copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Du nesquick :lol: hummm....... bon.....
Sérieusement, une charge micro-ballon et surtout un rouleau débulleur d'angle sinon vous n'arriverez à rien de correct.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

:lol: :lol:

Silice colloïdale n'est pas nécessaire ??
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Seulement quand la résine n'est pas tixotropéé ; nos résines le sont.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

donc si j'ai une pièce complexe avec des angle à 90° la charge de micro-ballon suffi ?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

Avec les résines polyesters ou les résines époxys, la micro sphère de verre fonctionne bien, oui.

Avec la résine époxy, je préconise plutôt la micro fibre de cellulose (sauf si le poids est vraiment fondamental) car le mastic obtenu sera peut être plus facile à appliquer car la résine époxy n'étant généralement pas thixotropée, elle aura peut être plus tendance à "couler" avec des micro sphères qu'avec la cellulose.

Cela dépend bien sûr de la taille du joint congé ! Sur de la maquette, c'est tellement petit que le micro ballon fonctionne sans problèmes en principe.
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

salut

je vais suivre vos conseil donc voila comment je vais procéder dit moi se que vous en penser

ma coque en ABS sera fixer sur une planche bien lise
puis application de 10 couche de cire de démoulage
application du gelcoat au pinceau
première couche de mat de verre avec charge de micro ballon 100g
2em couche de mat 300g
3em couche de mat 300g
4em couche de mat 300g
je laisse sècher pour éviter le retrais

le lendemain application de 5 couches supplémentaire de mat 300g
je suis bon comme sa ou il me manque une info ????
niveau température c'est quoi le mieux

merci @++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Je ne connais pas la qualité des produits que vous utilisez, considérez donc mes réponses avec circonspection.
jack2040 a écrit : ma coque en ABS sera fixer sur une planche bien lise
puis application de 10 couche de cire de démoulage
4 couches suffisent avec une bonne cire, l'important est le temps de séchage entre couche et la qualité du lustrage.
jack2040 a écrit :application du gelcoat au pinceau
oui

jack2040 a écrit :première couche de mat de verre avec charge de micro ballon 100g
Pourquoi du micro-ballon ? C'est une charge pour faire des joints-congé pas pour ajouter à une stratif.
jack2040 a écrit :2em couche de mat 300g
3em couche de mat 300g
4em couche de mat 300g
je laisse sècher pour éviter le retrais

le lendemain application de 5 couches supplémentaire de mat 300g
je suis bon comme sa ou il me manque une info ????
niveau température c'est quoi le mieux
Le nombre de couches est en rapport avec la taille de l'objet (je vous l'ai déjà dit, non ?) et la qualité du bâti qu'on va stratifier sur le moule pour le faire tenir droit lors des tirages de pièces.
Vous faites bien d'attendre entre couches sans l'emploi d'une résine à moule. Arrêtez-vous toutes les deux couches et laissez passer au moins 12 h si vous voulez être sûr du coup.

hygrométrie 0, température 16-20°, pas de courants d'air, pas de poussières en vadrouille, c'est l'idéal.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

la coque fait 75 X 30 X 20

il y a pas des problèmes de bulle si on mais pas de micro ballon quand on passe sur certain endroit qui son proche de 90°??

vous dit qu il fait que j'attende 12 heure entre 2 couche quand je vais recommencer sa va bien se coller pas de risque de délaminage ??

je fait bien de prendre un mat de 100g pour la première couche ???
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par mathieu »

Salut,
En tout cas 4 couches de mat 300 c est bien mastard 8/10mm d" 'épaisseur, ça va commencer à peser lourd. ;)
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par Hippomouleur »

jack2040 a écrit : il y a pas des problèmes de bulle si on mais pas de micro ballon quand on passe sur certain endroit qui son proche de 90°??
Une fibre de verre ne peut pas épouser un angle !
Il faut donc réaliser un "joint congé" en appliquant dans l'angle un mastic à base de résine et de microballons de façon à réaliser l'arrondi nécessaire à l'application de la fibre de verre.

Le mat de verre vient donc APRES l'application du mastic.
jack2040 a écrit : vous dit qu il fait que j'attende 12 heure entre 2 couche quand je vais recommencer sa va bien se coller pas de risque de délaminage ??
Si vous travaillez avec une résine polyester, vous devez éviter de faire trop d'épaisseur de mat de verre en une seule passe car votre stratifié va beaucoup chauffer provoquant de gros retraits et le risque c'est une déformation du moule.

C'est pour cela que l'on vous conseille d'attendre la baisse de température de l'exothermie.

Risque de délaminage ? Je ne pense pas, pour un moule comme celui ci.

Sinon, pour vous rassurez, un rapide passage de papier de verre 80 et un rinçage à l'acétone avant de repartir sur de nouvelles couches vous garantissent la tenue.

jack2040 a écrit : je fait bien de prendre un mat de 100g pour la première couche ???
Oui.
Répondre