Quel produit utiliser pour .... ?

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
jeanphi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 21:53

Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par jeanphi »

Bonjour,

Je restaure un vieux 4x4 dont le toit en polyester est riveté sur une armature en acier qui sert de gouttière et de liaison avec le reste du véhicule.
L'ancien proprio avait mis du mastic recouvert de peinture pour assurer l'étanchéité entre les deux pièces mais le résultat et l'esthétique n'étaient pas parfaits.
Je suis en train de retirer tout cela et de dérouiller la structure acier.
Ensuite, je pense remettre un léger cordon mastic MS Polymère et recouvrir le tout par une résine afin que l'étanchéité soit parfaite au niveau des rivets.
Quel type de produit me conseillez vous ? Je pensais à une résine liquide mais il y a tellement de produits que je suis perdu. Le produit devra être résistant aux vibrations, aux UV, aux variations de températures, à l'humidité, bref le produit miracle.

Merci d'avance pour vos réponses
Jean-Philippe
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par isatis »

Le produit miracle, rien que ça :lol:

Donc, si j'ai bien compris, vous avez enlevé le toit en polyester et vous nettoyez puis vous le reposer avec des rivets.

A mon avis, pas besoin de s'enquiquiner avec une stratification entre le toit et la gouttière de carrosserie, le résultat, même très bien réalisé, finira par bouger. Un quatre-quatre subit des déformations de caisse logiquement et ça se décollera un jour ou l'autre.

Pour moi, un bon élastomère de silicone en cartouche placé dans le trou avant d'y glisser le rivet devrait faire l'affaire. Il ne faut pas enlever le cordon de silicone qui se formera au moment de l'écrasement du rivet.

Si ma réponse ne vous satisfait pas, je peux vous proposer de stratifier mais avec une résine époxy et du tissu silione très fin pour pouvoir épouser les formes. Ça va ps être de la tarte mais c'est le seul moyen d'avoir une stratification qui dure le plus longtemps.

A vous de me dire ce que vous pensez de tout ça....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jeanphi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 21:53

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par jeanphi »

Merci pour votre réponse.
En fait, je n'ai pas prévu d'enlever les rivets car il y en a au moins 70. J'ai commencé à gratter la rouille et le vieux silicone qui avait été ajouté entre la goutière et le toit en polyester.
J'avais pensé refaire un léger cordon de silicone comme auparavant et recouvrir l'ensemble (silicone et rivets) sur 2 ou 3 mm avec de la résine coulée dans le fond de la goutière de manière à avoir une étanchéité parfaite et repeindre l'ensemble au pistolet.
J'avais pensé à un "système à base d'élastomère bi-composant étanchéifiant le support par création en surface d'une membrane souple" (vu sur le site Résines et moulages). En théorie, ça a l'air de correspondre à ce que je recherche mais en pratique ????
Merci de votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par isatis »

En pratique, ça peut marcher mais je suis un peu dubitative.

Pourriez-vous envoyer une photo emblématique du problème ? Ça aiderait bien à voir dans quel état est cette liaison.

Et puis, attendez que l'Hippomouleur se connecte pour avoir un autre avis, s'il ne le fait pas aujourd'hui, il sera à poste demain.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par Hippomouleur »

jeanphi a écrit :Merci pour votre réponse.
En fait, je n'ai pas prévu d'enlever les rivets car il y en a au moins 70. J'ai commencé à gratter la rouille et le vieux silicone qui avait été ajouté entre la goutière et le toit en polyester.
Bonjour,
Grattez soigneusement puis faites un traitement au Métasov.
jeanphi a écrit : recouvrir l'ensemble (silicone et rivets) sur 2 ou 3 mm avec de la résine coulée dans le fond de la goutière de manière à avoir une étanchéité parfaite et repeindre l'ensemble au pistolet.
J'avais pensé à un "système à base d'élastomère bi-composant étanchéifiant le support par création en surface d'une membrane souple" (vu sur le site Résines et moulages). En théorie, ça a l'air de correspondre à ce que je recherche mais en pratique ????
Oui ça peut fonctionner puisque l'élastomère de polyurethane à une excellente adhésion sur l'acier mais n'hésitez pas à en mettre 5 mm d'épaisseur.

IMPERATIF: pas de cordon de silicone ni de MS ni qui que ce soit dans ce cas.
Traitement Metasov , léger ponçage et coulée du produit (U1404/1404 un peu mou ou U1404/1434 un peu dur)
Vous vous retrouver avec une sorte de joint caoutchouc qui sera collé au métal en en ayant épousé les formes.

Attention pour l'application: température clémente mais surtout pas d'humidité dans l'air !...........ça mousse !!!
jeanphi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 21:53

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par jeanphi »

<super et merci pour votre réponse,
Par contre sur le site, je touve bien la ref U1404/1434 mais pas la version U1404/1404 qui me correspondrait mieux puisque, comme le disait Isatis, il faut que cela puisse absorber quelques déformations.
En tous cas, ce produit semble correspondre en tous points à ce que je recherche.
Comme me l'avait demandé Isatis, vous trouverez ci-joint des photos du toit à réparer pour confirmer tous vos conseils.
Merci et longue vie à votre forum
Jean-Philippe
Fichiers joints
Toit 1.jpg
Toit 2.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par isatis »

C'est moins pire que ce que je pensais ! Comme quoi, des photos c'est pratique.
Donc vous suivez les recommandations de L'Hippomouleur et ça devrait aller pas mal.

Pour la référence U1404/1404, c'est une affaire avec le dépôt :oops: je me renseigne ou vous envoie L'Hippo !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par Hippomouleur »

Élastomère de polyuréthane 40 shore A ou élastomère de polyurethane 60 shore A, ca ne devrait pas faire beaucoup de différence dans cette application.

C'est plutôt le conditionnement qui va guider votre choix je suppose, mais voici les tarifs actuels.
U1404/1404, kit de 1.8 kg (35.34 € + port)
U1404/1434, kit de 2.4 kg (43.52 € + port)

Demandez un devis pour connaitre les frais de port.
jeanphi
Messages : 4
Enregistré le : ven. 12 nov. 2010 21:53

Re: Quel produit utiliser pour .... ?

Message non lu par jeanphi »

OK, merci pour votre aide et vos précieux conseils.
Répondre