creation de coffres et console pour bateau open

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jervienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 août 2011 23:40

creation de coffres et console pour bateau open

Message non lu par jervienne »

bonjour a tous pour commencer ,
je suis nouveau sur ce forum , et je suis bien content de vous avoir trouvés !! :D
super de pouvoir dialoguer avec des pros du milieu , ça evite les mesaventures ....

je suis en train de me refaire une coque open , j'ai récupéré une coque vide que je dois amenager ,
le plus gros du boulot va etre la fabrication des differents coffres/sieges , et de le console ,

je comptais les realiser en contreplaqué de 8mm , puis les stratifier entierement intérieur / extérieur , puis gellcoat , pour finir avec une peinture de finition peut etre (a voir le rendu du gellcoat ... )

la premiere question qui me vient a l'esprit est :
dois je obligatoirement utiliser du contreplaqué marine (prix !! :shock: ) puisque que le stratification doit me protéger l'ensemble de toute infiltration d'eau ?
qu'en pensez vous ?

merci

jer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: creation de coffres et console pour bateau open

Message non lu par isatis »

jervienne a écrit :bonjour a tous pour commencer ,
je suis nouveau sur ce forum , et je suis bien content de vous avoir trouvés !! :D
super de pouvoir dialoguer avec des pros du milieu , ça evite les mesaventures ....
C'est gentil mais ne nous prêtez pas de pouvoirs surnaturels, c'est vous qui ferez le boulot et des mésaventures, il y en a toujours, on essaie de minimiser les grosses bêtises :)

Pour votre projet, je vous engage à aller bien lire l'ensemble de deux sujets ouverts par des amateurs qui ont remanié leurs bateau avec une bonne réussite, vous aurez déjà une bonne idée du boulot à réaliser et des astuces qu'ont mis en œuvre Corsicange pour son Boston Whaller et aussi Strib72 pour son "yacht de pêche".
jervienne a écrit :la premiere question qui me vient a l'esprit est :
dois je obligatoirement utiliser du contreplaqué marine (prix !! :shock: ) puisque que le stratification doit me protéger l'ensemble de toute infiltration d'eau ?
qu'en pensez vous ?
Ma réponse de professionnelle est oui ; on ne met que du CP marine en milieu marin. Si vous utilisez du CP ordinaire, il faudra être plus vigilant sur l'étanchéité des panneaux qu'il est bien difficile de faire parfaitement et penser qu'une éventuelle pourriture risque de s'infiltrer. Il faudra quand même quelques années (sauf accident évidemment) pour qu'un début de problème apparaisse.
Vous pouvez aussi vous passer de CP en produisant des plaques de stratifié contenant une âme sandwich Upicamat que vous découperez et assemblerez toujours par stratification. Tout ça à décider en fonction des finances disponibles.

Voilà pour un début de réponse, à vous ....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jervienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 août 2011 23:40

Re: creation de coffres et console pour bateau open

Message non lu par jervienne »

merci beaucoup ,

concernant le budget , j'essaye de le minimiser au maximum , c'est une petite coque de peche sans prétention :) ,
mais je veux tout de meme le refaire correctement , et que ça dure dans le temps ....

je vais commencer par lire ces deux sujets , merci pour les liens

jer
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: creation de coffres et console pour bateau open

Message non lu par isatis »

Et oui pour le budjet, je comprends, on va essayer ;) N'hésitez à revenir poser les questions qui vous trottent par la tête, ce qui coûte le plus cher dans votre entreprise, c'est de se tromper !
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
jervienne
Messages : 3
Enregistré le : mar. 9 août 2011 23:40

Re: creation de coffres et console pour bateau open

Message non lu par jervienne »

pas de probleme , je regarde tout ça et reviens vers vous

merci encore


jer
Répondre