Création moule pour terre cuite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour les amis, me revoilà avec un nouveau topic (je vous avais dit que je ne vous ficherais pas la paix :evil: )

Expo de mon problème:
Je souhaite réparer un bout de toiture chez moi et une des rives (tuile couvrant le bord de toit), est manquante.
Il s'agit de tuiles anciennes et malgré des recherches intensives, impossible de retrouver cette pièce. C'est un modèle assez rare et quasiment une pièce de collection :shock: m'a-t-on dit, dans une ancienne fabrique de tuile, proche du lieu de fabrication de l'originale.

Je souhaiterais donc recréer cette pièce ce qui m'éviterais de changer toute les rives pour en mettre des plus moderne. (beaucoup de travail pour un résultat moyennement esthétique sur une maison ancienne).

Un céramiste pas loin de chez moi m'affirme que ça ne lui pose pas de problème de refaire cette about de rive, mais évidement, il faut un moule... et c'est à partir de là que je viens mendier votre aide.
(J'ai également demander à un pro qui est spécialiste dans la recréation de pièce de couverture ancienne pour qu'il me fasse un devis, mais je n'ai pas encore eu de réponse, et je pense que de toute façon, le tarif sera au dessus de mes moyen).

Photo de la chose:
rive1.jpg
rive2.jpg
rive3.jpg
rive4.jpg
rive5.jpg
Le moulage semble avoir été fait par estampage de la terre dans un moule bateau (les moules ancien était souvent en plâtre, parait-il).
rive7.jpg
rive8.jpg
je précise que l'about de rive que j'ai (ici en photo) est l'about de gauche et que celui qui manque est un about "droit", donc, la symétrie exacte de celui là.
Il me faudra donc commencer par re-créer un master qui sera la symétrie de celui la...Pas facile :roll: ... Si quelqu'un a une méthode pour symétriser un objet? genre de penthographe ou autre...
De plus (sinon, ça serait trop simple), la terre se rétracte à la cuisson, il faut donc que le moule soit 10 à 15% plus grand (selon la terre utilisée) que la pièce à obtenir...

Question:
Faisabilité du projet?
Si oui:
Quel matériaux utiliser pour créer le master (je pensais au plâtre ou à la plastiline...)
Quel matériaux et méthode pour le moule, sachant qu'il faudra une certaine souplesse pour démouler la terre fraiche, mais pas trop pour pouvoir estamper la terre qui doit avoir une certaine dureté (que je ne connais pas encore).
Le RTV avec chape polyester me semblerais convenir mais plutôt polycondensation, ou polyaddition?
Moule en au moins 2 parties?
Sachant que l'état de surface du moule n'a que peu d'importance pour de la terre cuite et que mon porte-feuille est limité....
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Ahahah...... ce n'est plus de la motobylette ça ;)
Jolie cette tuile de rive, il serait effectivement dommage de mettre du moderne standard à la place.
Et oui, ça sortait d'un moule rigide en plâtre, probablement en une seule pièce.
Votre about de rive droite, il a complètement disparu ou bien vous avez des petits bouts ? Parce qu'on peut imaginer un collage et remplacement des manques par une Plastiline dure, non ?
Et il n'y a pas un autre about de rive sur l'autre pente de toit ?
Il faudrait de toute façon, recouvrir la pièce à mouler d'une fine et régulière couche de Plastiline aussi pour obtenir la dimension souhaitée de la terre sèche.
Pas si simple cette affaire Image

Pour le moule, travailler sous chape pour obtenir un fine couche d'élastomère dont la dureté sera correcte pour l'application de la terre crue, ça c'est pas le plus compliqué.

A vous....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour la goupile ;)
Il faut me tutoyer...(depuis le temps qu'on se connait :mrgreen: )
Malheureusement, plus aucune trace de l'about droit, il a dû tombé il y a bien longtemps et a été perdu :cry: . Et les autres rives autour du toit sont d'un modèle plus simple. Je pense qu'elle devaient coûter assez cher et les constructeur n'ont pas jugé utile de mettre des modèles aussi ornés coté jardin, ou alors elles ont été changé suite à des travaux que je n'ai pas connus...
Bref, toujours est-il qu'il n'y a plus d'original droit. Reste que le gauche...
Je précise que le but est de refaire une pièce qui ressemble à l'original et surtout qui s'emboite avec les autre rives, mais après, si il y a de petites différences esthétique, c'est pas trop grave.
Elle est quand même accroché à 12m de haut et bien malin sera celui qui ira contrôler si la rosace de gauche mesure 3mm de plus que celle de droite. :D
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Ah oui.......... tutoyer d'abord et après trouver une solution pour copier de gauche vers la droite :lol:

Dans l'ordre précité, tu ne te sens pas de la copier avec une Plastiline dure cette pièce ? Après tout, ça serait le plus simple !
Il faudrait faire la forme de fond puis adjoindre chaque élément et ensuite lisser entre chaque pour qu'il n'y ait pas trace des ajouts. Ou encore pour quelques sous, demander à un étudiant des beaux-arts s'il y a une école dans ton coin. Le problème réside dans le master puisque le moule sera simple à faire pour un gars qu'a sauvé une grosse catastrophe de moule explosé ;)

A vrai dire, je n'ai pas de solution bien idéale pour ce master :oops:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Ben voilà, je me sent moins vieux d'un coup :mrgreen: .
Plastiline, c'est bien un peu ce que je pensais...mais il va m'en falloir un sacré pâté!! :shock: 5kg risque de ne pas suffire...ça fait déjà des sousous.
Je me disais que pour économiser un peu, ça serait peu être possible d'utiliser du plâtre pour le plus gros, plus la plastiline pour les détail...mais bon, à vrai dire j'y sens pas top le plâtre. C'est beaucoup moins commode que la plastiline...
D'un autre coté, la plastiline n'est pas perdue et pourra être réutilisée un jour...ça se conserve bien je crois?

Par contre, si je comprend bien, ya pas de solution miracle pour faire la symétrie d'un objet...
Pour les école des beau-art, ça va pas être simple au fond du 71...surtout en période de vacance scolaire.
Va falloir que je m'improvise scuplteur... :? ça promet... :D
isatis a écrit : Le problème réside dans le master puisque le moule sera simple à faire pour un gars qu'a sauvé une grosse catastrophe de moule explosé ;)
Mouaii :? ,si on part sur un moule souple avec chape, à part la chape polyester, le reste m'est quasiment inconnu, je n'ai que très peu touché au élastomère. (enfin, cette fois j'ai des pro avec moi dès le début...)
Quelle épaisseur de RTV faut-il prévoir? et quelle méthode d'application?
Faudra-il le thixotroper pour l'appliquer par estampage?
C'est vrai que j'en suis pas encore au moule mais si je dois passer commande, ca serait bien que je puisse tout commander d'un coup. Et aussi pour pouvoir estimer un peu le coup du projet.
Merci en tout cas de votre aide. Quel plaisir d'avoir des interlocuteurs disponible et compétant pour nous apprendre toutes ces connaissances (et cela, même le dimanche :!: )
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Et oui, je suis bénévole et corvéable à merci, faut me plaindre un peu quand même, hein.... :lol:

Bon, alors oui la Plastiline s'il en faut 5 kgs et qu'après il y a risque de ne plus s'en servir, c'est bête. La Plastiline 70 bien dure pour sculpter ne sert qu'à ça de plus.

Pour faire une tentative de sculpture à pas trop cher, il faut prendre de la terre tout simplement. Soit chez un potier, acheter un pain (en général c'est 9 kg) de terre à modeler non chamotée, soit dans un magasin de loisirs créatifs. En magasin, le produit vendu est plus malléable et sèche avec moins de retrait qu'une terre de pro et est plus facile à utiliser pour un débutant.

Comme cet objet ne sera pas cuit mais moulé, ce n'est pas grave si des bulles d'air sont enfermées dans la masse.
Il faut commencer par faire la forme de base soit ici, le plat et le retour. Ensuite par ajout poser de la masse et travailler la forme. Il serait bien de pouvoir te procurer des mirettes pour travailler bien mieux qu'avec un vieux couteau et un tournevis cassé :P . toujours dans un commerce de loisirs créatifs une pochette de mirettes en bois, ça doit coûter dans les 5 euros.
Il faut aussi protéger le boulot du séchage tant que ça n'est pas terminé en posant un linge genre vieux torchon plus un plastique dessus pour que ça reste humide.
Et puis avec un peu de patience......

