[PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
Ibuprofen
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[PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par Ibuprofen »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Nico, j'habite Paris et nous avons acheté, avec ma femme, un T4 Syncro de 2002 en Allemagne. C'est mon deuxième Transporter.

Celui-ci est "un peu" :roll: Piqué par la rouille. a part ces soucis, il n'a que des qualités.

1ère main, moteur AXL (2.5TDI), entretien VW à 100%, rallongé, nez long, Syncro, clim, 5 places, pas mal d'options... Bref..

Il y a(vait) du blackson sur les ailes arriéres. J'en ai viré une partie sur une aile et j'ai découvert ce que je ne voulais pas :mrgreen: la rouille.

Tellement de rouille qu'en grattant le blackson, la caisse est tombé en poussière.

Voici les photos :
La bestiole
La bestiole
Une vue large pour situer :
Une vue large pour situer :
Le trou vu de l'intérieur :
Le trou vu de l'intérieur :
Avec le blackson :
Avec le blackson :
Sans le blackson (on devine une "rustine de métal" en bas)
Sans le blackson (on devine une "rustine de métal" en bas)
Longeron entre la porte latérale et le passage de roue, depuis la photo, j'ai gratté, j'ai l'impression qu'il n'y a que cet endroit qui est aussi pourri
Longeron entre la porte latérale et le passage de roue, depuis la photo, j'ai gratté, j'ai l'impression qu'il n'y a que cet endroit qui est aussi pourri
Le passage de roue, le reste est à peu près "clean"
Le passage de roue, le reste est à peu près "clean"
Pour vous montrer la quantité de cette saloperie de blackson qu'ils ont été coller.
Pour vous montrer la quantité de cette saloperie de blackson qu'ils ont été coller.
Voilà. C'est à peu près la même chose de l'autre côté mais je n'ai pas encore gratté.

Pour la partie longeron, je pense que je vais utiliser plusieurs choses.

Masticolle epoxy 3030
Fibre Sylione 300g/m2
Resine Epoxy Realpox 560S prise standard

Pour le reste, le trou qui se trouve derrière le pare-chocs, j'hésite. Je ne sais pas si ca va tenir ou si il vaut mieux faire appel à un soudeur. J'en ai un sous la main mais je ne sais pas quand exactement ça va se faire.
Pensez-vous, en toute expertise et toute honnêteté de votre part, que des matériaux composites vont tenir à cet endroit ultra anglé et soumis aux vibrations et à l'effort de la taule ?

J'ajoute que je vais traiter la taule avec des produits XXXXX
Du décapant,
Phosphatant anti corrosion,
Phosphatant primaire (qui va servir d'apprêt),

Et je vais repeindre avec de la peinture Epoxy à la bonne teinte.

Que pensez-vous de tout ca ?

On savait à l'achat qu'il y allait avoir un peu de boulot. Mais de découvrir tout ca nous a bien dégoûté.. Je ne sais pas par que bout commencer.. Je suis un peu découragé à vrai dire.

Bref, j'ai besoin d'un coup de main..

Bien à vous.

Nico.

;)
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isatis
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par isatis »

Ibuprofen a écrit : Pensez-vous, en toute expertise et toute honnêteté de votre part, que des matériaux composites vont tenir à cet endroit ultra anglé et soumis aux vibrations et à l'effort de la taule ?

Pour le reste, le trou qui se trouve derrière le pare-chocs, j'hésite. Je ne sais pas si ca va tenir ou si il vaut mieux faire appel à un soudeur. J'en ai un sous la main mais je ne sais pas quand exactement ça va se faire.

Tout d'abord une précision :
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid, pas en châssis automobobile aussi je vous réponds en fonction des travaux possibles avec des résines charges, tissus, etc. qui concernent les trous dans la caisse, les éléments de carrosserie qui participent de la sûreté du véhicule ne peuvent pas être expertisés seulement par photo
donc
concernant les longerons et l'arrière de pare-choc dont je ne sais pas s'il est partie de châssis ou pas, il vaut mieux s'adresser au professionnel concerné qui vous dira si c'est risqué ou pas d'utiliser des composites pour reconstituer.
Ibuprofen a écrit :

Pour la partie longeron, je pense que je vais utiliser plusieurs choses.

Masticolle epoxy 3030
Fibre Sylione 300g/m2
Resine Epoxy Realpox 560S prise standard
Allez voir sur notre site Résines et moulages les tutos-vidéo et notamment celui sur une réparation de caisse de Jaguar par ICI.
Vous aurez profit à utiliser du Métasov voir par ICI comme protection-conversion de rouille ; allez voir le tuto-vidéo de la réparation de coupe de tondeuse…… me faites pas dire que votre VW tondra la pelouse après ce traitement :P

