Création d'un moule pour reproduire des pièces en ABS

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
V02
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 18:09

Création d'un moule pour reproduire des pièces en ABS

Message non lu par V02 »

Bonjour à tous

Je cherche actuellement, comme indiqué dans le titre, à reproduire le corps d'une paire de jumelle composé d'un assemble de pièce ABS plus ou moins simple
Le problème c'est que je ne trouve que très peu d'informations pour les néophytes cherchant à un crée un moule pour reproduire une pièce en une cinquantaine d'exemplaires

De ce que j'ai pu lire sur votre site, il semblerait qu'un moule souple semble plus indiqué dans mon cas car ma pièce possède des contre-dépouilles

Image

La pièce est ici présenté complète, je ne souhaite mouler que les pièces plastiques c'est à dire le corps centrale, les deux tubes vides possédant des pas de vis et les bagues de réglages à part

Pour le tirage, je souhaite aussi utilisé un plastique ressemblant le plus possible à l'original tout en conservant une bonne solidité

Au final j'aimerai obtenir des moules de ce type adapter à mes besoins

Image

Si je ne m'abuse, il me semble que c'est l'explication donné sur votre site de la boule de pétanque, un moulage "à pièce" en élastomère?

Je me demande donc:
Quelle est la technique la mieux adapter pour faire une empreinte de mes pièces?
Quels matériaux utiliser pour le moulage en vue de faire un tirage à 50/100 pièces?
Quel matière utilisé pour le tirage?
Est ce réalisable?


Merci d'avance d'aidé un pauvre néophyte perdu :?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'un moule pour reproduire des pièces en ABS

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
si j'ai bien compris vous souhaitez reproduire les pièces plastiques de ces jumelles à l'identique.

Ce que je n'ai pas compris, c'est si la pièce réalisée est un simple décor, identique d'aspect (fausses jumelles pour un film par exemple) ce qui permettrait de les faire pleines ou bien si c'est strictement identique (pour fabriquer des jumelles) ?

S'il s'agit de reproduire à l'identique les pièces plastiques, je réponds tout de suite: inutile d'y penser !

Très peu de sociétés en Europe seraient capables de le réaliser, et de plus le budget nécessaire serait conséquent !
V02
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 11 août 2011 18:09

Re: Création d'un moule pour reproduire des pièces en ABS

Message non lu par V02 »

C'est un peu des deux à la fois
Je cherche à produire un "décor" dans le sens où aucune électronique ou véritable lentille ne composeront ses répliques
Cependant j'ai besoin de conserver la plupart des pièces vides

Une copie des différentes partie de la coque vide est donc impossible?
Une fois le tirage effectué, est t'il possible d'évider les pièces?
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création d'un moule pour reproduire des pièces en ABS

Message non lu par Hippomouleur »

C'est bien sûr possible, mais avec du matériel et de très grosses compétences !

Maintenant, s'il s'agit de faire un tube qui ait la forme extérieure mais qui soit un simple tube lisse à l'intérieur, c'est déjà plus simple.

Moule bateau ou en deux parties en élastomère silicone de moulage tout autour du cylindre avant de récupérer les formes et fabrication d'un cylindre (en rtv silicone) également qui servira de réservation intérieure.

La résine à utiliser est une résine polyuréthane, maintenant la référence est fonction du cahier des charges de la pièce (résistance aux chocs, à la température etc....)

Sans pompe et cloche à vide, vous ne serez jamais à l'abri de micro bulles venant se nicher à la surface de votre pièce dans les coins tortueux essentiellement.
Répondre