Création moule pour terre cuite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Très bonne idée,
Je vais la jouer comme ça...
Dès que j'aurais trouvé la terre et avancé sur le maitre-moule, je reviens vous apporter des nouvelles, avec les toff à l'appui, comme d'hab.
A bientôt ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

D'acc. bon courage pour la section beaux arts de l'atelier ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir,
alors voila les nouvelles:
L'investissement est jusqu'à présent raisonnable: 7€ pour un jeu de mirette + un ébauchoir bois.
Le pain de 14kg de terre m'a été gracieusement avancé par le potier qui me propose de réaliser la rive. Super sympa ce mec...il m'a même fait visiter son atelier...
rive9.jpg
La terre est très douce et super malléable...mais c'est pas si simple que ça de transformer un tas de terre en about de rive :oops:
Le plus galère, c'est ce foutu agrandissement de 8% en plus de la symétrie à gérer.
Enfin, ça avance quand même...L'esquisse principale est à peu près OK. Il reste maintenant de la déco...
Voilà ce que ça donne pour le moment:
rive10.jpg
rive11.jpg
rive12.jpg
soyez indulgent, c'est la première fois que je met les mains dans la terre crue... :)

Par contre pour la suite, je me demande si je vais pas changer de plan car le potier me dit qu'un moule en plâtre lui irait très bien (le plâtre absorbe l'humidité de la terre et permet de démouler facilement). La quasi totalité de ses moules sont d'ailleurs en plâtre.
Je me demande alors, si il est vraiment nécessaire que j'investisse dans des produit plus cher, si le plâtre peu suffire.
Quant pensez vous?
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Hippomouleur »

Salut,
je suis le post en spectateur, parce que là, ça dépasse de très loin mes compétences.... :(

Mais je sais quand même pour avoir vécu à Vallauris (j'ai d'ailleurs été ouvrier dans la fabrique de pains de terre, avec une réussite professionnelle mitigée...) et avoir des copains potiers qu'effectivement les moules sont plutôt en plâtre tant que la forme le permet.

Le silicone de moulage ne se justifie que pour des formes à contre dépouilles je pense.

En tout cas, ça m'espinte de voir ces photos ...

Moi, si j'essaie de faire ça, je réalise une oeuvre d'art cubiste néo destroy.... :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Ah ben dis-donc !!!
Bravo, ça commence plutôt bien !
Oui, les moules en plâtre sont préférés par les artisans de cet art mais, comme L'Hippomouleur je ne saurais pas trop aider :oops: je sais qu'il faut utiliser une plâtre de moulage (le plâtre de Paris ?) mais ne peux vraiment pas donner d'indications ou de conseils.

Si le potier est sympa, pourquoi ne pas lui demander s'il veut bien le faire pour une somme modique ? Ce qui coûte le plus cher c'est de faire le master alors....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bonjour,
merci a vous deux pour vos compliments, ça m'encourage d'autant à poursuivre l'aventure.
Malheureusement, je devais être en vacance cette semaine puis finalement, je suit obligé d'annulé mes congé pour le moment car trop de taff. :oops: :cry: Ce qui fait que je n'aurais pas le temps de continuer la sculpture neo-destroy comme le dit l'hippo, avant un bon petit moment. En attendant, je l'ai recouverte d'un drap humide et d'un plastique pour éviter qu'elle sèche.
Je comprends que mon projet sorte un peu de votre domaine de prédilection, surtout si je ne retiens pas la solution moule souple, mais vos conseils sont néanmoins intéressants. ;)
Je pense notamment au judicieux conseil d'Isatis, de réaliser le maitre-modèle en terre crue, parce que quand je vois que le bloc de 14kg de terre va presque y passer, j'imagine le prix en plastiline comme je pensais au départ. (et j'ai pourtant comblé tout le volume inutile avec du polystyrène...)
Je posterais quand même des nouvelles de la suite du projet, car il va quand même y avoir création d'un moule et comme dans "résines et moulages", il y a "moulage", ça va je ne suis pas encore trop hors sujet.
D'autant que le moule devras certainement être en deux partie car il y a une forte contre-dépouille en bout. vos conseille ne seront donc pas de trop pour la création d'un tel moule.
isatis a écrit :Si le potier est sympa, pourquoi ne pas lui demander s'il veut bien le faire pour une somme modique ? Ce qui coûte le plus cher c'est de faire le master alors....
Oui, certe, il est sympa, mais il utilise des moule en plâtre, il ne les crée pas ...Comme pour les thermodurcissable, il y a ceux qui créent les moules, et ceux qui les utilises...qui souvent sont des personne distincte.
Et puis je trouve qu'après la galère pour faire le master, c'est un moment assez intéressant que de créer le moule. :)

A bientôt
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Le monde est mal foutu, trop de taff pour les uns, pas assez pour..... hum....bon, je m'égare là :P
Il faut la surveiller régulièrement la terre et remettre de l'humidité si ça commence à virer de couleur en surface ; un drame de la sécheresse est vite arrivé.

Pour le moule plâtre, ça marche pareil que pour un moule dur résine question plans de joints et contre-dépouilles ; après je ne sais pas du tout comment ça marche pour le niveau de sécheresse en surface du maître-modèle, s'il faut un démoulant (j'imagine que oui..... de l'huile ? ) et s'il faut battre le plâtre, etc....
Bon, j'ai posé les questions, t'as plus qu'à y répondre :lol:

Oui, on continue à en causer, c'est un peu HS mais, comme tu dis, c'est encore du moulage et puis on est curieux ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :Le monde est mal foutu, trop de taff pour les uns, pas assez pour..... hum....bon, je m'égare là :P
M'en parle pas, je fait que de pensez au chomiste pendant que j'enchaine les journée de 12h... c'est bien mal foutu en effet... :?
Pour la terre je surveille tout les soir et je remouille le drap, pas de souci...
isatis a écrit :après je ne sais pas du tout comment ça marche pour le niveau de sécheresse en surface du maître-modèle, s'il faut un démoulant (j'imagine que oui..... de l'huile ? ) et s'il faut battre le plâtre, etc....
Bon, j'ai posé les questions, t'as plus qu'à y répondre :lol:
Ah ben c'est pas mal ça, vlà que c'est à moi de répondre aux questions! :lol:

Pour le moulage, je pense que je commencerais par une couche très fine pour pouvoir bien débuller (en tapotant avec un pinceau par exemple), puis dès qu'elle commence à tirer, je coule par dessus...
Pour le démoulant, le potier m'a donné une astuce...on peut mettre un film (genre film étirable alimentaire). Avec un peu de soin, ça suit à peu près les formes et puis même si il y a quelque plis, il est facile de donner un petit coup de papier de verre dans le moule quand il sera sec pour corriger les petits défauts.
Par contre, ce que je me demande, c'est, comme tu dit, l'état de sécheresse du maitre-modèle pour pouvoir faire le moule. J'imagine que si je mets un film avant de faire le moule, peu importe, c'est juste un problème de rigidité mécanique pour pas que ça se déforme sous le poids du plâtre...
Et ma deuxième énigme, c'est de combien le plâtre va se rétracter au séchage? (parce que j'avoue que j'ai oublié de prendre ça en compte pour mon master) :oops:
tchouss
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

bricoloman71 a écrit :
Ah ben c'est pas mal ça, vlà que c'est à moi de répondre aux questions! :lol:
Et oui :mrgreen: ça me fait des vacances :lol:
bricoloman71 a écrit : Et ma deuxième énigme, c'est de combien le plâtre va se rétracter au séchage? (parce que j'avoue que j'ai oublié de prendre ça en compte pour mon master) :oops:
Ah oui, une question a laquelle je n'avais pas pensé :roll: Il faudrait se renseigner auprès de fournisseurs de potiers ; il me semble que le plâtre de moulage est délicat à utiliser car il faut juste assez d'eau pour le poids de produit mélangé, ce serait une condition pour avoir le moins de retrait possible, ce sont des conversations entendues de nos clients staffeurs qui me font déduire ça mais si ça se trouve je me gourre dans les grandes largeurs !

Pour l'humidité de la terre au moulage, quand on fait avec du silicone de coulée, aucun problème, par contre, quand on estampe il ne faut pas que la surface soit agressée par la spatule ou le pinceau. C'est peut-être un peu pareil pour du plâtre :?: Et n'est-il pas possible de couler le plâtre selon la méthode du moule bateau :?:

Bon, assez rigolé, tu séquestres un mouleur-staffeur et le problème est réglé :lol: :lol:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

isatis a écrit :tu séquestres un mouleur-staffeur et le problème est réglé
heuu, ouai, facile...mais j'en connais poo :(

Pour le moule bateau, c'était ma première idée avant de me rende compte de toute les contre-dépouille...donc pas le choix, ça sera moule en plusieurs pièces.

j'ai continué le maitre-modèle mais il m'a fallu trouver des petites ruses pour certaines partie comme les forme circulaire.
je me suis bricoler un petit gabarie tournant avec ce que j'avais sous la main.
rive13.jpg
Et voilà le résultat 10 bonnes heures après...reste pas lourd de terre, c'était bien juste:
rive15.jpg
rive24.jpg
rive17.jpg

Pour vous donner une idée des contre-dépouille;
rive18.jpg
rive19.jpg
rive23.jpg
Je vais devoir commencer le moule sans trop attendre que la terre sèche car j'ai remarqué sur un échantillon que le retrait est déjà très important lors du séchage à l'air (je pensais que c'était surtout à la cuisson).
Par contre, je ne vois pas trop comment créer mes plan de joint sur la terre encore mole, ni avec quoi les faire.
J'ai déjà du mal à voir où les faire car j'ai l'impression qu'il va me falloir faire au moins 3 ou 4 pièces étant donné que tout le pourtour et en contre-dépouille.
Enfin, avec un peu de patience...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Répondre