Renovation baignoire + évier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
sterbium
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 15:01

Renovation baignoire + évier

Message non lu par sterbium »

Bonjour, et merci du temps consacré aux pauvres novices perdus!

Je souhaite rénover ma baignoire et mon évier émail/acier . Après avoir parcouru x sites en long , en large et en travers ==>

- Pour la baignoire:
Après décapage à l'acide , poncage

-Réalpox 580, colorée blanc opaque en couches nécessaires pour cacher les défauts (nettoyage, si neccessaire), appliquer à la patte de lapin et pinceau sur les bord

-puis résine realpox 740s ou résine alimentaire ou résine laque époxy ?

Là, blocage! Je souhaiterai une bonne tenue, agréable au toucher mais sans danger pour mes petits enfants .

-Pour l'évier, j'aimerai un aspect grès, toujours sans danger:

-realpox 580
-Poudre de marbre grains moyens
-colorant marron
Et même problème de finition que la baignoire

J'aurai aimé couler sur l'égouttoir de l'évier du silicone alimentaire pour supporter le contact ponctuel avec des casseroles chaudes ou des aliments mais comme il n'existe pas sur votre site, je poserais une simple feuille de silicone de cuisson.

J'ai ,aussi, beaucoup hésité avec un gel coat, mais la pose avec terphane et ébulleur m'a paru trop dure pour une vieille retraitée bricoleuse du dimanche (heu, nan, maintenant j'ai aussi tous les autres jours!) .

Donc, avant de passer commande, j'ai besoin de vos conseils éclairés avant de, peut-être , faire de grosse c..bêtises !

Autre question, faut-il absolument un masque de protection vapeur résine époxy ? (j'ai quelques masques 3m solvant mais sans cartouche)

En vous remerciant de votre attention, félicitation pour la qualité de votre site accessible à tous.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par isatis »

Merci de vos compliments flatteurs :oops:

En fait, ça ne va pas vous faire plaisir ce que je vais vous répondre, désolée. Ce que vous voulez réaliser ne tiendra pas dans le temps, de plus pour obtenir une belle finition dans les conditions de travail que vous aurez, c'est quasi impossible.
Bien sûr, vous pouvez passer outre et vouloir quand même faire le boulot auquel cas, on vous aidera à choisir les matériaux mais vous partez dans une galère pas possible même pour une bonne bricoleuse de tous les jours !

Si vous persistez, comme protection il faudra un masque dédié à l'époxy et des gants nytrile, les seuls qui protègent des effets possibles de cette résine.
Pour vos petits enfants, la résine correctement polymérisée ne posera pas de problèmes. Par contre ne pas travailler en leur présence et bien aérer pendant le chantier. Autant dire qu'il faut aussi attendre les beaux jours pour avoir une bonne température de travail.

Voilà, ce n'est pas encourageant mais franchement… on a bien sûr besoin de vendre nos produits mais on n'est pas obligé d'envoyer les gens au casse-pipe quand même :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
sterbium
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 15:01

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par sterbium »

Merki, merki!!! Réponse hyper rapide
Nan, pas de problème! Je persiste et je signe !

Il faut que je rénove , parce je me vois mal changer evier et baignoire, quant à mon pauv'homme (non, non, je ne veux pas le changer ! ) il n'en sera pas plus capable . Ne parlons même pas des frais pour faire appel à des pro !

Donc pas de souci je suis toute ouie !

Tite question bête, et la peinture époxy, pas bon non plus?

Si oui , où la trouver, car à part en bombe ou de couleur noire pas moyen de trouver. Pour ce qui est des kits de rénovation, sur les forum il y a tant de mécontents que je n'ai pas oser m'y lancer, peut-être une erreur?

Mais si c'est trop compliqué ou onéreux, pas grave, on attendra des jours meilleurs . Sinon, j'ai de l'huile de coude à revendre, du temps on ne peut plus, et de la minutie à qui mieux mieux, donc, si c'est dans mes cordes même s'il me faut des semaines, j'attaque! Il me faut juste les bons produits et la bonne pratique (et aussi un bon masque!!!!)

Voili, voilou
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par isatis »

Bon alors… y a plus qu'à…
Les kits, oubliez ça tout de suite, c'est du pipeau !
Déjà pour la préparation des supports, avez-vous de quoi poncer fin et dans les coins pour préparer votre surface et surtout de ne pas vous servir de vos baignoire et lavabo pendant quelques temps ?
Ensuite, vous avez bien conscience que ça vous coûtera autant sinon plus cher que d'acheter des matériaux neufs en polyester dans une grande surface de bricolage ?