Pour le moule sur l'objet fini, il faut utiliser une Plastiline souple et en faire des plaques fines, 3 à 5 mm et la poser délicatement sur l'objet en épousant ses formes et en faisant une cheminée qui sera le futur endroit de coulée du silicone.
Sur cette Plastiline, faire la chape, résine polyester et mat de verre y compris autour du toc de Plastiline qui figure la cheminée de coulée.
Quand c'est polymérisé, démouler la chape, enlever la plastiline (qui est réutilisable celle-ci). reposer la chape, étanchéifier le bord posé et couler le silicone par la cheminée. Laisser tranquille 48 h puis démouler et voilà !
Faut penser aux plots de remise en place aussi.
On n'a pas fait de tuto pour le moule sous chape mais tu peux aller t'inspirer de cette page pour visualiser un peu les histoires de plots de centrage.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bon, il faut donc que me met en quête d'un bloc de terre crue...
Mais, en y réfléchissant un peu, si je fait le master en terre crue...et vu qu'il ne me faut qu'une pièce...je n'ai plus vraiment d'intérêt à créer un moule. Il suffit que je face cuir mon master? nan?
isatis a écrit :acheter un pain (en général c'est 9 kg) de terre à modeler non chamotée
heuu? pourquoi non chamotté?
isatis a écrit :Il serait bien de pouvoir te procurer des mirettes.....une pochette de mirettes en bois
Vous voulez parler d'ébauchoir (en bois) ou bien des mirettes en fer (ronde ou coupante)?
isatis a écrit :Pour le moule sur l'objet fini, il faut utiliser une Plastiline souple et en faire des plaques fines, 3 à 5 mm et la poser délicatement sur l'objet en épousant ses formes et en faisant une cheminée qui sera le futur endroit de coulée du silicone.
Ha oui, j'y voyais pas comme ça, je pensais enduire d'abord de RTV puis ensuite faire la chape dessus...
Mais c'est que c'est pas idiot cette histoire!
Cependant, quelque question me trotte maintenant en tête.
Quelle dureté de plastiline pour cette usage? 40? 50?
Il me reste 350g de 50, ça peut m'être utile?
Est-ce facile à retirer? Ca risque pas de rester tout collé au master?
La surface déployer de la rive fait "approximativement" 2000cm², donc si je met 5mm de pastiline, il m'en faut ~1000cm3 soit ~1.7kg. C'est ça?
Et il me faudra le même volume de RTV, mais quel est la masse volumique du RTV?
Faudra-t-il que je laisse sécher la terre avant d'entreprendre ces opérations?
C'est tout, j'arrête là avec les question pour ce soir. :mrgreen:

Pour les plots de centrage, pas de souci, je vois comment faire.

Bonne soirée ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :Bon, il faut donc que me met en quête d'un bloc de terre crue...
Mais, en y réfléchissant un peu, si je fait le master en terre crue...et vu qu'il ne me faut qu'une pièce...je n'ai plus vraiment d'intérêt à créer un moule. Il suffit que je face cuir mon master? nan?
Ah ! Ben oui, quelle bonne idée !!! Il faut faire une pièce ABSOLUMENT exempte de bulles d'air faute de quoi ça explose grave dans le four de cuisson et tu ne trouveras pas un potier sain d'esprit pour bien vouloir faire cuire une pièce de débutant avec sa protuction habituelle ; faut imaginer le carnage :lol:
bricoloman71 a écrit :
isatis a écrit :acheter un pain (en général c'est 9 kg) de terre à modeler non chamotée
heuu? pourquoi non chamotté?
Parce que :P une terre chamottée est granuleuse, elle contient des fragments de quelque chose genre carbonate de calcium pour faire du pas lisse.
bricoloman71 a écrit :
isatis a écrit :Il serait bien de pouvoir te procurer des mirettes.....une pochette de mirettes en bois
Vous voulez parler d'ébauchoir (en bois) ou bien des mirettes en fer (ronde ou coupante)?
J'ai fais court mais oui, les deux c'est bien ; en bois pas facile à faire donc les acheter ; les en métal, on peut s'en fabriquer des pratiques avec une corde à piano.
bricoloman71 a écrit :
isatis a écrit :Pour le moule sur l'objet fini, il faut utiliser une Plastiline souple et en faire des plaques fines, 3 à 5 mm et la poser délicatement sur l'objet en épousant ses formes et en faisant une cheminée qui sera le futur endroit de coulée du silicone.
Ha oui, j'y voyais pas comme ça, je pensais enduire d'abord de RTV puis ensuite faire la chape dessus...
Mais c'est que c'est pas idiot cette histoire!
Cependant, quelque question me trotte maintenant en tête.
Oui, on peut travailler en estampage mais pas facile de faire une épaisseur régulière, voire impossible ; de plus, on peut coincer des bulles d'air et attaquer par mégarde la terre encore souple.
bricoloman71 a écrit :Quelle dureté de plastiline pour cette usage? 40? 50?
Il me reste 350g de 50, ça peut m'être utile?
La 50 va bien.
bricoloman71 a écrit :Est-ce facile à retirer? Ca risque pas de rester tout collé au master?
Faire coller un truc qui colle pas à une terre encore humide, faudrait être fort ! On peut poser un film de plastique étirable sur l'objet pour être sûr de son coup.
bricoloman71 a écrit :La surface déployer de la rive fait "approximativement" 2000cm², donc si je met 5mm de pastiline, il m'en faut ~1000cm3 soit ~1.7kg. C'est ça?
Euh........ oui ça doit être ça.
Avec un 1 kg + les 350 gr en stock, ça devrait suffire en faisant un peu plus fin.
bricoloman71 a écrit :Et il me faudra le même volume de RTV, mais quel est la masse volumique du RTV?
La densité de l'élastomère est de 1,25 environ selon la qualité. Il faudra 2 kits de 1 kg 05 à priori
bricoloman71 a écrit :Faudra-t-il que je laisse sécher la terre avant d'entreprendre ces opérations?
Non, Si elle sèche, ça va fendre parce que faut être potier pour ne pas faire de défauts d'homogénéité et elle va rétrécir, les cotes ne seront plus bonnes.
Dès que le travail est fini, laisser tranquille dans un coin sombre et frais jusqu'à ce que le doigt ne marque plus du tout quand on exerce une légère pression.

Pas facile à expliquer :oops: et pis d'abord je ne suis pas une goupil potière :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :ça explose grave dans le four de cuisson et tu ne trouveras pas un potier sain d'esprit pour bien vouloir faire cuire une pièce de débutant avec sa protuction habituelle ; faut imaginer le carnage
Exploser! :shock: Carément !!!! Je savais pas que les potier travaillait une matière aussi dangereuse dans leur atelier... :mrgreen:
On sent quand même que la goupille a déjà mit son nez dans l'argile... Décidement, vous êtes une mine de connaissance...
Je me doutais bien que ça n'était pas aussi simple que ça...
Donc si je résume, il me faudra:

Un pain de terre crue
Des mirettes.
1kg de plastiline 50 (2kg serait peut être plus prudent, et vu que ça peut re-servir)
2 kit d'1.05kg de RTV. (lequel? polyaddition, polycondensation?)
~2 kg de résine polyester et son PMEC
~2 kg de mat de verre (quelle grammage?)
et puis...au moins 2 cartons de savoir faire, mais je sais pas ou sa s'achète... :D

En comptant ce que va me demander le potier pour le moulage et cuisson, ca va vite dépasser la 100aine de roro cette affaire... Le RTV ça chiffre vite...
Ca commence a faire cher la tuile :oops:
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Oui, ça va faire un peu cher sans compter qu'il ne faudra pas la ficher par terre en voulant l'accrocher cette satanée tuile !

A mon avis, il faut essayer de fabriquer le maître-modèle. L'investissement terre et petit outillage n'est pas ruineux. Si tu arrives à sortir un truc bien, il faut quand même attendre une bonne quinzaine de jours pour que la terre ait suffisamment séchée, ça laisse le temps de commander les produits de moulage, non ?
Et au pire, si ça ne marche pas, pas de produits commandés inutilement.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre