Réalisation de bassins

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

charles-hingalls a écrit :
Les joints congés... ça va pas vous plaire je sens...
:lol: dès le matin, vous me faites rire...

Bon alors non, les joints congé on les fait soit avec de la résine chargée en fibrette, soit on achète du mastic étudié pour, renforcé en fibrettes lui aussi.
Le gel de silice coloïadal est un produit très volage qui s'utilise pour épaissir et surtout pour permettre à une résine de tenir sur paroi verticale, on dit qu'elle est thixotropée. Nos résines le sont d'origine.

Pour bien faire un joint congé, il faut très peu catalyser le mélange, l'appliquer et stratifier dessus avant qu'il soit polymérisé, ça évite de fastidieux et difficiles ponçages.

Après, j'ai une petite suggestion à vous faire ; pourquoi ne pas faire un petit objet pour commencer ? Faire la maquette de votre bac par exemple ? Ça vous permettrait de vous "faire la main" au métier ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

En toute honnêteté, vous avez rapidement calmé mes ardeurs.
C'est mon beauf qui m'a parlé de la résine et à l'écouter c'était un coup à prendre mais ça paraissait moins technique. C'est toujours plus facile quand on est à table entrain de boire l'apéro.

En revanche, ce coté technique me plait, j'ai pas la prétention d'égaler un pro, loin de là, mais j'ai bien l'intention (avec votre aide) de réussir à faire un bassin, non de non.
Je compte effectivement m'entrainer sur plus petit genre un cube de 40 *40 *40. C'est trop gros à votre avis?

Pour les joints congés, j'ai pas compris (encore une fois).

Soit on utilise du mastic spécial
soit on utilise de la résine thixotropée avec un plus faible taux de catalyseur et on stratifie par dessus
soit on utilise de la résine non thixotropée avec du gel de silice et on stratifie par dessus
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par mathieu »

salut,
En tous cas si je peux me permettre, pour commencer tu peux te faire la main avec une forme conique , au moins ce sera plus facile à démouler qu 'un cube maison, non d'équerre et indémoulable.
Mais avant même tout ça, commences par stratifier sur une planche pour voir au moins ce que c 'est que de la résine polyester .
Je pense que les joints congés ça peut attendre...
Pour une première fois, sinon c' est clair que tu vas en baver et ça vas te couter très cher avec un résultat garanti poubelle.
Et l 'hippo ça va le gonfler de te dire des trucs déjà expliqués 20* sur le forum
Mat
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

charles-hingalls a écrit : à l'écouter c'était un coup à prendre mais ça paraissait moins technique.
La résine polyester, c'est magique ! même si on travaille n'importe comment, ça durcit ! On fait de la m.... mais on fait quelque chose ! :mrgreen:

Ce n'est effectivement pas ce qu'il y a de plus complexe de réaliser un bassin, mais notre job c'est d'éviter que de l'argent soit jeté à la poubelle faute d'expérience.

charles-hingalls a écrit :
Pour les joints congés, j'ai pas compris (encore une fois).
:lol: C'est bien honnête de l'avouer !!!
charles-hingalls a écrit :
Soit on utilise du mastic spécial
Du mastic, mais ça va vous couter cher !!!
charles-hingalls a écrit :
soit on utilise de la résine thixotropée avec un plus faible taux de catalyseur et on stratifie par dessus
Non, il faut impérativement fabriquer un mastic, il faut donc charger la résine (fillite, microballons de verre sont les plus employés, fibrettes de verre si l'on doit renforcer une pièce)
charles-hingalls a écrit :
soit on utilise de la résine non thixotropée avec du gel de silice et on stratifie par dessus
Le gel de silice va éviter à votre mastic de s'aplatir sur lui même sous le poids des charges (même si elles sont très légères.)

Le process est donc:
incorporer du gel de silice dans la résine pour en faire une pâte encore fluide
incorporer la fillite ou les microballons pour en faire un mastic.

Catalyser au PMEC (plutôt 1.2 % que 2 % à 20°C) appliquer, et venir immédiatement strater sa première couche de mat de verre.
Le mastic prendra la forme imposée par le rouleau débulleur.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

charles-hingalls a écrit :En toute honnêteté, vous avez rapidement calmé mes ardeurs.
Ben oui..... et non ! Comme dit L'Hippomouleur, la résine c'est magique. On a créé ce forum pour aider les débutants et les gars de la Boutique sont contents de vendre, ce n'est pas pour autant qu'on doit vous raconter des craques et vous faire dépenser des sous pour des résultats médiocres voire carrément foireux.

Faire un bac de 40 par 40 me parait une bonne idée, pas trop de matière donc pas un investissement énorme mais suffisamment grand pour vous permettre de comprendre comment ça marche ces produits "magiques".
Vous pouvez aussi aller roder sur le forum et voir les réalisations de gars qui n'avaient pas plus de connaissances des produits que vous et qui, finalement, sont arrivés au but. ;)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

isatis a écrit :On a créé ce forum pour aider les débutants et les gars de la Boutique sont contents de vendre, ce n'est pas pour autant qu'on doit vous raconter des craques et vous faire dépenser des sous pour des résultats médiocres voire carrément foireux.

Image
Je suis tout à fait d'accord.

Bon, j'ai la "procédure", je sais quels produits employer, nous avons vus pour les joints congés.
Je vais m'entrainer sur une planche puis sur un cube en CP stratifié.

Qu'est ce qu'il faut voir maintenant?
Hippomouleur a écrit :
Mais une fois que vous aurez décidé votre échantillonnage précis et calculé les surfaces précises de chaque tissu je validerais votre calcul !
Qu'est ce que l'on entends par échantillonnage précis?
Pareil la surface totale des panneaux du bassin je pige, mais la surface précise de chaque tissu? (ou alors ce serai par exemple: 2 couches de mat donc superficie x2)

Et puis peut-être qu'il faut réfléchir autre chose avant? j'attends vos consignes honorables sensei :)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

charles-hingalls a écrit :

Je suis tout à fait d'accord.

Bon, j'ai la "procédure", je sais quels produits employer, nous avons vus pour les joints congés.
Je vais m'entrainer sur une planche puis sur un cube en CP stratifié.

Qu'est ce qu'il faut voir maintenant?
Faut se mettre au boulot ;)
charles-hingalls a écrit : Qu'est ce que l'on entends par échantillonnage précis?
Pareil la surface totale des panneaux du bassin je pige, mais la surface précise de chaque tissu? (ou alors ce serai par exemple: 2 couches de mat donc superficie x2)
Oui, c'est ça.
Ici, vous pouvez nous proposer la liste de ce qu'il vous faut et puis on vous dit s'il manque quelque chose[/quote]
De toute façon, s'il y a des abérrations dans votre commande, les gars de la Boutique s'en aperçoivent en principe.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
charles-hingalls
Messages : 25
Enregistré le : lun. 17 oct. 2011 18:02

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par charles-hingalls »

Donc pour un bassin (en cm) de 130 x 50 x 40
Le fond: 130 x 40 = 5200
l'av + l'arr: 130 x 50x 2 = 13000
les 2 cotés: 40 x 50 x 2 = 4000
22200

ça nous fais 2.22 m² de superficie.

Il me faut:

cire de démoulage ou Tercanol (pour un beau rendu plutôt de la cire)
Gel coat de démoulage
résine polyester isophtalique
Mat 300 g/m²
feutre 3mm
Gel coat
Top coat
Gel de silice
PMEC

J'suis bon? ou pas.
Par contre pour les quantités... j'ai cherché sur le forum mais il y a quand même plus de 4000 messages répartis sur 500 sujets. J'ai fais des recherches avancées mais j'ai pas trouvé de calcul sur résine polyester. J'ai trouvé d'autre truc notamment quelqu'un qui fait du vélo couché et qui fabriquait son siège de vélo et un artiste qui fait des trucs super sympa, mais pas de base de calcul :( .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par isatis »

charles-hingalls a écrit :Donc pour un bassin (en cm) de 130 x 50 x 40
Le fond: 130 x 40 = 5200
l'av + l'arr: 130 x 50x 2 = 13000
les 2 cotés: 40 x 50 x 2 = 4000
22200

ça nous fais 2.22 m² de superficie.

Il me faut:

cire de démoulage ou Tercanol (pour un beau rendu plutôt de la cire)
Oui, la cire rendra mieux mais attention c'est essentiellement la qualité de surface de votre master qui sera déterminante.
charles-hingalls a écrit :Gel coat de démoulage
Gel-coat MOULE..... pas de démoulage :P
charles-hingalls a écrit :résine polyester isophtalique
Mat 300 g/m²
feutre 3mm
Gel coat
Top coat
Gel de silice
PMEC

J'suis bon? ou pas.
Vous êtes bon si on considère que vous avez mélangé ce qu'il vous faut pour le moule ET ce qu'il vous faut pour les pièces.

Néanmoins, vous avez oublié une charge pour vos joints-congé soit de la fibrette soit une charge microballon.
Et vous avez oublié les pinceaux et surtout au moins un rouleau débulleur, obligatoire si on veut du stratifié de qualité.
Il vous faudra aussi de l'acétone comme solvant de nettoyage et ou pour passer un coup de chiffon pour dépoussiérer votre surface au moment de passer le top-coat notamment.
charles-hingalls a écrit :Par contre pour les quantités... j'ai cherché sur le forum mais il y a quand même plus de 4000 messages répartis sur 500 sujets. J'ai fais des recherches avancées mais j'ai pas trouvé de calcul sur résine polyester. J'ai trouvé d'autre truc notamment quelqu'un qui fait du vélo couché et qui fabriquait son siège de vélo et un artiste qui fait des trucs super sympa, mais pas de base de calcul :( .
Non, je vous disais d'aller voir les réalisations pas les calculs... pour vous donner une idée des aventures de vos collègues débutants !

Pour les quantités, en allant sur la Boutique, vous avez les dimensions nécessaires à vos calculs pour les tissus.
Résine, compter un coefficient 3 du poids des tissus ; pour un début vous allez un peu gâcher et laisser des fonds de pot.
Pour les gel-coat et top-coat, comptez 500gr/m2
Pour le PMEC, c'est 2 % des résines utilisées (gel et top-coat compris)

J'espère ne rien oublier et que vous avez tout ce qu'il faut pour faire votre devis qu'on validera si vous ne vous sentez pas sûr de vous.
Par principe, on ne fait pas les calculs pour nos clients à distance ; imaginez que je me gourre et que vous ayez soit trop acheté et c'est perdu, soit pas assez et votre chantier est en panne, vous seriez furieux à juste titre.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Réalisation de bassins

Message non lu par Hippomouleur »

Avec du mat de verre, le calcul est les suivant:

2.22 m² x 0.3 kg = 0.666 kg de verre x 2.5 = 1.67 kg théorique de résine polyester.

Pour le feutre 3 mm, compter théoriquement 1,8 kg de résine par m².

Gelcoat polyester, compter 0,4 kg à 0.5 kg/m². (C'est ce qu'il faut appliquer, pas ce que vous appliqueriez si vous ne saviez pas comment il s'applique !)
Répondre