Moule pour masque en latex en résine polyester stratifiée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
nonoo
Messages : 1
Enregistré le : lun. 11 juil. 2011 15:45

Moule pour masque en latex en résine polyester stratifiée

Message non lu par nonoo »

Bonjour à tous,
Je suis en ce moment en train de modeler en plastiline un master de masque que j'aimerais par la suite mouler pour tirer des masques en latex en "grande série" (disons que j'aimerai un moule qui tiennent au moins une centaine de tirage)
Le moule se présenterait donc ainsi: un moule en négatif, en 3 parties (car le master présente des contres dépouilles) que je boulonne ensemble, puis je verse le latex à ras bord, j'attend quelques heures qu'une parroie de latex se forme sur les parois du moule, puis je reverse l'excédent de latex dans son pot.

Voici donc ce que j'attend du moule:
-une grande dureté et durabilité du moule
-un état de surface très lisse pour que le masque en latex le soit aussi

J'ai donc pensé tout naturellement à faire mon moule en résine polyester stratifiée, car il réunit l'ensemble de mes attentes. J'ai aussi pensé à la résine acrylique stratifiée, pour sa facilité de mise en oeuvre et son absence d'odeur par rapport à la résine polyester, mais j'ai peur qu'elle soit moins solide que cette dernière. :?:

Une autre contrainte, et non des moindres, mon budget est plutôt serré. :oops:
Je cherche donc le meilleur rapport qualité du moule/ prix.

J'aimerais que vous me disiez s'il est plutôt judicieux de me diriger vers une résine acrylique ou polyester en fonction de mes attentes, et quel serait le coût auquel je dois m'attendre, car je n'ai aucune idée des quantités de gel coat, de résines, et de mat de verre que je dois commander.

Merci d'avance pour vos réponses et j'espère qu'on va mener ensemble ce projet, car j'ai vu de beaux projets menés de A à Z avec succès sur ce forum! :P
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moule pour masque en latex en résine polyester stratifiée

Message non lu par isatis »

Pour avoir une belle surface nette et brillante, il faut se tourner plutôt vers le polyester à mon avis. L'acrylique vous donnera une bonne surface mais sera moins brillant même si vous travaillez bien la surface.

De toute façon la réussite de la surface dépend grandement du master.

Pour ce qui est des prix, voyez à la boutique ICI et faites des simulations de devis.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Moule pour masque en latex en résine polyester stratifiée

Message non lu par Hippomouleur »

Image

Je suis très loin d'être un spécialiste du latex, mais si vous utilisez du latex pré vulcanisé, votre méthodes est assez étonnante :shock:

Le latex en masse ne durcissant pas, je ne vois pas comment la couche au contact de votre moule pourrait durcir :?:

La méthode du latex thixotropé ne serait elle pas plus judicieuse ?

Et puis il mes semble que les masques latex sont réalisés en mousse de latex, et en tout cas avec cuisson du produit, non ? :?

Pour ce qui est du moule, le système polyester reste effectivement le moins cher de toutes façon: un peu de gel coat polyester, du mat de verre, de la résine polyester et un démoulant polyester, cela reste raisonnable et le résultat correspondra à vos attentes.

La résine acrylique conviendra aussi, mais elle est effectivement plus fragile.
A utiliser armée avec du mat 100 g ou mieux, avec des bandes de verranne.

Maintenant, avec l'acrystal, il n'y a qu'un produit et pas de pertes... Donc, faites des devis comparatifs comme l'a conseillé Isatis.
Répondre