Réfection d'une coque de formule france type furia
Posté : lun. 16 juin 2014 03:10
Bonjour, je possède une formule france qui date de 96 environ, dont la coque est une base polyester+gelcoalt+peinture.
Cette coque a subit des chocs et réparations diverses (souvent vraiment mal faites) et de part sa souplesse elle souffre beaucoup lors de sa pose/dépose.
Bref moi même m'étant enroulé dans un rail j'ai fait de la casse et me suis attaqué à la réparation. Il y avait à première vue:
- des arrachements
- des bris de fibre
- des décollements de gelcoat
- des star crack de partout
Résultat ... j'ai finit par quasi tout poncer et me rendre compte que beaucoup de mastic avait été employé lors des précédentes réparations et que l'entoilage avait été fait vraiment comme un goret (même si on cherche juste à rerouler vite....des bulles de 1cm+ dans les arches de roues...bref de la merde pure même pour un novice comme moi)
J'ai déjà bien attaqué et pour moi le chantier est titanesque, voici ce que j'ai fait à présent:
- poncage gelcoat voire fibre aux endroits abimés
- Strat des parties manquantes (du mat 300, du roving, parfois les deux...)
- consolidation par le dessous des parties travaillant le plus et des fixations
et là je me demande si je n'ai pas fait une connerie... j'ai creusé toutes les zones externes abimées, les star cracks etc... jusqu'à la fibre puis j'ai mis de la choucroute (parfois reponcage et re choucroute)
Là j'ai acheté du mastic polyester car j'ai des manques soit dans la fibre, soit dans la choucroute et parfois sur de l'ancien mastic. N'ais je pas fait une erreur de mettre cette choucroute ? Puis-je attaquer le mastic ?
Je pensais mettre une couche de top coat voire deux histoire que les couches de matériaux différents se tiennent mais vu que la coque est soumise à pas mal de torsions il me semble finalement que c'est une mauvaise idée. Pouvez vous me confirmer ou infirmer ?
En gros je cherche à avoir un truc qui ne craque pas trop à chaque pose/dépose tout en sachant que je ne peux pas rigidifier à mort (j'hésite par contre à couper la coque en deux afin de pouvoir enlever (et seul) uniquement la partie arrière. Cela limiterait bien évidement le travail de la partie avant).
Je dois finir avec une peinture (je pensais au covering pour limiter les craquelures mais hors budget) que je pensais mat. Si j'ai bien lu peinture PU bicomposant ça devrait le faire après une couche d'appret. Je crois avoir vu que sans appret ce serait mieux vu la souplesse, est ce réel ? Pourrais je avoir un état de surface convenable en ponçant mes différentes matières même très finement ?
En gros je prends tout conseil avec comme cahier des charges: pas trop cher, pas trop laid, plutôt solide.
Désolé pour toutes ces questions mais je suis un newbie. Et bien-sûr merci à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Eric
Cette coque a subit des chocs et réparations diverses (souvent vraiment mal faites) et de part sa souplesse elle souffre beaucoup lors de sa pose/dépose.
Bref moi même m'étant enroulé dans un rail j'ai fait de la casse et me suis attaqué à la réparation. Il y avait à première vue:
- des arrachements
- des bris de fibre
- des décollements de gelcoat
- des star crack de partout
Résultat ... j'ai finit par quasi tout poncer et me rendre compte que beaucoup de mastic avait été employé lors des précédentes réparations et que l'entoilage avait été fait vraiment comme un goret (même si on cherche juste à rerouler vite....des bulles de 1cm+ dans les arches de roues...bref de la merde pure même pour un novice comme moi)
J'ai déjà bien attaqué et pour moi le chantier est titanesque, voici ce que j'ai fait à présent:
- poncage gelcoat voire fibre aux endroits abimés
- Strat des parties manquantes (du mat 300, du roving, parfois les deux...)
- consolidation par le dessous des parties travaillant le plus et des fixations
et là je me demande si je n'ai pas fait une connerie... j'ai creusé toutes les zones externes abimées, les star cracks etc... jusqu'à la fibre puis j'ai mis de la choucroute (parfois reponcage et re choucroute)
Là j'ai acheté du mastic polyester car j'ai des manques soit dans la fibre, soit dans la choucroute et parfois sur de l'ancien mastic. N'ais je pas fait une erreur de mettre cette choucroute ? Puis-je attaquer le mastic ?
Je pensais mettre une couche de top coat voire deux histoire que les couches de matériaux différents se tiennent mais vu que la coque est soumise à pas mal de torsions il me semble finalement que c'est une mauvaise idée. Pouvez vous me confirmer ou infirmer ?
En gros je cherche à avoir un truc qui ne craque pas trop à chaque pose/dépose tout en sachant que je ne peux pas rigidifier à mort (j'hésite par contre à couper la coque en deux afin de pouvoir enlever (et seul) uniquement la partie arrière. Cela limiterait bien évidement le travail de la partie avant).
Je dois finir avec une peinture (je pensais au covering pour limiter les craquelures mais hors budget) que je pensais mat. Si j'ai bien lu peinture PU bicomposant ça devrait le faire après une couche d'appret. Je crois avoir vu que sans appret ce serait mieux vu la souplesse, est ce réel ? Pourrais je avoir un état de surface convenable en ponçant mes différentes matières même très finement ?
En gros je prends tout conseil avec comme cahier des charges: pas trop cher, pas trop laid, plutôt solide.
Désolé pour toutes ces questions mais je suis un newbie. Et bien-sûr merci à ceux qui pourront et voudront me répondre.
Eric