copie d'une coque de bateau

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isatis
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Jack, Mathieu est moqueur, faut s'y faire ! Et puis ce chameau est au Maroc alors nos histoires d'atelier à 5°... Il ricane mais ne vous explique pas comment il est enquiquiné quand il fait trop chaud chez lui :mrgreen:

Pour votre cire, je ne peux rien vous en dire, nous ne donnons de directives que pour les produits que nous commercialisons, question d'éthique commerciale...
Par contre, je peux vous dire que pour toutes les cires, il est très très déconseillé de travailler à moins de 16-18° !

Pour votre astuce de réchauffage de la résine, ça peut marcher pour stratifier. Pour étuver aussi mais attention à ce que votre maître modèle ne se ramollisse pas et restez près de votre étuve pour surveiller, c'est toujours risqué avec un système bricolé avec un chauffage électrique.
Vous avez un atelier spacieux, à mon avis il serait plus judicieux de fabriquer une cabine avec du polyane et la chauffer à 18° (toujours avec le soufflant électrique à l'extérieur !) pour effectuer votre travail dans des conditions correctes.

Micro-ballon blanc = micro sphère de verre
Micro-ballon marron = micro-ballons phénoliques
Micro-ballon gris = micro-sphère d'alumine

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mathieu
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

"Il ricane mais ne vous explique pas comment il est enquiquiné quand il fait trop chaud chez lui :mrgreen:"
merci Isatis de nous rappeler que la cire à 30C c est relativement souple on dirait de la vaseline, que la résine durcit assez... comment dire rapidement.... Il nous faudrait parfois un petit coup de vent du nord pour rafraichir tout ça.
Mais en fait on la stock dans une pièce avec les moules où il fait tjs entre 15/20C :D
Bon ça ne résout pas les problèmes de jack..;
Mat***
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jack2040
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut

j'ai tenter le coup sur la petit pièce j'ai quelle que détaille qui demande réflexion
j'ai appliquer le gelcoat sur la pièce que j'avais ciré et lustré 4 fois
le problème c est que quand j'ai mi le gelcoat il y avais des endroit oui il ne voulait pas rester surment à cause de la cire j'ai du attendre que sa sèche et remettre une 2em couche comment fait vous ???

après j'ai préparer mon mastique micro ballon+résine jusqu’à l’obtention d'une mayonnaise
je lais mi dans un sachet de congélation et j'ai couper un coin et je l'ai appliquer dans les angles. alors la j'ai vraiment galérer pour le mettre au fond du sac lol avez vous d'autre astuce pour appliquer le micro ballon ??
faut t-il attendre que le mastique soit dure avent de fibrer ou on peut tout de suite commencer ???
j'ai tout de suite fibrer et il c est déplacer un peut j'ai put le rattraper au pinceau

merci @++

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isatis
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

jack2040 a écrit :
j'ai appliquer le gelcoat sur la pièce que j'avais ciré et lustré 4 fois
le problème c est que quand j'ai mi le gelcoat il y avais des endroit oui il ne voulait pas rester surment à cause de la cire j'ai du attendre que sa sèche et remettre une 2em couche comment fait vous ???
La cire quand elle est sèche puis lustrée correctement fonctionne très bien et le gel-coat doit s'appliquer à raison de 400 à 500 gr/m2 ; s'il y a des refus du gel-coat, il y a un problème de pollution sur votre maître-modèle probablement mais je ne suis pas dans votre atelier, difficile de vous affirmer !
jack2040 a écrit : après j'ai préparer mon mastique micro ballon+résine jusqu’à l’obtention d'une mayonnaise
je lais mi dans un sachet de congélation et j'ai couper un coin et je l'ai appliquer dans les angles. alors la j'ai vraiment galérer pour le mettre au fond du sac lol avez vous d'autre astuce pour appliquer le micro ballon ??
faut t-il attendre que le mastique soit dure avent de fibrer ou on peut tout de suite commencer ???
j'ai tout de suite fibrer et il c est déplacer un peut j'ai put le rattraper au pinceau
Le coup de la poche à douille pour les joints-congé, je ne suis pas pour, c'est mal-pratique à mon avis mais chacun choisit la méthode qui lui va bien.
J'ai déjà expliqué cent fois au moins... :P on pose le mélange à joint-congé délicatement à la spatule sans faire super lisse puis sans attendre la polymérisation, on applique un mat fin et on stratifie tout aussi délicatement en faisant la forme du joint avec le rouleau débulleur. Le pinceau ne sert à rien qu'à tartiner de la résine, ce n'est pas un outil de stratification efficace, ni pour former le joint, ni pour faire un stratifié.

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jack2040
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

je viens de démouler et c est pas la joie

les problèmes rencontrer

1)du gealcoat a coule sous la pièce donc quand j'ai démouler c est rester accrocher les angle son un peut casser comment coller vous la pièce sur la planche avec quelle colle???

2)comme vous pouvez le voir la pièce a une peinture camouflage et elle n'est pas lise mais poreuses quand j'ai démouler un peut de cette peinture c est décalquer dans le moule
la pièce d'origine est tout rugueuse comme ronger surment par le gelcoat y a t il un moyen de protéger la pièce ?? en ajoutent de l'alcool polyvinylique sa peut être mieux ??

vous parliez de pollution sur la pièce sa peut peut être venir de c est peinture camouflage
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isatis
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Re: copie d'une coque de bateau

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jack2040 a écrit :

1)du gealcoat a coule sous la pièce donc quand j'ai démouler c est rester accrocher les angle son un peut casser comment coller vous la pièce sur la planche avec quelle colle???
Une colle qui permette de décoller plus tard si on doit récupérer le maître-modèle comme une thermo-colle par exemple. Pour une étanchéité parfaite on fait un cordon de Plastiline bien lissé;
jack2040 a écrit : 2)comme vous pouvez le voir la pièce a une peinture camouflage et elle n'est pas lise mais poreuses quand j'ai démouler un peut de cette peinture c est décalquer dans le moule
la pièce d'origine est tout rugueuse comme ronger surment par le gelcoat y a t il un moyen de protéger la pièce ?? en ajoutent de l'alcool polyvinylique sa peut être mieux ??
Si votre pièce est en ABS comme vous l'avez indiqué plus haut, elle est teintée dans la masse, non ? Si elle est peinte, la peinture s'est fondue ou décollée sous l'effet du styrène, c'est normal, on ne stratifie pas une pièce peinte autrement qu'avec une très bonne PU bi-composants.
L'alcool polyvinylique est un démoulant pas une protection.
jack2040 a écrit : vous parliez de pollution sur la pièce sa peut peut être venir de c est peinture camouflage
Oui possible aussi ; j'ai bien du mal à vous renseigner car je ne peux orienter efficacement les amateurs qu'à partir de nos produits :oops: ce sont donc forcément des réponses générales.
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jack2040
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut et merci de me réponde

y a t il une solution pour protège le master???
mathieu
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

pellicule de cire
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jack2040
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

ok merci Mathieu
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isatis
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Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Non Mathieu, une pellicule de cire dans ce cas devra être trop épaisse pour garder la forme originale et protéger la mauvaise peinture des effets du styrène et de l'exothermie.
On peut envisager ça sur de grosses pièces sans détails et sans cotes à respecter strictement.

Jack, il n'y a qu'une solution, décaper la peinture !

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