Et faudra patienter que mon collègue se connecte pour vous apporter son point de vue sur la question ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Comme le dit Isatis, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle........... :? mais bon, c'est vrai que cela se fait pour rénover pour quelques temps...

Oubliez les résines que vous avez citée, les gelcoats et autres kits divers et variés !

Le seul produit possible est une résine époxy solvanté à haut extrait sec, realpox 3000.

N'est pas en vente sur la boutique, car ce n'est actuellement vendu qu'aux professionnels pour les rénovations de baignoires.
Il vous faudra demander un devis par le site.

Le problème, c'est la quantité et l'application.... pour un bon rendu, cela s'applique au pistolet, mais vu les émanations de solvants, il faut faire cela toutes fenêtres ouvertes et bien sûr à une température de 20 °C.
Au rouleau c'est possible, mais vous n'aurez pas le résulta "émail à froid" vendu par les pro.

Pour la quantité, il vous faudrait vous contenter des couleurs dispo en 1.3 kg, s'il y en à !

Pour l'évier, il faut déjà savoir quel est la matière ? Car si votre baignoire est en en fonte émaillée à priori, je ne comprends pas bien pour l'évier: de l'acier ???
sterbium
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 févr. 2012 15:01

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par sterbium »

Encore merci de vos réponses!

Pour la baignoire pas de problème, douche dans chambre donc hygiène pas de soucis !

L'évier est exactement comme la baignoire émail: sur fonte ou acier (des gros points de rouille sur certains éclats d'émail)

Le matériel que je possède va du dremmel , à la station de peinture, en passant par tout et n'importe quoi, plutot du léger et sans fil sauf les 2 ponceuses, une petite en sabot et l'autre plate à aspiration qui doit avoir 25 ans (et toujours en forme, si, si!) . Mon mari s'occupait plutot des gros travaux et du bois,(lambris , parquet, montage de la véranda) , ben, moi tout le reste (hé, hé, pas fou l'homme! Le plus ch..dur c'est le reste!), c'est à dire de la pose du carrelage en passant par les peinture intérieur, extérieur, papier peint, joints divers et variés, réfection de tout ce qui s'abime ou s'entretient , teinture....bref le reste quoi! Avec 40 ans d'achat de matos choisi pour les mimines d'une femme (donc léger ou pratique)!

Pour les FDS ,et le respect des consignes de sécurité, pas de problème, ex préparatrice chimiste de l'éducation nationale (d'accord , j'ai honte mais faut bien manger!). Le plus dur ce sera la position de travail because quelques rhumatismes qui attaquent la vieille bête mais ça devrait le faire!

J'avais vu realpox mais toujours vendue en grosses quantité sur hellopro, si vous pouvez l'avoir dans les quantités qui suffiront, je suis preneuse mais il faut que ce soit sans danger aucun pour mes petits enfants (à l'usage, bien sur , pas à la pose, évidemment!), ils barbotent longtemps dans la baignoire et je lave par trempage légumes et fruits de notre jardin total bio dans l'évier, il ne faudrait pas qu'il y est de relargage de produit au trempage, d'où ma recherche de produit alimentaire pour contact.

Ah, si, j'oubliais si elle existe en blanc, est-ce que je peux la teinter avec, par exemple, de la terre de sienne ou autre, pour l'évier?



Merci pour vos précieux conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par Hippomouleur »

sterbium a écrit : il ne faudrait pas qu'il y est de relargage de produit au trempage, d'où ma recherche de produit alimentaire pour contact.
Le produit n'est pas "alimentaire", il sert à repeindre des baignoires (entre autres) et n'a donc pas besoin d'alimentarité.
Mais pas de dégagement toxique connu (mais comme toutes les produits chimiques, ce qui est innocent aujourd'hui sera peut être voué aux gémonies demain) une fois le produit parfaitement polymérisé et à condition que le dosage résine époxy / durcisseur époxy ait été correct.
sterbium a écrit : Ah, si, j'oubliais si elle existe en blanc, est-ce que je peux la teinter avec, par exemple, de la terre de sienne ou autre, pour l'évier?
Je me suis renseigné.

