renovation peinture et coque bateau polyester

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renovation peinture et coque bateau polyester

Message non lu par isatis »

zaxalex2 a écrit :

plus serieusement:j'ai envie de pleurer! :mrgreen:
Si vous voulez vraiment transformer votre joli petit bateau (qu'a besoin d'un bon nettoyage) en Dufour 35, je crois bien que ça va pas être possible :lol: mais pourquoi pleurer, on va tâcher d'arranger vos affaires.

zaxalex2 a écrit : 1/ponçage gros papier.je me suis apperçu qu'à l'extereiur la peinture est craquelée mais elle tient bien partout


c'est pas plutôt du gel-coat votre peinture ? Ne poncez pas au gros papier......... mais j'ai bien peur que mon conseil arrive trop tard :roll:
zaxalex2 a écrit : 2/ tout en ponçant j'ai decouvert des trous :o .partout :shock: et toutes les tailles!pour la pluspart d'entre elles je ne touve plus :D l'utilité;par endroits la surface presente des irregularités(inestetiques et tres peu pratiques pour un futur... perçage :lol: ) dues à la disqueuse, erraflures assez profondes, cassures sur les bords (plus fins) des caissons, etc.faut-il que j'utilise un mastic specifique ou recouvrir de toile de verre et resiner?il s'agit vraiment de petites surfaces!!!
Pour boucher des trous d'anciens apparaux c'est ponçage et stratification. Pour les défauts de vieillesse, c'est mastic mais va falloir affiner !
zaxalex2 a écrit : 3/une fois tout bouché:quelle peinture?faut-il utiliser un primaire d'accrochage?qu'est-ce que c'est "traitement anti-osmose"?à quel moment il faut l'appliquer?
Oubliez le traitement anti-osmose, votre bateau n'en a pas du tout besoin. Il se peut que la coque avec un simple polissage reprenne de son lustre d'antan. Si ce n'est déjà fait, ne poncer pas le gel-coat :!: c'est la meilleure protection de votre stratifié :!:
On commence par réparer, on verra après s'il faut peindre ou pas, chaque chose en son temps.
zaxalex2 a écrit : 4/quel traitement par la suite:polissage,lustrage?et pour l'entretien?
Pareil, on commence par réparer, après on voit comment ça se présente.
zaxalex2 a écrit : 5/je voudrais completer les parties manquantes du bateau.ex:couvercles caissons.couvrir des couches successives(combien?)une plaque en stratifié bois et finir par le traitement peinture.quelle type de fibre utiliser,avec quelle resine?
L'idéal est de faire des moules et de stratifier dedans ou de faire des plaques et de les assembler comme si c'était du CP. On peut aussi faire en CP marine et stratifier dessus mais il faut savoir qu'un jour, vous découvrirez que le bois a pourri malgré toutes les précautions.
zaxalex2 a écrit : j'ai regardé un peu partout sur votre site et je sais que je viens de frapper à la bonne porte:ne me laissez pas couler!
je ne vous deceverai pas:je m'engage de suivre à la lettre vos conseils et ils ne tomberont ni dans l'oreille d'un sourd, ni entre les mains d'un manchot ;)
cordialement,
:lol: mais non, on ne va vous laisser couler :lol:

Commencez par aller lire ce sujet ainsi que celui-ci, Strib et Corsicange ont faits du bon boulot un peu similaire à vos soucis.
Ça va vous apprendre plein de choses et moi je n'aurais pas à me répéter :P
Vous allez voir aussi les règles de base pour réparer du stratifié.

Tout ça va vous donner une idée des choses à faire.

Pour les défauts, irrégularités, etc..... pouvez-vous nous poster des photos qu'on voit plus facilement comment il faut procéder.

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: renovation peinture et coque bateau polyester

Message non lu par isatis »

:o Y a un problème technique là !
J'ai répondu à votre message Zaxalex2 comme vu ci-dessus mais par contre celui-çi s'est effacé, je ne sais pas pourquoi, désolée.
Apparemment il y a eu un soucis technique sur ce forum à un moment, ça a dû détruire quelque chose. Je vais sonner l'admin. pour voir si ça peut s'arranger parce que moi, je n'y peux rien, encore une fois désolée pour votre post abimé :oops:
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre