copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut et merci de me répondre

j'ai encore des questions qui me trotte dans la tête
notamment en se qui consterne le silicium il sert à quoi exactement j'ai vu un gas en mettre dans la résine et il a enduit tout son master avec.
puis il a fibre avec du mat de verre

et concernent l’étuve quelle est la température idéale ??

merci @++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

jack2040 a écrit :
notamment en se qui consterne le silicium il sert à quoi exactement j'ai vu un gas en mettre dans la résine et il a enduit tout son master avec.
puis il a fibre avec du mat de verre
Je suppose que vous évoquez le gel de silice colloïdal ; c'est un agent tixotropant, si "le gars" en a mis dans sa résine, c'est qu'elle est basique pas tixo, pas accéléré, pas promotorisé, pas.... grand chose en fait :lol: Plus sérieusement, il y a un un tas de bricoleurs qui inventent des méthodes qui leur vont bien et à qui importe peu la qualité de fabrication. Votre "gars" a peut-être inventé un genre de gel-coat à sa sauce.
Si vous ajoutez du gel de silice à une résine qui est déjà tixo, vous la rendez cassante.
jack2040 a écrit :et concernent l’étuve quelle est la température idéale ??


Pas chaud dans votre cas ! Attention à votre modèle ABS :!: Il faut vous renseigner sur la tenue de l'ABS d'abord et pour le stratifié que vous allez faire, il n'y a pas besoin d'étuver à mon avis, une polymérisation ordinaire à température correcte et constante doit vous suffire.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit : le silicium il sert à quoi exactement j'ai vu un gas en mettre dans la résine et il a enduit tout son master avec.
Gel de silice, ou silice colloïdale ou silice précipitée....

C'est un agent thixotrope (utiliser le moteur de recherche du site pour retrouver le post ou cela est développé) donc cela sert à éviter que la résine ne coule en partie verticale quand elle n'est plus sous agitation.

Votre gars à donc fait un mastic de mauvaise qualité (cassant). Il aurait fallu mettre un peu de silice précipitée et du talc.
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut all

j'ai encore des question :D :D

je vais vous monter par des photo ou j'en suis

Image
Image
Image
Image
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

alors mes question son:

j'ai de la sire de démoulage solide en boite comment l’appliquer j'en est mi un peut sur un chiffon j'ai appliquer sur la coque puis j'ai lustrer comme vous pouvez le voir des trace blanche son apparu sur la coque noir

niveau température c est pas la joie dans se vieux atelier j'ai 5°C en se moment
comme vous pouvez le voir j'ai fabriquer une boite derrière avec un chauffage dedans
c est possible de stratifier a des température inférieur puis mettre la pièce dans la boite et chauffer
ni a t il pas des risque d'incendie avec l’accumulation des vapeur de la résine ???
merci @++
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

Salut,
Jack t 'es américain ou comme nous, tu viens du bled?
J 'ai parfois un peu de mal à comprendre ton français et ton orthographe.
Bernard Pivot aurait de l 'urticaire à te lire :) ;)
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit :
j'ai de la sire de démoulage solide en boite comment l’appliquer
Est ce la TR104 ou la Cire 31 ?

De toutes façons, allez lire ça avant toute chose: http://forum-resines.net/viewtopic.php?f=34&t=40" onclick="window.open(this.href);return false;
jack2040 a écrit :
c est possible de stratifier a des température inférieur puis mettre la pièce dans la boite et chauffer

Travailler à 5 °C ? Non, c'est mettre de l'argent et du temps à la poubelle !
La résine va ressembler à du miel et vous ne pourrez pas faire un boulot correct !

Mette à l'étuve ensuite, oui, vous pouvez mais à condition que le soufflant soit à l'extérieur de la boîte (il lui faut de l'air frais sinon c'est le soufflant qui va prendre feu)

Sachez que professionnellement les outils ou chauffages électriques sont en principe interdit, mais vu la quantité de résine que vous allez transformer ....
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

si je stock mes quantité de résine dans un endroit à 20°C pendant 12 heure et après je sorte dans mon atelier et j’applique tout de suis et je le mette dans la boite avec le chauffage à l’extérieur sa marche pas ???

les micro ballon j'en est vus des marrons c est quoi la différence entre les blanc et les marron

Cire de démoulage Moulex FK 1000P
Modifié en dernier par jack2040 le dim. 18 déc. 2011 21:49, modifié 1 fois.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

Là, je crois que si tu mets de la pub d'ailleurs, l' hippo y va carrément pas être très content :lol: je l 'imagine rougir dans sa combinaison :lol:
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

Mathieu aide moi au lieux de te moquer :oops:
Répondre