Création moule pour terre cuite

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par mathieu »

salut,
Bon boulot, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'as pas pris l' empreinte avec un plâtre bien trempé et entre les deux, le film alimentaire, (est ce à cause de l 'agrandissement de 8%). Chez nous au Maroc, les plâtriers enduisent la surface de savon noir ( c 'est très pâteux ), puis coulent un plâtre ultra liquide, puis attente une semaine. C 'est assez saisissant tellement le résultat est bon et propre, et pour le coup le prix est vraiment pas bezef.
en tout cas je suis le post avec attention
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Mathieu, quand il y a des soucis de dépouille, on n'a pas le choix ; c'est moule souple ou moule à pièces !

Bricoloman, j'ai eu quelques scrupules, je me suis dis : "Isatis t'es une vieille andouille, tu l'envoies au casse-pipe avec tes idées à la con !!"
Et ben non :lol: quel beau boulot Image

Maintenant je suis larguée, je ne peux plus aider :oops: si tu veux faire ton moule à pièces sur ta terre. Nous, on contourne l'obstacle puisque ce n'est pas notre métier le plâtre. Sur la terre crue, on fait une empreinte silicone et puis on démoule, on nettoie l'empreinte et on tire une pièce dedans qui servira à faire le moule définitif. Cela nous permet de poser nos plans de joint sur du costaud et éventuellement de percer, coller, etc.... les plans de joint.

Bon courage :)


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

bonjour, bonjour...
isatis a écrit :j'ai eu quelques scrupules, je me suis dis : "Isatis t'es une vieille andouille, tu l'envoies au casse-pipe avec tes idées à la con !!"
La preuve que c'était plutôt une très bonne idée la réalisation en terre crue!
J'avoue que je me suis moi même étonné du résultat. Comme quoi, avec de la persévérance, on arrive à ses fins. (et avec les bons outils aussi...merci les mirettes... ;) )

Il est clair que le silicone serait de très loin le plus simple, mais bon, vu la taille de la pièce (8% d'augmentation, ça fait pas mal en fait :shock: ), 2 kits d'un Kg ne suffirait surement pas...alors ça dépasse mon budget. :oops:
Et puis après tout, à l'origine, il y a presque 1 siècle, ils n'avaient pas d'élastomère pour faire ce genre de pièce...
J'ai arrangé les dépouilles ce matin et je devrais pouvoir me contenter d'un moule en 2 pièces car le plan de joint se situe horizontalement à peu près à mi-hauteur tout autour. (sauf le rebord supérieur de la rive où le joint doit se trouver dans l'angle quasiment au dessus...)
Je pense donc que je devrais pouvoir couler (en plaçant des parois autour de la pièce), comme pour un moule bateau, jusqu'à mi-hauteur pour faire la première partie du moule qui sortira par dessous. Puis après avoir laissé tirer, fait des pions de centrage et appliqué du démoulant, je continuerais de recouvrir le master complétement ce qui fera la 2ème pièce du moule qui, elle, sortira par le dessus.
Qu'en pensez vous?

Pour le film alimentaire, je laisse tomber, il y a trop de relief et c'est impossible d'avoir un résultat correct, surtout pour le pourtour et les ornement du bout...
Merci Mathieu pour l'idée du savon noir. J'ai en effet vu qu'il était assez courant de l'utiliser entre terre crue et plâtre...ce sera surement la technique que je retiendrais. Par contre, j'ai un peu peur que le plâtre du moule retienne ce savon, et qu'il perde sa propriété d'absorption d'humidité, utile lors du moulage du tirage par le potier. De même que je me demande si des résidus de savon sur les tirages ne pose pas de problème lors de la cuisson de ceux-ci ?...
Je suis en train de tester également sur un échantillon le plâtre direct sur la terre sans démoulant et on dirait qu'il n'y a pas particulièrement d'adhérence...
A bientôt pour la suite... ;)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par mathieu »

Courage, courage, je suis curieux de voir ton tirage avec le plâtre ( si bien sur pas de dépouille), et de voir si le savon laisse des traces ou d'autres merdouilles.
Faut être à la retraite pour faire des trucs comme ça? ;)
Mathieu
toujours depuis Casablanca
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Si j'ai bien suivi pour le moule en deux pièces, la méthode paraît bonne mais c'est un peu pas facile de juger par photo interposée.

Pour le film étirable, ça ne peut pas fonctionner puisque ça va faire des plis et surtout des bulles aux niveaux des ornements, pas top. En théorie ça devrait marcher, en pratique on ne peut pas étirer comme on veut où on veut sur de la terre crue, elle est encore trop souple pour les acrobaties.

Question démoulant, tout ce que j'en sais c'est que les staffeurs, qui sortent des détails très fins pour du plâtre, utilisent de l'huile. Chacun a son mélange secret, inutile de dire que mon renseignement est moitié foireux :oops: Le savon noir, comme la vaseline, doivent être utiles mais c'est épais et ça fait des traces de pinceau donc sur une pièce bien lissée, c'est pas top il me semble..... faut aller casser les pieds au potier pour qu'il te lâche une astuce :P j'ai pas trouvé mieux comme bêtise à répondre, arf...


