problmeme de realisation carenage moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
scaniaT
Messages : 1
Enregistré le : sam. 3 déc. 2011 14:01

problmeme de realisation carenage moto

Message non lu par scaniaT »

bonjour a tous,je souhaite réaliser des carénages pour ma moto mais une question me turlupine....
Comment faire pour que le moule du carénage droit et le moule du carénage gauche soient identiques?
je précise que les carénages ne seront pas moulaient a partir d'un autre mais bien de la fabrication. :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problmeme de realisation carenage moto

Message non lu par isatis »

Ça c'est pas compliqué, faut faire les deux pareil :mrgreen:
Que vous dire ? Réaliser le premier demi et prendre bien les cotes pour faire l'autre demi. Si vous partez de rien et n'avez pas l'expérience de la fabrication de maître modèle, je ne vous cache pas que ça ne va pas être facile.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: problmeme de realisation carenage moto

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour scaniaT.
Comme le dit Isatis, pas simple de réaliser deux pièce symétrique hors-mis à l'oeil et à coup de reglet et de jauge...
Il y a bien longtemps que pour le prototypage, la machine numérique permettent d'usiner des pièce symétriques en 2 click de souris, mais c'est évidemment pas à la porter de l'amateur.
Sinon, je sais qu'il existe des systèmes mécanique "relativement" simple, appellés pantographe de scupteur, qui sont utilisés par les artistes sculpteur pour faire des copie de sculpture.
L'original est mis d'un coté du système et un bras articulé viens palper la surface et commande par un jeux de tringlerie une autre bras équipé d'une pointe qui guide le scupteur pour lui indiquer où il doit enlever de la matière..
Ce système permet de modifier l'échelle d'un original, et pour certain modèle, un peu plus complexe, ils permettent de symétriser une pièce...
La réalisation de ce genre d'outil semble réalisable pour un bricoleur bien équipé, mais c'est du travail quand même.
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: problmeme de realisation carenage moto

Message non lu par isatis »

Tu nous ferais ça en deux coups de cuiller à pot Bricoloman ! Je n'avais pas pensé au pantographe à vrai dire ; depuis qu'il y a le numérique, on oublie les bonnes vieilles méthodes :oops:
Cela peut-il se louer ? Faut vous renseigner dans votre coin ScaniaT, ça peut valoir le coup.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: problmeme de realisation carenage moto

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Tu nous ferais ça en deux coups de cuiller à pot Bricoloman !
En 2 coup de cuiller à pot peut être pas...lol, mais c'est vrai que j'y avais fortement réfléchi lors de mon atelier poterie...mais ça ne valait pas le coup pour une seule pièce et surtout, je n'avais pas besoin d'une précision telle qu'on peut espérer pour des carénages...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre