copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Il y a plusieurs moyens, les simples coins de bois qu'on laisse agir, les vérins inclus dans le moule, l'eau sous pression, les moules ouvrants, etc……… ça dépend de la forme de la pièce.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

bonjour ,

Me voila de retours avec se vieux projet qui date mais je suis borner
j'ai quelle que question j'ai un master qui est totalement en polyester j'ai appliquer un mastic pistolable j'ai poncer tout sa et remis une couche je voulais savoir

-je doit poncer au 240 et passer un apprêt ou je peut directe poncer au 800 et mettre une laque polyuréthane ?

-si je doit mettre un apprêt peut t il être acrylique ? ou époxy ?

merci @++
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Je ne peux pas savoir quel papier vous devez utiliser puisque je ne vois pas la pièce en question.
Après pistolage d'un apprêt polyester, il est commun de poncer à sec pour éliminer les défauts puis de descendre les grades de papier et enfin de finir au papier à l'eau jusqu'au 1200 pour avoir une surface parfaite lisse et sans le moindre défaut.
Ensuite soit :
- vous moulez dessus si vous n'avez pas besoin d'une surface brillante pour vos futures pièces
- vous appliquez une peinture PU bi-composant voir ICI, pour obtenir une surface brillante.
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

un mastic polyester pistolable c'est la même chose qu'un apprêt polyester pistolable ?
je vous met une photo du master poncer au 240
Fichiers joints
20170825_171058.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

jack2040 a écrit :un mastic polyester pistolable c'est la même chose qu'un apprêt polyester pistolable ?
Bah non… un mastic est fait pour mastiquer, c'est-à-dire combler les trous et défauts ; un apprêt est une préparation à l'étape finale de la peinture, il sert à supprimer toutes traces de ponçage et très fins défauts.

D'après votre photo, ça a l'air déjà pas mal comme qualité de surface ; c'est à vous de savoir si cela convient à votre projet car le moule va être le négatif parfait de votre maître-modèle et sortira des pièces exactement semblables.
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

ok c est bien se que je pensais

je peut prendre un apprêt acrylique ou je doit prendre le produit que vous vendre spray j'ai un doute on peut lire sur le seau
mastic pistolable c est pour sa que je demande
Fichiers joints
kit-appret-polyester-pistolable-professionnel.jpg
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Sur un master en polyester, il faut utiliser un apprêt polyester donc celui que vous mentionnez qui est pistolable effectivement.
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

bonjour

l'apprêt spray doit être poncer à quel grain ? et a sec ou a l'eau ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Encore une fois je ne peux répondre précisément, ça dépend de comment vous l'avez appliqué et quel aspect a votre surface !
Comme pour tous les chantiers de ponçage, il faut aller du plus gros choisi en fonction des défauts de surface pour aller au plus fin à sec puis pareil avec le papier à l'eau si vous souhaitez une surface archi lisse.
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

une fois que le master est peint a la PU faut le poncer au 1000 a l'eau puis lustrage ?
Répondre