Ibuprofen a écrit :Pensez-vous, en toute expertise et toute honnêteté de votre part, que des matériaux composites vont tenir à cet endroit ultra anglé et soumis aux vibrations et à l'effort de la taule ?
Pour tout ce qui est de la réparation des tôles de la caisse, il n'y a pas de problèmes particuliers sinon que c'est parfois mal accessible, qu'il faut être soigneux sur les dosages de produits et veiller à travailler dans de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie.
Ce que vous appelez expertise est notre bonne connaissance de nos produits et bonne habitude de ce genre de travaux.
Ibuprofen a écrit :J'ajoute que je vais traiter la taule avec des produits XXX
Du décapant,
Phosphatant anti corrosion,
Phosphatant primaire (qui va servir d'apprêt),

Et je vais repeindre avec de la peinture Epoxy à la bonne teinte.
Pas de produits qui ne sont pas commercialisés par nous, allez voir par ICI.
Ibuprofen a écrit :Que pensez-vous de tout ca ?
J'en pense que c'est un bien chouette projet que de retaper cet engin devenu quasi mythique :)
Vous allez avoir du travail mais ça parait faisable d'après les photos. Il faut très bien soigner la préparation et prendre son temps, choisir les produits qui conviennent le mieux et être patient.


Voilà pour un début de réponse, on va affiner au fur et à mesure, à vous…
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Ibuprofen
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par Ibuprofen »

Bonjour,

Tout d'abord, merci Isatil pour votre réponse.
isatis a écrit : Tout d'abord une précision :
Nous sommes techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid, pas en châssis automobobile aussi je vous réponds en fonction des travaux possibles avec des résines charges, tissus, etc. qui concernent les trous dans la caisse, les éléments de carrosserie qui participent de la sûreté du véhicule ne peuvent pas être expertisés seulement par photo
donc
concernant les longerons et l'arrière de pare-choc dont je ne sais pas s'il est partie de châssis ou pas, il vaut mieux s'adresser au professionnel concerné qui vous dira si c'est risqué ou pas d'utiliser des composites pour reconstituer.

Merci de soulever cette question. À ma connaissance, les parties touchées sont intégrantes des ailes. Il ne s'agit aucunement de parties "porteuses" du vehicule.
isatis a écrit : Allez voir sur notre site Résines et moulages les tutos-vidéo et notamment celui sur une réparation de caisse de Jaguar par ICI.
Vous aurez profit à utiliser du Métasov voir par ICI comme protection-conversion de rouille ; allez voir le tuto-vidéo de la réparation de coupe de tondeuse…… me faites pas dire que votre VW tondra la pelouse après ce traitement :P
Merci pour le lien de la Jaguar mais c'est ce lien qui m'a fait découvrir Motone et par conséquent Resine et Moulage ;). Seulement, la surface du coffre de cette voiture est assez plan et je pense pas trop soumis à la déformation. Ici, le T4 pèse près de 2 tonnes et c'est un Syncro (4x4) rallongé. Nous l'utiliserons après réparations et aménagement pour faire un tour d'Europe et faire de la piste, pas que de la route. L'effort sur la tôle ne sera pas le même que sur une autoroute (enfin, je pense). Même si la fibre ne se casse pas, ne risque t'elle pas de se décoller de la tôle ? Même si invisible à l'œil nu ? Pour le produit proposé, je pense que c'est le même que chez xxxxx ;) (le phosphatant primaire). J'ai un bidon d'un litre. Pour la prochaine fois ;)
J'espère pouvoir couper la pelouse et autres arbustes lorsque nous partirons faire les foufous ;)
isatis a écrit : Pour tout ce qui est de la réparation des tôles de la caisse, il n'y a pas de problèmes particuliers sinon que c'est parfois mal accessible, qu'il faut être soigneux sur les dosages de produits et veiller à travailler dans de bonnes conditions de chaleur et d'hygrométrie.
Ce que vous appelez expertise est notre bonne connaissance de nos produits et bonne habitude de ce genre de travaux.
En effet, pour la partie extérieure, je sais que ça ne posera pas de souci. Pour le haut gauche du passage de roue, ça risque d'être une bonne galère.
isatis a écrit : Pas de produits qui ne sont pas commercialisés par nous, allez voir par ICI.
Ok, désolé pour ça. Si j'avais su que Motone commercialisait les mêmes types de produits, j'aurais attendu. Désolé pour le nom en tout cas.
isatis a écrit : J'en pense que c'est un bien chouette projet que de retaper cet engin devenu quasi mythique :)
Vous allez avoir du travail mais ça parait faisable d'après les photos. Il faut très bien soigner la préparation et prendre son temps, choisir les produits qui conviennent le mieux et être patient.
Merci pour l'encouragement. C'est vrai que c'est un super vehicule. Il va nous donner beaucoup. Mon premier T4 était (est) parfait. L'idée est de l'amener à plus de 900k kms. Ce n'est que le début. Un aménagement est prévu, la pose d'un toit relevable, de panneaux solaires, d'une batterie auxiliaire, d'un porte roue de secours car pour le moment, à cause du pont, elle est à l'intérieur, une rehausse, une monte piste, un chauffage stationnaire toussatoussa ;)
isatis a écrit : Voilà pour un début de réponse, on va affiner au fur et à mesure, à vous…
Ça marche. Je ne manquerai pas de prendre des photos au fur et à mesure de l'avancement. Je les mettrai bien évidement en ligne si je choisi l'option fibre de verre et Resine.
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isatis
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par isatis »