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

mathieu a écrit :Faut être à la retraite pour faire des trucs comme ça?
hélas, non, j'ai 25 ans, alors la retraite c'est pas pour tout de suite... :D
Je fais juste ça à temps perdu et profite de mes congés pour apprendre à faire des choses que je ne connais pas... c'est toujours plus instructif que la TV ou les jeux vidéo... :)

Pour le potier, il ne sait pas vraiment ce qui est utiliser pour mouler du plâtre sur de la terre crue (car il ne crée pas ses moule), mais en tout cas, pour mouler la terre crue dans le plâtre, lui, n'utilise aucun démoulant et m'assure que ça démoule très facilement grâce aux retrait de la terre.
Je viens d'ailleurs de démouler le petit échantillon sur lequel j'ai couler le plâtre directement sur la terre et ça démoule assez facilement. Le plâtre est juste un peu sali par la terre mais tout les détail sont là.
J'ai même l'impression que de mouler sur la terre encore fraîche améliore la situation car la terre continue de se rétracter une fois que le plâtre à pris et décolle naturellement du moule...
Pour l'huile, j'ai pas trop envie car j'ai peur que des résidus se retrouve sur le tirage et carbonise à la cuisson :roll:
je pense que je vais le tenter sans démoulant...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Les news du moment:...

Création d'un coffrage vite fait...(fallait bien qu'elles servent à quelque chose avant de partir à la benne ces étagères de placard à chaussure :D )
rive29.jpg
Coulage du plâtre jusqu'à la mi-hauteur, puis pose d'un petit muret en terre pour pouvoir couler jusqu'au dessus sur la partie arrière (le plan de joint à cet endroit se situe dans l'angle supérieur)
rive30.jpg
Coulage de la partie arrière, puis création des plots de centrage:
rive31.jpg
rive32.jpg
Passage de 2 bonnes couches de savon noir sur le plan de joint, puis après que le savon ait séché....Gloupsss...
rive33.jpg
Snifff, je sais pas si je la reverrais un jour ma scupture néo-destroy... :cry:

J'ai peut-être fait mon coffrage un peu étroit et ça laisse que peu de matière à certains endroits, mais la quantité de plâtre est déjà conséquente c'est pourquoi j'ai limité un peu la taille car j'avais peur d'avoir un échauffement trop important lors de la prise et des fendillement...
De même, il aurait peut-être été judicieux de renforcer le plâtre en y ajoutant de la filasse...mais c'est encore le genre de truc à enfermer des bulles de partout...
Enfin, je renforcerait au besoin, et puis même si il casse, je pourrait toujours mettre les morceau bout à bout...Vu que c'est pour faire un tirage unique...

Ya plus qu'à croiser les doigts...
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

:lol: c'est l'Hippomouleur qu'aurait fait du néo-destroy !
Non, c'est vachement bien ! Le moule, ça fait bizarre oui, mais c'est parce qu'on n'a pas l'habitude du produit je suppose.
En laissant sécher tranquillement au frais, il n'y a pas de raisons pour que ça foire. Faudra y aller mollo pour le démoulage :D

On attend la suite !

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
bricoloman71
Messages : 187
Enregistré le : sam. 21 nov. 2009 14:05

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par bricoloman71 »

Bonsoir,
C'était un peu long mais le plâtre ne sèche vraiment pas vite avec l'humidité ambiante de ces dernier jour. J'ai d'ailleurs terminé le séchage près d'un déshumidificateur ce qui à grandement accéléré les chose.
Le démoulage s'est relativement bien passé, le master, encore légèrement humide, est sorti facilement...
Le savon noir sur le plan de joint à parfaitement joué sont rôle...aucune adhérence :) (ça change de mes exploits en stratifié :mrgreen: )
Un petit brossage au pinceau pour retirer le poussière de terre, 2 ou 3 petites gratouilles au papier de verre pour corriger quelques petits défauts et le résultat me semble pas trop mal:
rive35.jpg
rive38.jpg
rive40.jpg
Comme je le pensais, la partie supérieur du moule s'est cassé en 2 mais cela ne me gène en rien, au contraire, ça me fait un moule en 3 pièce ce qui facilite le démoulage.

Je comprend maintenant pourquoi il était illusoir de vouloir faire cuire mon master...le pauvre, bien qu'il soit sorti entier du moule, s'est totalement fissuré et tombé en petit bout au bout, de 2 jours après être sorti du moule.
Certainement dû au manque d'homogénéité...
rive41.jpg
Je me demande comment le potier fait pour que ça sèche sans faire aucune fissure. :roll:

Enfin, reste plus qu'à emmener voir ça au potier et voir si il peux en faire quelque chose.
Je vous montrerais le résultat du tirage si ça marche.
a+ 8-)
Le courage et la persévérance ont un talisman magique devant lequel les difficultés disparaissent et les obstacles s'évaporent. [John Quincy Adams]
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Création moule pour terre cuite

Message non lu par isatis »

Image ça c'est du boulot réussi, je suis admirative. Pour un premier contact avec ces matériaux, mince alors, c'est top !
bricoloman71 a écrit : Je me demande comment le potier fait pour que ça sèche sans faire aucune fissure. :roll:
Il sait travailler sans enfermer de bulles d'air et mouiller au bon moment dans le travail ; ensuite, les pièces sont stockées en séchoir à courant d'air.
j'ai remarqué qu'un potier mouille beaucoup sa pièce même en travail statique, j'ai essayé...... néo-destroy comme si c'était l'Hippo qu'avait voulu faire de l'art :lol: C'est un métier aussi, potier.

J'espère qu'il va pouvoir te la faire ta rive après tout le mal que tu t'es donné.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre