collage photos sur plexiglass

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fré
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010 23:29
Contact :

collage photos sur plexiglass

Message non lu par fré »

Bonjour,
Je fais des collages de photos entres elles avec des sur-épaisseurs, avant je plaçais ces créations entre deux feuilles de verres avec un cadre en bois,mais c'est très lourd et fragile. J'avais pensé les mettre entre 2 feuilles de plexi ou entre 1 feuille de plexi et une feuille de pvc.Mais c'est là que j'ai besoin de vous, je voudrais coller les feuilles avec une resine transparente, résistante à la lumière qui enroberai les photos. Une sorte de sandwiche ,1 feuille de plexi ,les photos enrobés de résine et encore une feuille de plexi,de pvc ou d'aluminium .
Quelle résine faudrait il que j'utilise ??
Merci d'avance pour vos reponses

http://www.frevalenti.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
nous sommes bien d'accord, il s'agit de déposer sur le recto et le verso de la photo une mince couche de résine époxy transparente destiné en fait au "collage" de vos feuilles de thermoplastiques ?

Si c'est bien cela, dans notre gamme la résine époxy transparent 1070 est sans doute la plus appropriée.
http://www.resines-et-moulages.com/cata ... ifs-8.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Par contre il est souvent difficile de chasser les microbulles d'air qui viennent se concer entre photo et plexi.

Donc mieux vaut commencer par coller la face visible de la photo sur le plastique de façade, de façon à bien pouvoir spatuler et chasser toutes les bulles et ensuite de faire l'arrière.

Ai je été compréhensible ?
fré
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010 23:29
Contact :

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par fré »

Merci, j'ai tout compris, mais est ce qu'il y aurait une astuce pour avoir le moins de bulles possible
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par isatis »

fré a écrit :Merci, j'ai tout compris, mais est ce qu'il y aurait une astuce pour avoir le moins de bulles possible
Comme il a dit l'Hippomouleur !
hippomouleur a écrit :Donc mieux vaut commencer par coller la face visible de la photo sur le plastique de façade, de façon à bien pouvoir spatuler et chasser toutes les bulles et ensuite de faire l'arrière.
Spatuler signifie, utiliser une spatule de platrier, de celles qui servent à reboucher les fissures murales, pour appuyer régulièrement par le dos de la photo et ainsi chasser vers le bord de votre plexi les bulles contenues dans la résine.
Une astuce ;) arrondissez les angles de la spatule si elle est neuve, vous risqueriez d'abimer votre photo avec des angles pointus.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fré
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010 23:29
Contact :

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par fré »

J'ai un peu essayé ça aujourd'hui, ce n'est pas concluant :cry: .
Comme l'épaisseur des photos n'est pas constante ( ce sont des collages avec plusieurs photos ou petits bouts de photos) je ne peu pas "spatuler", ensuite ça bave de partout ,de l'autre coté du plexi, quand je met la 2eme feuilles de plexi je suis obligé d'un peu appuyer dessus et quand je relache, par effet ventouse l'air s'introduit entre et reforme plein de bulles etc etc......... :(
Peu être que la résine epoxi c'est trop liquide il me faudrait quelque chose de plus "consistant"......
Merci pour vos aides et si vous avez d'autres idées n'hésitez pas
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par Hippomouleur »

Évidemment, si l'épaisseur n'est pas constante, il faut opérer autrement et réaliser une opération de "doming".

C'est à dire poser les collages et assemblages de photos bien a plat sur une surface démoulante (lamifié ou verre ciré avec la TR104, ou plaque de RTV silicone par exemple que vous aurez circonscrit avec de la Plastiline) et venir couler dessus soit la 1070 soit la VLS jusqu'à ce que vous ayez un film de surface régulier.

Ainsi vous aurez "plastifié" votre collage. Vous pourrez ensuite si vous le désirez soit laisser tel que soit coller (après dépolissage de la surface) sur votre plexi.

Même chose ensuite pour la face arrière.

Il est évident que les résines sont fluides, et heureusement. Un produit plus épais comme notre colle 3060 coincerait sans doute plus de bulles.

Il vous faudra sans doute louper plus ou moins plusieurs fois avant d'arriver à un résultat qui vous satisfasse pleinement car il est vrai que ce n'est pas le plus simple que de travailler les produits transparents.

Bon courage.
fré
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2010 23:29
Contact :

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par fré »

Super, je crois que l'on va commencer à s'amuser.
Par contre j'ai un autre problème, pour mes collages de photos j'utilise du papier mat et la résine "mouille " la photo donc ça la rend transparente ce n'est pas trés beau....
Sinon encore merci pour vos conseils :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par isatis »

Oui, certains papiers deviennent transparents, d'autres non.
Je ne sais pas vous conseiller sur ce sujet ; si l'Hippomouleur a une idée.......

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: collage photos sur plexiglass

Message non lu par Hippomouleur »

Non, pas d'idée particulière, désolé :oops:

Il est possible de passer un coup de vernis automobile en bombe comme celui-ci:
http://www.motone.fr/la-boutique/Detail ... serie.html" onclick="window.open(this.href);return false; qui fera étanchéité.

Sinon augmenter le grammage du papier peut être ?

@+
Répondre