Réparation et protection mobile-home en aluminium

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
Bob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 10:42

Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par Bob »

Bonjour,

J'ai constaté quelques petites perforations sur la tôle aluminium de mon mobile-home (photos 6,7et 8) il s'agit de corrosion par piqûre et le 11 juillet dernier au téléphone, vous m'avez très aimablement conseillé sur les réparations à faire.
Je dois gratter et traiter ces perforations à l'antirouille, les obturer avec du « mastic époxy auto-lissant » et pour la suite, j'ai opté de couvrir toute la surface de l'habitation avec un vernis polyuréthane bi-composant.

Mes questions :

Ces solutions retenues sont-elles bonnes ?

Au téléphone,
nous avions fait des approximations.
Il me fallait un kit de mastic époxy auto-lissant, 1kg à 25 € pour boucher les perforations.
Pour 65 m2 sur deux couches, vous aviez envisagé 13 kits de vernis à 20 € le kit, 2 à 3 bidons de diluant à 10 € pièce .
J'en déduis qu'un kit couvre 10 m2.

La mesure précise de ma surface prise ultérieurement est de 49 m2 arrondie à 50 m2, je dois donc prévoir 10 kits.
Le total de mes dépenses envisagées à 235 €.




Sur votre site,
si je ne me trompe pas cela correspond à :
1 kit de masitc epoxy de finition autolissant de 1k à €31.17
10 kits de Vernis PU Bi composant 750 ml, 35 €
2 kits de diluant 371 à 12,99 €
Pour un total de 407,15 €

Compte tenu de la différence importante de prix, je me demande si je ne pourrais pas me contenter d'une seule couche de vernis. Qu'en pensez-vous ?

Lors de l'application du vernis, y-a-t-il des précautions particulières à prendre à l'approche des joints caoutchouc, goudronnés au autres ?

Quelle est la durée de conservation de ce produit ?

Pour les joints à changer, auriez-vous des conseils : joints souples de carrossier, joint polyuréthane, autre  ?

Avec le mastic auto-lissant restant, je souhaiterais faire quelques réparations :
Le capot d'une remorque en résine et quelques panneaux de stratifiés ( photos 1 à 5 ).
Est-ce possible ?
Je suppose que pour les stratifiés, il faut ajouter des fibres ou des tissus de renfort ?
Durée de conservation du mastic ?

Merci pour vos réponses.
Fichiers joints
1-IMAG0929.jpg
2-IMAG0928.jpg
3-IMAG0926.jpg
4-IMAG0924.jpg
5-IMAG0982.jpg
6-IMAG0864.jpg
7-IMAG0865.jpg
8-IMAG0981.jpg
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par Hippomouleur »

Bob a écrit :au téléphone, vous m'avez très aimablement conseillé sur les réparations à faire.

Vous avez eu un technicien de la maison mère je suppose...
Bob a écrit : Je dois gratter et traiter ces perforations à l'antirouille, les obturer avec du « mastic époxy auto-lissant »
Le mastic ne bouchera que des trous de la taille d'une tête d'épingle !

Au delà, la stratification d'une fibre de verre est obligatoire, nous sommes bien d'accord ?

Bob a écrit :
et pour la suite, j'ai opté de couvrir toute la surface de l'habitation avec un vernis polyuréthane bi-composant.
Euh.... vous avez conscience que le mastic époxy autolissant est rose :?

Bob a écrit : Ces solutions retenues sont-elles bonnes ?
C'est une tentative de réparation rapide, mais pour le côté étanchéité, seule la fibre de verre peut vous garantir un résultat parfait.

Pour le vernis, j'avoue ne pas comprendre à quoi il va servir ?

Bob a écrit : Il me fallait un kit de mastic époxy auto-lissant, 1kg à 25 € pour boucher les perforations.
Ça, ça dépend évidemment du nombre de perforations, impossible de donner une quantité...
Bob a écrit : Pour 65 m2 sur deux couches, vous aviez envisagé 13 kits de vernis à 20 € le kit, 2 à 3 bidons de diluant à 10 € pièce .
J'en déduis qu'un kit couvre 10 m2.
Exact !

Bob a écrit :
Pour un total de 407,15 €
Plus le transport.
Il vous faut de toute façon demander un devis personnalisé par le site (en indiquant l ville de livraison) car vous pourrez peut être bénéficier de remises quantitatives.
Bob a écrit : Compte tenu de la différence importante de prix, je me demande si je ne pourrais pas me contenter d'une seule couche de vernis. Qu'en pensez-vous ?
Que je ne comprends pas très bien à quoi va servir ce vernissage ? Il ne peut en aucun cas participer à l'étanchéité et si vous ne repeignez pas tout avant ???
Bob a écrit : Lors de l'application du vernis, y-a-t-il des précautions particulières à prendre à l'approche des joints caoutchouc, goudronnés au autres ?
Impossible d'appliquer quoi que ce soit (époxy, polyester ou polyuréthanne) sur une surface ayant du goudron.

A éliminer totalement ou à isoler avant de venir faire une stratification verre/résine.
Bob a écrit : Quelle est la durée de conservation de ce produit ?
Lequel ? Le vernis ?
10/15 ans en boîte non ouverte et correctement stocké (c'est du vécu, pas une garantie du fabricant) :D
Bob a écrit : Avec le mastic auto-lissant restant, je souhaiterais faire quelques réparations :
Le capot d'une remorque en résine et quelques panneaux de stratifiés ( photos 1 à 5 ).
Est-ce possible ?
Je suppose que pour les stratifiés, il faut ajouter des fibres ou des tissus de renfort ?
Encore une fois, un mastic sert............à mastiquer. Donc, pour boucher des éclats de gelcoat ou des trous dans le bois, impeccable.
Mais il ne s'agit pas de "réparations" au sens strict du terme.
Bob a écrit : Durée de conservation du mastic ?
Un an à deux ans en principe.

.
Bob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 10:42

Re: Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par Bob »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Hippomouleur
Le mastic ne bouchera que des trous de la taille d'une tête d'épingle !
Au delà, la stratification d'une fibre de verre est obligatoire, nous sommes bien d'accord ?

Bob
Les perforations sur le mobile-home font de 5 à 10 mm de diamètre, il faut une réparation qui garantisse l'étanchéité, le mastic ne convient donc pas
Pouvez-vous me conseiller ce que je dois prendre comme produit ?

Je suppose que l'un des tutoriel m'apprendra le mode opératoire.


Hippomouleur
Pour le vernis, j'avoue ne pas comprendre à quoi il va servir ?

Bob
Ce mobile-home, bien qu'ayant une trentaine d'années est encore en très bon état hormis les récentes perforations.
La peinture est un peu passée et mériterait d'être refaite afin d'assurer une bonne protection de la tôle. La difficulté est qu'il y a plusieurs bandes de couleurs différentes c'est pourquoi j'ai pensé ne pas la refaire et la recouvrir d'un vernis qui aurait les mêmes qualités de protection que la peinture .
Au téléphone, on m'a dit que c'était une bonne idée.

Approuvez-vous cette idée ?
Est-il envisageable de se contenter d'une seule couche ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par isatis »

Pour les petits trous, mastic comme déjà exposé ; pour les gros, stratification car le mastic ne sert qu'à rendre la surface lisse si besoin est. Dans votre cas, une résine époxy et de la silione de verre.
Pour le vernis, c'est une bonne idée si votre peinture n'est pas partie quand vous devrez la nettoyer avant le passage. Ce genre de peinture farine au soleil et si elle tient mal à l'ensemble un vernis partira avec si elle n'est plus assez homogène avec le support.
Si vous mastiquez certains petits trous au mastic rose et que vous stratifiez aux endraits vraiment perforés, un vernis transparent, ça va faire bizarre, non ?
Pas de tuto pour le masticage, c'est basique : ponçage, nettoyage, dépoussièrage du support, masticage à la spatule de carrossier et ponçage du gros au fin.
Pour la stratification, allez voir sur le SITE et cliquez sur les petites télés, vous trouverez plusieurs exemples de stratification.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Bob
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2013 10:42

Re: Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par Bob »

Isatis
Pour le vernis, c'est une bonne idée si votre peinture n'est pas partie quand vous devrez la nettoyer avant le passage. Ce genre de peinture farine au soleil et si elle tient mal à l'ensemble un vernis partira avec si elle n'est plus assez homogène avec le support.
Si vous mastiquez certains petits trous au mastic rose et que vous stratifiez aux endroits vraiment perforés, un vernis transparent, ça va faire bizarre, non ?

Bob
J'ai déjà nettoyé la peinture qui tient bien. Je vais donc passer ce vernis.
Pensez-vous qu'une couche peut suffire ?
Sur le mastic, je pourrai mettre un petit coup de peinture noire avant vernis ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réparation et protection mobile-home en aluminium

Message non lu par isatis »

Dans l'impossibilité de voir le chantier, je ne sais pas vous dire pour le nombre de couches. Normalement un vernis se fait en deux couches minimum, une première diluée et une seconde pure.
Oui, vous pouvez peindre le mastic époxy avec une peinture PU bi-composant, la seule qui tienne bien ou alors une glycéro à l'huile d'uréthanne mais ça sera moins pérenne.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre