copie d'une coque de bateau

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

bonjour,

je reviens à nouveau vers vous j'ai relue tout les postes et sur la dernière vous dite qu'une PU
ne tien pas sur l'ABS comment fond les carrossier alors pour peindre les par-choque de voiture?

avez vous une solution à me donner que doit-je faire si je veux un effet miroir dans mon moule en sachent que ma coque [master] en ABS n'a plus de peinture et a été poncer au 240 à sec ??
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Si vous peignez vous n'aurez pas d'accrochage chimique entre produits aussi quand vous voudrez faire votre moule, il y a un gros gros risque de décollement de la peinture, bref c'est très risqué, perte d'argent, de matière et de boulot en perspective.
Les pare-chocs ne sont pas tous en ABS et notez que les peintures ne tiennent pas sur la plupart des véhicules alors qu'ils sont peints avec des bains particuliers au moment de la fabrication. Le carrossier fait une remise en couleur qui partira avec le temps mais ne sera pas soumise à la création d'un moule !.
Poli-brillant sur de l'ABS, ça ne paraît pas possible ; poncer jusqu'au 1200 à l'eau puis polir vous donnera une surface très lisse donc plus brillante, faut faire provision d'huile de coude !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

bonjour,

ok admeton que sa ne fonctionne pas j'ai un moule pas brillant
je le sire etc...
j'en sorte une pièce que je prend comme master elle est donc en fibre de verre
je passe du top coat et je la ponce sans la peindre possible d'avoir un super brillant avec le
top coat seul non ???

en faite j'ai déjà tellement solliciter la coque que j'ai vu quelle commence a se déformer je pence pas quelle résistera à un gros ponçage pour assuré le cou je pence pas avoir le choix
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

Vous vous compliquez bien la vie !
Vous avez un moule correct mais pas poli-brillant, vous tirez dedans après avoir soigneusement ciré une pièce faite en gel-coat puis stratifié verre-résine. Vous démoulez au minimum 24 h après la polymérisation complète et vous avez une pièce finie ; simplement il faut légèrement poncer à l'eau après un petit coup de papier à sec léger (genre 80-120) puis papier à l'eau au 120-600-1200 et enfin polir pour avoir une surface brillante comme un voilier qui sort de l'usine.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

Salut

me revoilà avec une nouvelle question :lol: :lol:
donc je moule la coque en 2 partie pour faciliter le démoulage j'ai donc fait des centreur avec des clous de tapissier voila se qui c est passer l'or du démoulage le congé fait avec les micro ballon est pas solide sa a casser l'angle comment sa se fait il y a pas une charge super solide qui existe???
Fichiers joints
P1000906.JPG
P1000907.JPG
P1000904.JPG
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

La charge dépend du joint congé que l'on fait. Ici, ce n'est pas la charge utilisée qui est en cause, c'est la méthode. Quand on fait des centreurs sur ce type de moule, il faut utiliser un modèle (ou le faire en Plastiline) qui soit plus profond, plus large et surtout complètement posé à plat. Regardez attentivement votre clou il comporte une contre-dépouille peu perceptible mais quand même ça suffit à faire péter votre congé.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

effectivement je suis arriver à la même conclusion mais je pensais quand même que les micro ballon était plus solide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

On ne peut pas dire qu'une charge est solide, c'est un moyen de "garnir" une résine pour combler des différences de niveaux ; tout ce qui est micro-sphères, cellulose, gel de silice, talc, etc……… ne peut être considéré comme charge faisant structure.
Seule la fibre coupée dans quelques cas particuliers peut être considérée comme un élément de la stratification.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jack2040
Messages : 85
Enregistré le : dim. 6 nov. 2011 19:06

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par jack2040 »

ne serai t il donc alors pas plus judicieux de faire une charge avec des fibres de verres broyer pour bien solidifier les angles à 90°?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: copie d'une coque de bateau

Message non lu par isatis »

P9as d'angles à 90° pour des travaux de stratification, les tissus ne se prêtent qu'aux angles obtus.
Pour ce genre de cas, oui la fibrette s'y prête.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre