Repeindre une coupole de télescope

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bourru
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 août 2011 08:50
Localisation : Cévennes méridionales

Repeindre une coupole de télescope

Message non lu par bourru »

Bonjour,

Plein de gens pointus sur ce forum!
Alors, pardon pour ma question de néophyte.

Je viens de récupérer une coupole de télescope (diamètre 240 cm) en résine noire
recouverte de coat blanc.
20 années aux intempéries! beaucoup de crasse et même des lichens!
Lessive de soude + laine d'acier sur certains spots lui ont redonné une allure plus présentable.

Mais cette sphère blanche fait un peu criard dans un environnement de vieux mas.
J'aimerais pouvoir la repeindre en couleur plus adaptée pour autant que
la technique soit à la portée d'un bricoleur et son coût, à la portée d'un retraité.
La surface à peindre doit être environ de 16 m2, si je me souviens des formules :D
A l'avance merci de vos lumières
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Repeindre une coupole de télescope

Message non lu par isatis »

Si je comprend bien votre affaire de "résine noire", c'est une coupole en stratifié faite sur moule donc la surface blanche est du gel-coat blanc encore brillant malgré l'âge.
Pour une bonne tenue dans le temps, il faut bien poncer le gel-coat pour obtenir une surface dépolie régulière, la nettoyer à l'acétone au moment de peindre et utiliser une peinture PU bi-composant c'est par ici sur la boutique.
Cette peinture est certes coûteuse mais elle tient bien et s'il faut faire une remise en couleur, un très léger ponçage et une nouvelle couche, l'affaire est faite.
Si ce produit dédié est trop onéreux, vous pouvez vous rabattre sur une penture vendue en supermarché de bricolage et qui sert à peindre les ferronneries d'extérieur, c'est une glycéro à l'huile d'uréthane qui est moins performante mais qui devrait quand même tenir un moment.

Vous dites "vieux mas" donc gros soleil. La PU bi-composant tiendra mieux en couleur et plus longtemps mais est-ce bien un critère de choix, à vous de voir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bourru
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 août 2011 08:50
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Repeindre une coupole de télescope

Message non lu par bourru »

Grand merci pour votre promptitude à répondre.
isatis a écrit :Vous dites "vieux mas" donc gros soleil

Oui, en Ardèche méridionale, le soleil tape dur :D .

Merci pour les références à la boutique peinture, cependant
des précisions ne sont pas données:
le pot de 3/4 de litre de laque PU couvre quelle surface?
peut-on peindre dehors? conditions température?
Un pistolet sur petit compresseur peut-il convenir?
Peut-on commander une couleur précise?

isatis a écrit :La PU bi-composant tiendra mieux en couleur et plus longtemps mais est-ce bien un critère de choix, à vous de voir.
J'aurai 72 ans aux vendanges, alors, exiger que cela tienne trente ans serait peut être un peu superfétatoire ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Repeindre une coupole de télescope

Message non lu par isatis »

bourru a écrit :
le pot de 3/4 de litre de laque PU couvre quelle surface?
Elles ne sont pas données car elles dépendent de l'applicateur, je dirais environ 12 M2
bourru a écrit : peut-on peindre dehors? conditions température?
Un pistolet sur petit compresseur peut-il convenir?
Peinture dehors oui mais attention à choisir un moment de la journée pas trop chaud mais surtout pas le soir, à la tombée de la rosée vespérale votre peinture se" matifirai" avec l'humidité donc l'idéal c'est à l'ombre 18°-20° maxi (pas facile en ce moment !).

Oui, un petit compresseur peut convenir mais il faudra patienter pour le laisser recharger !
En principe ces peintures s'utilisent avec un pistolet gravité.
Et il faut penser à acheter le diluant dédié, avec du white spirit, vous aurez des "yeux dans le bouillon".
bourru a écrit : Peut-on commander une couleur précise?
Les couleurs de la Boutique sont dispos, une couleur particulière est sur commande.... je crois :oops: mais avant septembre, ça me paraît compromis. La Boutique va fermer un peu et les fournisseurs sont en congé.
bourru a écrit : J'aurai 72 ans aux vendanges, alors, exiger que cela tienne trente ans serait peut être un peu superfétatoire ;)
Très bien placé cet anniversaire :lol:
Ce n'est pas la seule raison à mon avis. Honnêtement et à votre place, je prendrai une mono-composant comme je vous ai indiqué plus haut. Elles sont faciles d'application, se diluent au white-spirit, vous avez un bon choix de couleurs et vous pouvez même préféré un aspect mat pour que ça se voit moins dans le paysage.
Bien sûr, nous devons vendre nos produits mais ce n'est pas le genre de la maison de pousser à la consommation.
A vous de voir.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bourru
Messages : 3
Enregistré le : mer. 10 août 2011 08:50
Localisation : Cévennes méridionales

Re: Repeindre une coupole de télescope

Message non lu par bourru »

Grand merci, Isatis.

Réponse très détaillée,
avec de l'humour
et honnête, en plus...

Chapeau
Répondre