Ibuprofen a écrit :

Merci de soulever cette question. À ma connaissance, les parties touchées sont intégrantes des ailes. Il ne s'agit aucunement de parties "porteuses" du vehicule.
Je m'en doutais un peu mais comme ce n'est pas dans nos compétences, à vous de vérifier.
Ibuprofen a écrit :
Même si la fibre ne se casse pas, ne risque t'elle pas de se décoller de la tôle ? Même si invisible à l'œil nu ?
Un stratifié époxy est rigide, il ne devrait pas y avoir de problèmes mais il faut impérativement travailler la tôle sur laquelle sera reprise votre réparation et bien chevaucher les couches en élargissant du plus petit au plus grand.
Ibuprofen a écrit :
Pour le produit proposé, je pense que c'est le même que chez xxxxx ;) (le phosphatant primaire)
Non pas le même

Ibuprofen a écrit :
isatis a écrit : Pas de produits qui ne sont pas commercialisés par nous, allez voir par ICI.
Ok, désolé pour ça. Si j'avais su que Motone commercialisait les mêmes types de produits, j'aurais attendu. Désolé pour le nom en tout cas.
Pas grave, on a l'habitude :lol:
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Ibuprofen
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par Ibuprofen »

Merci encore pour vos réponses.

Que voulez-vous dire par "du plus petit au plus grand" ? Comment préparer la tôle ?

Voici ce que je pense faire, pouvez-vous me corriger svp ?

Décaper la peinture et le blackson
Brosser la rouille visible
couper la dentelle à la disqueuse
Traiter la tôle mise à nue au phosphatant autant de fois que nécessaire
Rincer à l'eau
Passer un autre coup de brosse métallique
Passer du phosphatant primaire
Poser le 3030, le Realpox et les bandes de fibres de verre.

À quelle moment passer le produit que vous me conseillez ?

Je ne peux pas vous envoyer de mp. J'aurai aimé connaître les differences entre les deux produits afin de savoir si ils sont complètementaires.

Merci !

;)
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isatis
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par isatis »

Ibuprofen a écrit :
Que voulez-vous dire par "du plus petit au plus grand" ?
Allez voir sur notre site les explications en sautant l'étape préparation du trou puisqu'il ne s'agit pas de travailler sur stratifié mais sur tôle, par ICI.

Ibuprofen a écrit : Comment préparer la tôle ?
Ponçage jusqu'au métal sain largement, nettoyage, Métasov puis stratification.


Ibuprofen a écrit : Décaper la peinture et le blackson
Brosser la rouille visible
couper la dentelle à la disqueuse
Traiter la tôle mise à nue au phosphatant autant de fois que nécessaire
Rincer à l'eau
Passer un autre coup de brosse métallique
Passer du phosphatant primaire
Poser le 3030, le Realpox et les bandes de fibres de verre.

À quelle moment passer le produit que vous me conseillez ?
Je ne peux pas me prononcer sur le primaire que vous voulez appliquer. Le métasov s'applique sur la tôle nue puis doit "sécher".
Ibuprofen a écrit : Je ne peux pas vous envoyer de mp. J'aurai aimé connaître les differences entre les deux produits afin de savoir si ils sont complètementaires.
Heureusement qu'on ne peut pas m'envoyer de MP, je serais submergée :P ce sont des produits différents qui n'ont pas de complémentarité, c'est l'un ou l'autre. Nous connaissons notre produit et savons qu'un stratifié époxy tient dessus si le travail est bien réalisé.
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Syl21
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par Syl21 »

Bonsoir,
……
Bien à vous, et on attend des photos avec impatience !!!


Je comprends que le sujet vous intéresse à cause de votre projet de toit mais, vous le savez, vous êtes sur le forum de Résines et moulages pas sur un forum d'amateurs de T4 ou autres carrosseries :D
Hélas pour vous, je doute que vous ayez des nouvelles de ce véhicule dont le sujet a été discuté en avril de l'an dernier.

La modération.
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par Syl21 »

Rhoooo, aurais-je confondu Avril 2016 et Avril 2017 ? Mais oui, j'ai les yeux encore collés d'une paternité toute fraîche :D
Mais oui le sujet m'intéresse, et vais revenir bientôt sur le sujet de mon toit.
C'est un peu frustrant d'avoir le début de projets alléchants sans en voir les résultats.

A bientôt
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isatis
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Re: [PHOTOS] Coup de main pour un rafraîchissement d'un Transporter T4 Syncro de 2002

Message non lu par isatis »

Félicitations à l'heureux papa fatigué :D
Cela arrive parfois que des gens posent des questions puis abandonnent leur projet qu'ils estiment trop complexe pour eux, c'est dommage effectivement mais heureusement beaucoup réussissent à arriver au bout.
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