Fabrication plage de bain.

L'emploi du mastic polyester: questions, témoignages, tutos...
JP06
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 02:03

Fabrication plage de bain.

Message non lu par JP06 »

Bonjour,je suis nouveau sur le forum. Donc voila mon problème je possède un flyer 701 auquel je souhaite ajouter une plage de bain. Celle ci auras les dimmensions suivantes largeur 700mm Longueur 2300mm. Je souhaiterais avoir votre avis sur les points suivants:
Recherchant le plus de légéreté possible mais aussi une grande résistance j'hesite entre les fabrications suivantes: : Gel coat, mat 300g ,Roving taffetas 300g, planchette balsa 10mm épaisseur,mat 300g, Roving taffetas 300g, Top Coat. Au niveau des renfort de fixation CP de 16mm, 1 Raidisseur avec gallon de Roving 300g dans le sens de la longueur. OU la même fabrication en remplaçant le balsa par 1 feutre de 5 mm. et roving taffetas 300g par du biaxal 300 g .
Qu'en pensez vous?Les conseils sont les bienvenue.Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication plage de bain.

Message non lu par isatis »

Oubliez le balsa, au moindre choc avec détérioration du stratifié, vous aurez une belle éponge pleine d'eau même avec un balsa posé bois debout, donc feutre.
Ensuite, gel-coat, c'est donc que vous travaillez sur moule.
Un roving est obligatoirement placé entre deux mats ; on commence et on finit toujours par un mat, fin si possible pour éviter les marquages en moule, pour simplifier la finition en surface.
Résine isophtalique en milieu humide aussi.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
JP06
Messages : 2
Enregistré le : lun. 28 mai 2012 02:03

Re: Fabrication plage de bain.

Message non lu par JP06 »

Merci de votre reponse

j'abandonne donc le balsa. En effet je fais un moule perdu et la resine seras iso.
Je vais suivre votre conseils pour le mat fin.
Mon soucis etant la rigidité et le poid pourriez vous me donner votre avis sur cet empilage
Gelcoat
voile de surface 30g
mat 300G
tissu de verre 285GR/M2 - sergé 2x2
Feutre 4mm
tissu de verre 285GR/M2 - sergé 2x2
mat 300G
Top coat.

Pourriez vous me confirmer les points suivants:
Feutre entre mat ou roving
Voile de surface: 4 fois son poids en resine
Mat: 2,5 fois son poids en resine
Roving Tissé : 1,25 fois son poids en resine

Merci de vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9601
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabrication plage de bain.

Message non lu par isatis »

Le voile de surface ne sera pas bien utile dans votre cas, préférez un mat 100.100décitex, ça suffira à ne pas risquer de "marquer" le gel-coat et en finition de l'autre côté, ça sera facile.
Ensuite toujours un mat entre deux roving et entre le feutre donc il manque du mat dans votre projet.
Finir avec un mat100.100 décitex aussi.
Le gel-coat 450gr/500gr par M2
Pour le roving un classique 300 suffira
Vous pouvez aussi utiliser un tissu d'arrachage pour votre dernière couche, ça aura l'avantage de bien lisser votre stratifié en surface et ça facilitera la finition mastic-top-coat. Mais faut être habile du débulleur !

Pour les poids de résine c'est bon (le roving c'est toujours tissé :P ) si vous avez une bonne habitude de ce genre de produits. Sinon, rajoutez 10 % de pertes inévitables pour un débutant.

Questions renforts aux points de fixation, pas besoin de troquer l'âme feutre par un bois, par contre, dans ces cas-là il est idéal de mettre deux platines dessus-dessous au lieu de rondelles même larges.
Ajouter des renforts en galon, pourquoi pas mais toujours entre deux mats ; si vous rentrez un peu fort dans un quai, vous allez le casser :lol: Sans blague… je ne sais pas si vraiment c'est nécessaire, ça ne coûtera pas beaucoup plus cher alors comme ça vous dit.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre