlevé à l'huile de coude...Surtout ne pas mettre 1cm de mastic juste pour faire beau et boucher un trou, sur ce genre de pièce!
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
olb13
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 20:47

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par olb13 »

bonjour a tous et merci de m' avoir répondu rapidement
pour la préparations de la cellule pour la première peinture j ai nettoyer la première couche avec de l acétone , puis ponçage , la peinture encrassé très facilement les disques de mon orbitale, on aurai dit de la peinture pour les bateaux , donc ponçage , puis masticage des endroits abimé , apret garnissant , et deux couche de peinture noire

je vous remet une photos , ce genre de micro fissure a apparu un peut de partout sur la cellule

merci pour vos réponses
cordialement olb13
Fichiers joints
fisurescellulesautogire.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par isatis »

Ce que vous nommez "peinture pour bateau" ne serait pas du gel-coat par hasard :?:
Si c'est le cas, il était peut-être inutile de poncer et de repeindre, un bon polissage aurait suffit.
Pour moi aussi, ça serait trop d'épaisseur de divers enduits qui pètent en faisant un effet de faïençage en surface.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par Hippomouleur »

Je ne sais que vous dire de plus.............sinon de poncer votre peinture pour trouver votre apprêt et voir si celui ci est également fissuré. (ce qui semble probable)

Si c'est cela, il va vous falloir poncer, mais au gros grains pour enlever peinture, apprêt, mastic, ancienne peinture, et revenir au gel coat ou la résine de surface (sans attaque la fibre de verre par contre)

Ensuite apprêt de finition pistolable en couche fine (600 g/m² si possible) ponçage et peinture.

Votre cellule, elle en résine polyester et fabriquée sur moule ?
olb13
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 20:47

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par olb13 »

merci a vous deux
ok je vais poncer au gros grains ,enlever tous ce mastic et revenir au gel coat , je vous tiendrais a fur a mesure sur l évolutions de mon travail .
ps.je pense que la cellule est faites sur moule
cordialement olb13
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par isatis »

Oui, revenez au gel-coat sans l'attaquer et postez nous des photos des endroits abimés, ça nous aidera à vous conseiller.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
olb13
Messages : 4
Enregistré le : dim. 11 déc. 2011 20:47

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par olb13 »

bonjour
je viens de poncer la cellule ,il y a des micro fissures de partout+ quelque grosse fissure cacher par l'enduit , même le gel coat et fendu a beaucoup d endroit , si je repasse une couche d'enduit et d 'apres polyester , je pense que C fissure vons revenir ,donc peut on stratifier par dessus le gel caot+ mettre du tissu d arrachage , puis un petit coup d enduit ?pour re lisser le tout.
ou alors est ce que il y a une autre méthode
merci pour vos future réponse
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: renovation cellule ulm

Message non lu par Hippomouleur »

Attention !

S'il y a des fissurations partout c'est que la cellule est beaucoup trop souple pour supporter un gel coat et donc elle ne supportera pas un enduits de surface non plus !

Soit vous rigidifiez la cellule par l'intérieur, soit vous poncez jusqu'à enlever tout le gel coat ou presque et vous repeignez par dessus.

Ou alors effectivement re-stratifier un mat fin par l'extérieur bien débullé (inutile d'essayer le tissu d'arrachage qui fera des plis car je suppose que la forme de la cellule est non développable) et une hyper fine couche d'enduit bien poncé avant peinture, c'est possible sur un gel coat vraiment bien poncé.
Répondre