Plan de travail table et autre

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Djo57
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 19:53

Plan de travail table et autre

Message non lu par Djo57 »

Bonjour je suis créateur de mobilier contemporain et je m'interesse a la résine pour c multiple utilisation mais je manque d'infos et de pratique , j'ai déjà pu glaner des infos sa et la mais certaine de mes questions reste sans réponse .
1 quelle résine a la meilleur résistance thermique? (plan de travail de cuisine )
2 quelle matière peut être utilise comme charge ?
3 une alternance de bois et de résine incolore aura une bonne résistance mécanique ?
Merci d'avance pour vos réponse
Ps je c que la dernier question est pas très claire mais dure de décrire une image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plan de travail table et autre

Message non lu par isatis »

Djo57 a écrit :Bonjour je suis créateur de mobilier contemporain et je m'interesse a la résine pour c multiple utilisation mais je manque d'infos et de pratique , j'ai déjà pu glaner des infos sa et la mais certaine de mes questions reste sans réponse .
1 quelle résine a la meilleur résistance thermique? (plan de travail de cuisine )
Aucune n'est vraiment satisfaisante du point de vue thermique mais aussi pour les agressions habituelles en cuisine.
Djo57 a écrit :2 quelle matière peut être utilise comme charge ?
Ça dépend de ce que vous voulez obtenir comme décor. Un faux marbre se fait avec des carbonates de calcium de différentes granulométries ainsi que des colorants par exemple. Et puis des poudres métalliques, du sable, des cailloux, des n'importe quoi pourvu que ce soit résistant à la chimie des résines utilisées, sec, froid et incorporable.
Djo57 a écrit :3 une alternance de bois et de résine incolore aura une bonne résistance mécanique ?
Merci d'avance pour vos réponse
Ps je c que la dernier question est pas très claire mais dure de décrire une image
Gagné ! Je n'ai pas compris :oops: Vous pouvez poster des photos ici à la condition d'utiliser la méthode du forum expliquée ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Djo57
Messages : 2
Enregistré le : lun. 25 juil. 2011 19:53

Re: Plan de travail table et autre

Message non lu par Djo57 »

Merci pour vos réponse , autre question comme les charges pour pouvoir d'augmenter la résistance mecanique de la résine ,ont elles aussi le pouvoir d'augmenter la résistance thermique ?
je pense au charge d'alu vu que l'alu a le pouvoir de disperser la chaleur très rapidement
Pour l'image sa va être dure vu que sa n'existe pas en gros ce sera un plateau de 2m sur 90cm compose de tasseaux de bois de chêne entre les quels je veu couler de la résine
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Plan de travail table et autre

Message non lu par isatis »

Ce n'est pas comme ça que ça marche les résines ! Vous pouvez bien sûr charger en alu mais ça n'aura pas les avantages de l'alu ni les inconvénients d'ailleurs puisqu'il n'y aura pas d'oxydation par exemple.
Il ne faut pas confondre décoration et fonctionnalité.
Pour le bois, j'ai pigé. Quelle résine et quel effet voulez-vous obtenir ? Bref, le cahier des charges de la pièce.....
A vous...

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Plan de travail table et autre

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
il est exact que l'on charge en poudre d'aluminium les thermodurcissables utilisé en température pour une meilleure dissipation, mais une casserole qui sort du feu, aucun thermodurcissable n'y résistera, charges ou pas !

Sinon, pour les alternances bois/résine, oui, mais en ayant à l'esprit les coefficients de dilatation très différents, en soignant le collage bois/résine par des préparations minutieuses.
Répondre