Réparation coffre citroen Xantia

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
NardBer
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:03

Réparation coffre citroen Xantia

Message non lu par NardBer »

Bonjour,

Je voudrais réparer un trou fait en reculant dans le coffre de cette voiture. Je crois que le matériau est du composite (?).
1/ Quels produits utiliser pour combler ?
2/ J'envisage éventuellement de coller au néoprène du plastic sur la face intérieure pour renforcer le support du produit de comblement : bonne idée ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation coffre citroen Xantia

Message non lu par isatis »

Vous pouvez peut-être vous inspirer de ce tuto-vidéo sur notre site Résines et moulages. Il s'agit d'une carrosserie attaquée par la rouille aussi vous pouvez passer cette étape puisque votre trou est un accident. regardez la vidéo et dites-nous si ça pourrait correspondre à votre problème.

Coller une surface en néoprène est possible pour "faire joli" mais ne servira pas à renforcer.
Isatis, goupil résineur...
Image
NardBer
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 oct. 2015 20:03

Re: Réparation coffre citroen Xantia

Message non lu par NardBer »

Merci,

1/ J'avais déjà consulté cette vidéo mais le coffre en question (celui que je cherche à reboucher) n'est pas en tôle mais en "composite" (? je ne sais pas quel matériau) et je me demandais quel type de résine vous recommanderiez ?
2/ Contrairement au coffre de la vidéo, je ne peux d'ailleurs accéder au trou depuis l'intérieur du coffre mais uniquement à partir la face externe (celle à l'air libre), ma pièce étant apparemment moulée d'un seul bloc avec des espaces creux notamment sous le trou.
3/ d'où 'idée d'un support car je ne sais pas si une résine posée ainsi résisterait aux vibrations de fermeture du coffre ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation coffre citroen Xantia

Message non lu par isatis »

NardBer a écrit :

1/ J'avais déjà consulté cette vidéo mais le coffre en question (celui que je cherche à reboucher) n'est pas en tôle mais en "composite" (? je ne sais pas quel matériau) et je me demandais quel type de résine vous recommanderiez ?
Ah d'accord ; je sais que Citroën fait depuis fort longtemps des capots, toits et arrières en composite et qu'ils étaient en stratifié polyester sur la BX par exemple. Pour votre modèle je ne peux pas être affirmative et tant que vous n'avez pas poncé le pourtour pour faire le raccord, difficile de savoir. En ce cas, vous pouvez travailler en résine époxy et tissu de verre : roving, silione ou ruban selon la taille du trou à boucher.
NardBer a écrit : 2/ Contrairement au coffre de la vidéo, je ne peux d'ailleurs accéder au trou depuis l'intérieur du coffre mais uniquement à partir la face externe (celle à l'air libre), ma pièce étant apparemment moulée d'un seul bloc avec des espaces creux notamment sous le trou.
3/ d'où 'idée d'un support car je ne sais pas si une résine posée ainsi résisterait aux vibrations de fermeture du coffre ?
Il va falloir en créer un de support provisoire pour pouvoir stratifier sinon, tout votre travail va tomber. je ne sais pas du tout comment est fait ce coffre aussi je ne peux pas vous indiquer d'astuce mais vous devriez trouver une solution. Au pire, vous pouvez poser un tissu provisoire qui ne va pas adhérer correctement puis ensuite travailler proprement dessus après l'avoir poncé.
Une résine seule ne résiste à rien ; un stratifié qui reprend l'échantillonnage de votre coffre sera aussi solide que précédemment si le travail est bien mené.
Sur notre site, vous avez les explications générales à connaitre pour réparer un objet en stratifié, l'avez-vous déjà consulté ? Je vous passe lien c'est par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre