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réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 13:28
par gustave02
Bonjour a tous,
j ai besoin d un avis, je possède une moto bmw de 1990 avec des réparations a faire sur le carénage.
Malheureusement un peintre moto m a dit qu'il n était pas possible de ressouder ou refaire cette matiére plastique car a mi chemin entre le plastique et la fibre.
je pensais éventuellement recoller les felures et renforcer a l intérieur avec une résine polyester mais d après lui rien ne tient??
Qui connait cette matière qui apparement n'est pas abs et comment faire car les pièces ne sont plus fabriquées?
merci a tous.

Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 13:50
par isatis
Oh chouette ! Une "vieille" béhème à rajeunir :D

Comment êtes-vous sûr que votre carénage n'est pas en ABS mais pas réparable quand même ? Un ou deux photos des dégâts m'aideraient grandement à faire un diagnostic si vous pouvez m'en poster en respectant la procédure simple à voir par ICI.
Vous pouvez aussi me donner les références du modèle, je trouverai peut-être le mode de fabrication.
Si c'est en stratifié, c'est toujours réparable donc pas de panique. Si c'est en ABS ou autre plastique genre bassine, on peut bricoler quelque chose qui est long à expliquer, j'aimerai avoir les précisions demandées avant de m'y mettre ;)


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Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 17:26
par gustave02
merci de votre réponse,
j ai pris quelques photos mais n arrive pas a les poster.
trop " lourdes" j ai essayé de télécharger le logiciel mais en vain..

Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 17:49
par gustave02
Pour le modele c'est une bmw r100 rt de mars 1990, a l interieur des carters il y a une estampille "fibron" si ça peut aider. :?:

Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 18:44
par isatis
gustave02 a écrit :merci de votre réponse,
j ai pris quelques photos mais n arrive pas a les poster.
trop " lourdes" j ai essayé de télécharger le logiciel mais en vain..
Ah zut, on va se débrouiller sans :(

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Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 19:04
par isatis
gustave02 a écrit :Pour le modele c'est une bmw r100 rt de mars 1990, a l interieur des carters il y a une estampille "fibron" si ça peut aider. :?:

Ça aide, oui et non ; j'ai trouvé un fabricant de polymères qui s'appelle comme ça mais il fait dans la techno nano, ça m'étonnerai qu'il ait produit des carénages de moto mais bon……en bref, votre pièce n'est pas du stratifié, j'en suis sûre à 80 % et provient probablement d'un marchant anglais spécialisé dans la "vieille" allemande :P

Hors donc, s'il ne s'agît que de félures vous pouvez les combler par l'intérieur avec un mastic époxy puis poncer celui-ci en dépolissant consciencieusement autour ; ensuite dépoussiérage et nettoyage à l'acétone et stratification résine époxy et silionne fine. Pour la finition, il faudra mastiquer l'extérieur puis peindre je suppose.
Votre carrossier a raison, rien ne tient vraiment bien mais si vous êtes soigneux, vous devez pouvoir sauver votre carénage. Par contre s'il manque des morceaux, pas moyen de faire quelque chose de sérieux qui tienne assez par rapport au boulot et au coût.
Nous faisons réparer avec cette méthode des méharis, des planches à voile Pan-Am, des cuves diverses, etc… ça tient mais n'est pas éternel.
Voyez sur nos pages résines et mastic époxy puis par ici les tissus, vous pouvez aussi vous faire un pré-devis du coût sur la Boutique pour vous donner une première idée.
Pour les nouvelles questions, c'est ici :D

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Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 17 août 2012 22:53
par bricoloman71
gustave02 a écrit :cette matiére plastique car a mi chemin entre le plastique et la fibre.
Ca me fait penser à de l'ABS renforcé fibre de verre...
J'ai vu que ce procédé d'injection, utilisant un abs renforcé avec 15 à 20% de fibre de verre était de plus en plus répandu car il améliore les propriété de l'ABS mais niveau réparation, j'imagine que ça n'est pas plus réjouissant qu'un ABS classique... :?

Re: réparation carénage moto bmw

Posté : sam. 18 août 2012 08:50
par isatis
Image hello Bricoloman !

Oui, je pense aussi qu'il s'agît de ce matériau qui, comme tu le dis, ne se répare pas mieux que l'ABS sans fibre. Avec ajout de fibre dans la masse, ça permet de gagner en épaisseur sans que le carénage ne se torde de rien dès qu'on met un peu de gaz :lol:
Moyennant un travail soigné on peut réparer des fêlures voire un petit trou mais pas plus au risque de dépenser sous et boulot pour un piètre résultat dans le temps.

Gustave peut aussi utiliser son carénage actuel pour faire un moule et en tirer un bien solide mais ça va faire cher pour une seule pièce ; de plus, il me semble que des habillages de R100 RT peuvent se trouver d'occas.

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Re: réparation carénage moto bmw

Posté : sam. 18 août 2012 22:15
par bricoloman71
Bisoir Isatis...
isatis a écrit :Gustave peut aussi utiliser son carénage actuel pour faire un moule et en tirer un bien solide mais ça va faire cher pour une seule pièce
Certes, mais quelle fierté une fois qu'on a réussi... :mrgreen:

Re: réparation carénage moto bmw

Posté : ven. 31 août 2012 14:44
par Hippomouleur
gustave02 a écrit :Pour le modele c'est une bmw r100 rt de mars 1990, a l interieur des carters il y a une estampille "fibron" si ça peut aider. :?:
Bonjour,
Sur la RT, les carénages sont en ployester (SMC/BMC je suppose vu leur aspect)

Donc, pour réparer, ponçage, puis stratification fibres de verre/résine polyester.