Actuellement elle n'est disponible en petit conditionnement que dans la couleur RAL 1013
(voir le nuancier sur le site: http://www.resines-et-moulages.com/resi ... age-4.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
Il vous faudra demander un devis spécifique par la fiche contact du site ou de la boutique.

Pour teinter, vous pouvez faire des essais UNIQUEMENT avec des oxydes en poudre en les mélangeant avec un peu de diluant époxy afin d'éviter le grumeaux.
Aucun autre type de colorants, sauf nos pâtes pigmentaires spécifiques, mais nous ne pouvons faire moins d'un kg...
fonte
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 sept. 2013 21:42

Re: Renovation baignoire + évier (et maintenant en 2013 ?)

Message non lu par fonte »

Bonsoir à toutes et tous,
Le sujet date de 2009, mais est ce que ça a évolué depuis ?
J'adore les vieilles baignoires en fonte et j'en ai plusieurs à refaire : émail absent à certains endroits ou simplement usé. Si je les restaure, je voudrais que ce soit parfait. J'ai un pistolet à apret et un pistolet à peinture.

- comment préparer le support ?
- quels produits choisir pour boucher les usures de l'émail avant finition ?
- quelles résines non nocives et durables pour permettre de retrouver le rendu de l'émail blanc ?
- diamètre des buses pour les pistolets ?
- durabilité ?
- Prix moyen pour une baignoire (seul l'interieur est à émailler soit environ 3 à 4 m2)
- quand la résine sera usée et fatiguée, est ce que je pourrai réparer en remettant une couche de resine ou faudra t'il gratter ?
- Votre solution est elle proche de celles des pros de la rénovation ? Que penser des kits vendus en grande surface en 2013 ? (kits éstampillés DECO par exemple)
D'avance merci pour vos réponses.
Cdt. Fonte.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par isatis »

Rien n'a changé je crois depuis 2009, je vous renvoie à la réponse de l'Hippomouleur pour répondre à vos questions :

Hippomouleur a écrit :
mais bon, c'est vrai que cela se fait pour rénover pour quelques temps...

Oubliez les résines que vous avez citée, les gelcoats et autres kits divers et variés !

Le seul produit possible est une résine époxy solvanté à haut extrait sec, realpox 3000.

N'est pas en vente sur la boutique, car ce n'est actuellement vendu qu'aux professionnels pour les rénovations de baignoires.
Il vous faudra demander un devis par le site.

Le problème, c'est la quantité et l'application.... pour un bon rendu, cela s'applique au pistolet, mais vu les émanations de solvants, il faut faire cela toutes fenêtres ouvertes et bien sûr à une température de 20 °C.
Au rouleau c'est possible, mais vous n'aurez pas le résulta "émail à froid" vendu par les pro.

Pour la quantité, il vous faudrait vous contenter des couleurs dispo en 1.3 kg, s'il y en à !
Concernant l'aspect, ça ressemblera à peu près à l'émail des anciennes, ça sera plus brillant et plus régulier et plus chaud au toucher bien sûr.
Pour la durabilité, c'est très variable, tout dépend de la qualité d'application mais il ne faut pas rêver, ça ne dure pas des années. Pour la rénovation de la rénovation, ça dépend aussi de comment vous avez restauré la première fois.
Je ne sais pas ce que font les "pros de la restauration" aussi je ne sais quoi vous répondre ; s'ils ré-émaillent à l'ancienne, ça peut tenir très longtemps. Pour les kits de grandes surfaces, vous avez nos réponses ci dessus.

Attendez qu'un collègue passe par ici pour compléter ma réponse :D

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Renovation baignoire + évier

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
nos clients pro utilisent cela pour restaurer les baignoires en hôtellerie:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... metal.html" onclick="window.open(this.href);return false;

en version blanc, évidemment.

Le produit est pas mal, mais comme toute résine à froid, il n'est pas éternel.

Pour refaire une couche au bout de quelques années, il faudra poncer la surface impérativement, sans enlever la couche précédente, à moins que celle ci ne se décolle.

Si vous avez des irrégularités (émail qui a sauté par exemple, il faut auparavant mastiquer avec ça:
http://www.boutique.resines-et-moulages ... -1-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ce qui est des produits de déco qui font de la pub à la télé, si ce sont les phases aqueuses, il tiendront moins bien qu'un résine à haut extrait secs.

Par contre, avec notre produit, masque vapeur 4279 obligatoire !
http://www.boutique.resines-et-moulages ... ieres.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre