Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
domino48
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 12:51

Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

Message non lu par domino48 »

Bonjour,
Le carter acier de ma tondeuse est rongé par la rouille, il y a même un trou d'environ 20x5 cm derrière le moteur. La tondeuse fonctionnant merveilleusement, me convenant parfaitement, j'envisage de le refaire en tissus de verre, dessus et dessous. Ce serait eznsuite à l'abri de la rouille et solide?
J'ai poncé le dessous (perceuse plus brosse plastique puis brosse métal ). J'ai des restes de tissus de verre. J'ai presque 900gr de "résine polyester de réparation auto K" liquide qui semble bonne.

Faut-il un apprêt sur l'acier rouillé avant résine et tissus, lequel?
Ou/et: liste de tous le produits et actions nécessaires ? Est-ce qu'une résine époxy serait mieux?

Bref, vos idées et conseils...

Merci!
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,

oui, cela se fait bien, il faut seulement prévoir de faire arriver le composite verre/résine jusqu'à une zone à peu près saine.
domino48 a écrit : Faut-il un apprêt sur l'acier rouillé avant résine et tissus, lequel?
Brossage ou ponçage énergique de la rouille.

Traitement au Metasov: http://www.boutique.resines-et-moulages ... inium.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Laisser agir 24 heures, passer un chiffon imbibé d'acétone.

Appliquer votre fibre de verre et votre résine.

ATTENTION! Pas de tissus de verre tressé, uniquement du mat de verre en première couche, puis éventuellement une alternance de mats de verre et de roving de verre.
domino48
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 12:51

Re: Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

Message non lu par domino48 »

Bonjour,
J'ai fait de la résine... il y a 27 ans (maquettes de voiliers radiocommandés pour compétition, autour de 1m de long). sauf peut-être un ou deux trous de carrosserie rebouchés sommairement depuis. J'ai oublié presque tout, vocabulaire y compris. Je ne sais pas si les techniques ont évolué... ni les produits.
Je suppose que le mat de verre c'est du non tressé et le roving, du tressé.
Quel poids au m2 pour le tressé par dessus le mat? Peut-être est-il prudent de mettre du léger en plusieurs couches (c'est ondulé, pas plat!)
Quelle température minimum pour que cela prenne bien?

Un 1 l de résine, c'est bon pour quelle surface en m2 (couche simple...)?
Je n'ai jamais eu un seul moteur de tondeuse qui m'ait lâché en 26 ans, c'est toujours le reste qui a flanché! Pendant que j'y suis autant faire un tank! Le poids n'a pas beaucoup d'importance, ni l'aspect de finition.

Grand merci !
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

Message non lu par Hippomouleur »

domino48 a écrit :
Je suppose que le mat de verre c'est du non tressé et le roving, du tressé.

Exact !
domino48 a écrit :
Quel poids au m2 pour le tressé par dessus le mat? Peut-être est-il prudent de mettre du léger en plusieurs couches (c'est ondulé, pas plat!)
Presonellement, je ne mettrais que du mat de verre.... mais sinon, soit du roving fin (300 g c'est déjà gros si ça ondule fort) soit de la silionne 300 qui elle prend facilement les formes.

domino48 a écrit :
Quelle température minimum pour que cela prenne bien?
En principe, c'est 20°C. En fait évitez de travailler en dessous de 16 °C pour ce genre de travail qui ne met pas de vie humaine en danger
domino48 a écrit :
Un 1 l de résine, c'est bon pour quelle surface en m2 (couche simple...)?
soit 1000 g de résine ===> 450 g de verre en mat ou 555 g de verre en mat/roving.

Poids de verre total x 2.2 pour un stratification intégralement mat de verre
Poids de verre total x1.8 pour un stratification alternée mat de verre/roving de verre
domino48
Messages : 3
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 12:51

Re: Réparer-refaire le carter acier d'une tondeuse

Message non lu par domino48 »

OK, je me limite au mat de verre. Encore merci!
Répondre