copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit :effectivement je suis arriver à la même conclusion mais je pensais quand même que les micro ballon était plus solide
C'était soit la résine chargée, soit le métal qui cédait.... On ne demande pas à un mélange destiné à faire du joint congé de détruire le métal !
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut

je touche au but tout doucement je voulais encore savoir comment déposer vous la fibre de verre y a t il une règle a respecter ???
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Ça dépend de la variété de tissu utilisé !
Pour le mat, ce sont des fibres coupées enzymées donc pas de règle sauf qu'il faut couper à la main et non au ciseau pour éviter d'avoir des coupures nettes qui font des bosses dans le stratifié mais surtout qui créent une rupture dans la répartition des fibres.
Pour le roving, c'est un tissage droit donc pareil, la seule règle c'est pas de plis, pas d'étirements.
Pour les tissus multi-axiaux, il faut les faire travailler selon leur tissage en fonction de la résistance demandée à la pièce fabriquée donc ce sont des cas particuliers à chaque fabrication.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut


sur la photo j'ai entourer en rouge les endroits qui sont difficile à stratifier
comment vous feriez avec une simple charge de micro ballon ?

je me pose la question quand je vais faire la pièce le petit rebord en bas sera t il résistent si il est fait en micro ballon car je vais devoir percé des trou dedans par la suite pour il faire passer des vises
Fichiers joints
3.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Le micro-ballon est une charge sans autres qualités que du remplissage ; pour votre application un mat fin bien tamponné de résine avec un pinceau fin et peu souple ou bien de la fibrette.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit :
je me pose la question quand je vais faire la pièce le petit rebord en bas sera t il résistent si il est fait en micro ballon car je vais devoir percé des trou dedans par la suite pour il faire passer des vises
Clairement non !

Soit il faut le faire en stratifié, soit il faut concevoir la coque enrésine polyuréthane avec moule, contre moule et vide !
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut

je reviens au nouvelle donc j'ai fait le moule est j'ai mouler une pièce c est toujours par encore sa :lol:

le plus gros de mes problèmes est le rebord je pence que mon mélange micro ballon était trop liquide

je vous est mis une photo le contour rouge c est la que je doit déposer les micro ballon ???

noir c est l'angle vif a mouler
Fichiers joints
P1000909.JPG
P1000912.JPG
P1000910.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Mais nom d'une pipe en bois, comment faut-il vous dire qu'il faut l'oublier le micro-ballon ! Je ne vais pas vous le chanter ça détraquerait encore plus la météo qu'a pas besoin de ça :lol:
Votre léger rebord s'il est à angle vif ne sortira pas, le stratifié ne peut pas faire d'angles vifs. Il faut tester un ajout de fibrettes après dépose de résine catalysée puis de suite stratifier dessus un tissu fin, ça marche mais il faut avoir le coup de main pour faire vite et bien mais ça ne sera quand même pas idéal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

Salut
Il faut que tes angles ( de ta pièce mère) soient légèrement bombés, sinon tu ne peux pas démouler. Tu ne verras jms de pièces en polyester avec des angles vifs ( enfin, sauf si repris au mastic après démoulage).
Les micros ballons je ne pense pas que tu en ais besoin pour cette pièce qui est simple.
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut

je c est que je suis dure de la feuille mais vous m'avez quand même conseilleur les micro ballon et du mat de 100g

et maintenant vous me dite que les micro ballon sa marche pas et que je doit prendre un tissu fin vous comprenez que je suis perdu :lol:
Répondre