couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
gasrem
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:52

couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par gasrem »

je désire remplir une cavité qui a été pratiquée malencontreusement dans une crosse de fusil et pour compenser le manque de bois je souhaite couler de l'élastomère pu 80 shore.est ce facile à couler ,et cela deviendra t'il très dur.je n'ai aucune notions de moulage .merci de votre réponse pour cette premère approche.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par isatis »

Si je comprend bien votre question, vous voulez combler un trou dans la crosse en bois d'une arme. En principe, on utilise plutôt une résine chargée et colorée pour cet usage. Ensuite on ponce de plus en plus fin et on re-verni l'ensemble de l'objet pour que cela se voit le moins possible.
Pour vous orienter, j'aimer ai avoir une photo des dégâts, ça me donnera une idée du bois auquel on a affaire. Pour poster des photos, le mode d'emploi est ICI.

A vous...


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
pourquoi un élastomère (caoutchouc) ?

80 shore A c'est déjà un "caoutchouc" très dur, mais un "caoutchouc" quand même !

Pourquoi pas une résine polyuréthane rigide, chargée ou non chargée ?
gasrem
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:52

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par gasrem »

je souhaite couler de l'elastomère car je vois une certaine souplesse à ce produit,le but est non seulement de combler le vide creé dans la crosse ,mais de restituer le poids manquant et par la même l'équilibre du fusil.j'ai peur qu'en coulant de la résine cela devienne trop dur et ne fissure ,ou provoque des contraintes au bois restant.étant novice je suis par contre à l'écoute de tous vos conseils avisés.merci par avance
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par isatis »

La résine n'est pas cassante, certaines résines le sont ! Il y a plusieurs familles de résine et de bien différents produits dans chacune. Une résine de coulée comme l'indique L'Hippomouleur est faite pour être coulée en masse sans retrait et sans risque de casse future selon la méthode employée pour la mettre en œuvre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
gasrem
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:52

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par gasrem »

je pense quand même que je vais opter pour l'elastomère pu.est ce que le produit est prêt à l'emploi? ou faut 'il adjoindre un catalyseur. la viscosité du produit est elle importante et quelle sont les précautions a prendre lors du coulage.merci encore de vos conseils
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par Hippomouleur »

Avec l'élastomère, vous introduisez une matière souple, fortement déformable aux contraintes, dans du bois, matière rigide faiblement déformable aux contraintes.

N'avez vous pas peur d'un déséquilibre ?

Il est certain que pour ce genre de choses, il faudrait mieux utiliser un "rigimère", c'est à dire une résine polyuréthane rigide ayant une très grande souplesse.

Il y en avait une sur la boutique mais elle n'est actuellement plus disponible. La nouvelle formulation devrait être disponible courant décembre si tout va bien.

Sinon, pour répondre à votre question: ces produits sont des résines polyutréthane à deux composants (polyol + isocyanate).

Le ratio de mélange doit être respecté, il faut travailler à 20 °C produits + ambiante) en absence d'humidité, tant à l'ambiante que dans le réceptacle.

Il s'agit d'un liquide un peu épais mais coulable sans difficulté.

Attention, sans dégazage à la pompe à vide, il faut que l'air incorporé lors du mélange puisse s'évacuer.
gasrem
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:52

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par gasrem »

après avoir pesé une crosse neuve similaire il s'avère que la mienne après l'évidement qu'elle a Imagesubit pèse 100 gr de moins.donc j'envisage maintenant de combler le trou avec soit une résine soit un élastomère mais en y adjoignant de la sciure de bois ou des copeaux pour faire du volume sans trop dépasser le poids manquant.est réalisable?merci pour vos conseils.ci-joint une photo de la crosse.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par Hippomouleur »

Vous avez une idée du volume ? (remplissez d'eau et verser là dans un verre graduée pour cuisine)

Cela permettra de connaître la densité nécessaire et de choisir la charge en fonction de la densité de la résine choisie.
gasrem
Messages : 8
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 11:52

Re: couler de l'élastomère pu dans une crosse de fusil evidée

Message non lu par gasrem »

bonjour ,le volume à remplir de mon mélange sciure résine ,ou sciure élastomère est de 140 ml comment effectuer le dosage du mélange .merci encore pour la réponse.
Répondre