Création moule pour terre cuite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Hippomouleur »

Le néo destroy s'incline devant cette réalisation et ce résultat !

Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

:D Merci de vos compliment mais n'en jetez plus...la rive est encore pas accroché au toit....
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Salut,
Comme promis, je donne des news du bout de tuile...
Pour la petite histoire, le potier m'a invité à mouler ma rive avec lui, il m'a donc montré et c'est moi qui est tartouillé!! (enfin, je lui ai laissé faire les coins biscornu, car un peu peur de coincer des bubulles... :D )
Truc hallucinant... le plâtre absobe l'humidité de la terre à une vitesse!! Il avait préparé une terre très molle pour faciliter le moulage, et pourtant, le temps de fignoler un peu, et hop, on a pût démouler direct tellement ça avait déjà durci.
(en plus, quand on estampe la terre, la porosité du plâtre permet l'évacuation de l'air coincé sous la terre...Je ne regrette donc pas d'avoir évité le RTV qui pour cette usage aurait été plus contraignant, car étanche).
Et puis voilou les toff:
rive42.jpg
rive43.jpg
rive44.jpg
Le retrait à joué exactement comme prévu, les dimensions sont top! :P
Plus qu'à aller louer la nacelle pour aller l'accrocher! :D
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par Hippomouleur »

bricoloman71 a écrit :Je ne regrette donc pas d'avoir évité le RTV qui pour cette usage aurait été plus contraignant, car étanche).

Le silicone dans ce métier de la terre cuite sert .......................................à fabriquer les moules en plâtre ;)

Car comme tu à pu le constater, les moules en plâtre cassent facilement :mrgreen:

Donc, tu fait vite fait un moule en plâtre de ta tuile, tu fais un joli moule en rtv silicone, quelques annonces sur le bon bled ou similaires, et roule ma poule, une nouvelle entreprise de fabrication de tuiles de rives anciennes est née :lol:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Waouh !!! L'champion Image
Super bien réussi, contente pour toi ; va pas falloir la lâcher en voulant la poser :)

On voit bien que c'est un technicien qui commerce l'Hippo, il vendrait du sable à un bédoin :lol: :lol: .......... finalement l'est pas si bête son idée :mrgreen:

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Hippomouleur a écrit :Donc, tu fait vite fait un moule en plâtre de ta tuile, tu fais un joli moule en rtv silicone, quelques annonces sur le bon bled ou similaires, et roule ma poule, une nouvelle entreprise de fabrication de tuiles de rives anciennes est née :lol:
:lol: , Isatis à raison...quel sens du commerce!! Si je propose que l'about de rive droit N°9... pas sûr que j'ai beaucoup de client. Et vu le temps qui faut pour faire un moule, je vais pas me lancer dans la création de la collection complète Pérrusson....(d'autant que si ça se trouve, ce sont des modèles déposés ce qui ferait de moi un contrefacteur... :oops: ).
Bref, encore une affaire aussi rentable que les garde-boues :mrgreen:
isatis a écrit :va pas falloir la lâcher en voulant la poser :)
T'inquiète, j'ai gardé le moule au cas où ;)
Et le potier m'a même demandé si je pouvais lui ramener cet hiver pour qu'on en refasse une ou 2 ensemble, pour le fun...Il est amateur de tuiles anciennes...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par tinours »

moi je dit chapeaux bas l'artiste car c'est loin d'etre évidant surtout calculer le retrais ça ça m'inpréssionne ya pratiquement aucune diférence sauf sur la premiere photo avec les deux tuile ou on voie il manque quoi 1mm mais rien que pour arriver a ça faut si connaitre un minimum. encore bien jouer y a plus qu'a la laisser se patiner avec le temps, les voisin vont etre vert
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Merci Tinours.
C'est pas si compliqué pour la symétrie d'une pièce qui requière peu de précision comme ma rive.
Par contre pour symétriser une pièce de carrosserie, il est clair que pour un bon résultat, faut trouver des solutions plus adéquats comme un pantographe symétriseur dont j'avais tirer un peu les plans mais que je n'ai pas construit pour le moment. (ou une machine CN évidemment).
Quand au retrait, c'est l'expérience du potier sur la terre qu'il ma vendu qui fait que j'ai pu faire mon moule à la bonne taille.
tinours
Messages : 24
Enregistré le : sam. 25 févr. 2012 00:49

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par tinours »

pour la symétrie il y a 4/5 ans un employer d'une grosse boite comme resine et moulage me parlais de faire un master sur une mousse ou polystirène et l'ont coupe en tranche et ainssi on peut l'inversser mais j'ais bo me troturer l'esprit je n'arrive pas a visualiser le principe, domage car pour moi ça l'aurais fait si non je vais etre obliger de refaire ma piece sur une base de polystirène en prenant en compte que je fait la strat a l'époxy et que je doit donc faire les finition au mastique ( donc faudrais que je prévoie un peut moin haut car sur cette piece c'est la hauteur final la plus importante. il sagis d'un suport de phare fixer sur la traversse(dérrière le pare choc avant)
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

je crois comprend le principe...
On coupe en tranche perpendiculairement au plan de symétrie et on retourne chaque tranche d'un demi tour puis on les ressert l'une contre l'autre...
L'inconvénient, c'est qu'il faudrait arriver à faire des tranches extrêmement fine et régulière pour ne pas que la forme obtenue soit tout en escalier et sans que l'outil qui coupe les tranches ne retire de matière. (on oubli donc le fil chaud...). :roll:
Répondre