Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
lpayetburin
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 14:42

Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par lpayetburin »

Bonjour,

Je suis nouveau et souhaite me lancer dans la fabrication d'un couvercle de 5m long x 2,4m larg en résine.

Ce couvercle sera déplacé par des roulettes fixés en sous face de sur la largeur. Les 5m seront donc sans point d'appuis et devront être parfaitement stable et sans flexion pour supporter une charge de 350kg au m²

mon idée serait de faire un moule avec un fond et 4 cotes de 12cm de remontée.

Voila la manière dont je souhaitais empiler les couches :

- 1ere couche au fond du moule et remontée : résine + gel coat de finition
- 2eme couche : nid d'abeille
- 3eme couche : fermeture du sandwish par résine
- 4eme couche : cadre en tube alu (ou acier) recouvert par une dernière couche de résine.

le cadre me servant de renfort et permettant de fixer par la suite mes roulettes.

je n'ai aucune idée si ce montage pourrait supporter mes contraintes et aucune idée pour fabriquer cela ... comment faire le moule, produit a utiliser etc....

j'aimerai beaucoup apprendre alors si vous etes partant pour m'aider dans ce projet personnel merci à vous !!!

Laurent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par isatis »

Donc il vous faut de la résine à roulettes :lol:

Bon, hum..... un peu plus sérieux :oops:

C'est confus votre idée de fabrication ; si vous voulez intégrer du nidaplast dans un moule, il vous faut une bonne pompe à vide pour effectuer un collage parfait. Le moindre point de rupture et.... c'est cassé !

Avez-vous vraiment besoin de faire un moule ?
Quelle qualité de surface voulez-vous obtenir ?
Avez-vous des contraintes sanitaires ?
Ces questions parce que je pense à une méthode de fabrication beaucoup plus simple, efficace et moins coûteuse mais il faut que ça colle avec votre projet.

En tout état de cause, oui on peut faire une plaque qui supportera le poids, c'est une question d'échantillonnage de tissus mais attention, ça va être épais.

Ensuite, vous pouvez aller rôder par là sur notre site, il y a des explications qui vous donneront une idée du métier.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lpayetburin
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 14:42

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par lpayetburin »

Oui exactement ! une résine a roulette :lol:

En fait, cette couverture vient couvrir un spa de nage encastrée dans le sol et sera motorisée. le dessous de la couverture viendra donc lecher à 5mm le dessus du spa (également en résine). A noter que l'eau du spa est à 30° donc évaporation assurée.

je vais essayer de vous décrire l'idée sans influencer comment la fabriquer (car je n'y connais rien en résine)

il me faut donc un plateau dim 5m x 2,4m épaisseur environs 12 à 14cm (si moins pas un problème). Le plateau devra avoir son dessus parfaitement plan et ses 4 cotés également. les faces visible une fois en position de couvercle coulissant pourront recevoir un plancher bois type terrasse à lame exterieur par exemple

Le dessous peut rester brut mais doit etre recouvert sur la totalité de sa surface par une résine pour éviter toute déperdition de chaleur et corrosion des métaux utilisés pour fixer les roullettes par exemple.

Le pourtour du plateau en dessous devra être également plat pour la pose des 3 roulettes dans la largeur (équerre inox avec roulette en téflon). Pour pouvoir fixer ces roulettes, il me faut intégrer au procesus de fabrication du couvercle un plat inox de 5mm d'epaisseur par 5cm de large.

l'ensemble devra ne pas avoir de flexion (quasi nulle) sur la portée des 5m et supporter une charge de 350kg/m2

Aujourd'hui j'ai regardé les nid d'abeilles alu qui peuvent être une piste.


J'espere avoir pu vous répondre et que ces élements pourrons amener a des idées ! :D


merci

Laurent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par isatis »

Donc votre spa devient piste de danse à la nuit tombée :P

Pour trouver la bonne façon, il va falloir sûrement échanger un moment car ce n'est pas facile par écrit tout ça. Je vous donne mon idée et vous voyez où ça peut clocher.

Votre idée d'intégrer du métal dans votre stratifié me plaît moyen ; ça peut se faire mais dans votre cas.......

Donc je pense à un cadre alu ou inox de la taille qui convient, profil en L. Les roulettes posées aux endroits qui vont bien. Vous avez votre cadre de couvercle.
Pour faire le couvercle, un stratifié nidaplast-mat de verre avec une résine polyester isopthalique puisque qu'on est en milieu humide et un top-coat de finition.
Ce couvercle fabriqué, vous venez le poser tout simplement sur votre cadre et l'affaire est faite.
Du nidaplast classique suffit, la stratification n'est pas très compliquée à réaliser, pour avoir l'épaisseur voulue il faut partir sur un nida épais (sur commande !)
MAIS ATTENTION :!: nous ne sommes pas un bureau d'études et nous ne pouvons pas vous calculer l'échantillonnage précisément. Nous sommes techniciens donc nous savons que ce que nous préconisons "va tenir" mais ne pouvons pas garantir la tenue d'une pression par m2 qui nécessite autre chose que des échanges par forum ;)

Que pensez-vous de tout ça ?

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
mathieu
Messages : 283
Enregistré le : mar. 24 nov. 2009 18:32
Localisation : Casablanca Maroc
Contact :

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par mathieu »

On a déjà fait un "truc" comme ça, et comme l'a dit Maitre Isatis, tu prends un beau poste à souder et tu fais toute ta structure ( avec des traverses) en tube carré en acier ou cornières, ou bien en inox mais pas vraiment le même prix. Mais ne te loupes pas car sinon ça va s' affaisser par le milieu :D
Mets une roulette au milieu ce ne sera pas du luxe.... et pas des roulettes à 1€ de 3cms de diamètre.
Tu fais ton bac à part (stratif sur contre plaqué sur 5mm, ça suffira si ton cadre métal est bon) , et une fois que tu as ton bac tu le poses sur ton cadre. Vissé ou riveté ( inox) sur tes tubes.
C 'est pas sorcier à faire.
Mat***
Mat***

"Faire et défaire, c 'est toujours travailler"
lpayetburin
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 14:42

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par lpayetburin »

bonsoir et merci pour vos conseils !

j'ai déja réalisé des cadres avec des solutions alu et / ou acier. Résultat peut concluant.

Alu : trop elastique mais leger
Acier : beaucoup trop lourd. pour info un HEB de 14cm à une fleche de 5mm sur 5m. ca vieillis mal même en finition galvanisé ou thermo laqué.
Inox : beaucoup trop chère, n'existe pas en profilé du commerce et reste également très lourd.

Une solution a cadre acier pése environs 700kg pour avoir une fleche quasi nulle et je n'ai pas encore installé de revetement de finition.

Par contre un cadre cornière leger avec un nid d'abeille en guise de plateau me semble interessant. Encore faut il qu'il existe des nid d'abeille sandwich épais et de 5m x 2,4m ???


Connaissez vous des adresses de fournisseurs de nid d'abeille ?

Peut on en discuter au tel ? ca permettrai d'avancer plus vite.

Je suis joingable au 06 24 68 34 32


Merci et bon we

Laurent.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par isatis »

M'enfin Mathhieu :?: on ne peut pas mettre une roulette au milieu, elle serait sur l'eau du spa :roll: c'est pas un jésus qu'il veut construire lpayetburin :P

L'adresse du fournisseur est toute trouvée puisque c'est nous :lol: Allez voir par là !

Le nid d'abeille est sur commande pour les épaisseurs peu usitées mais dans votre cas, il ne semble pas qu'il faille une épaisseur extra-ordinaire.
Et non, nous ne travaillons pas par téléphone, désolée.

Pour avancer plus vite, il eut été utile de me dire si mon approche du chantier vous paraît viable ou pas ;)
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
lpayetburin
Messages : 4
Enregistré le : ven. 24 juin 2011 14:42

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par lpayetburin »

voila comment j'ai compris votre idée :

cadre inox de 5m x 2,4m en cornière suffisement épaisse pour pouvoir y fixer les roulettes.
Note de ma part : 5mm d'épaisseur me semble bien avec des goussets pour éviter un balancement de l'ensemble. section de la cornière 50 x 50 mm ? a voir ....

Une fois le cadre fabriquer, on vient inscrire dedant le remplissage qui lui serait sans flexion. Par contre je n'ai pas compris en quoi serait fait ce remplissage ? et comment le fixer au cadre ? silicone ?

De part mes essais avec des tubes et fer acier, la cadre tel que decrit ci-dessus ne sera pas la piece qui va faire qu'il n'y aura aucun cintrage sur les 5m. cette piece servira juste de cadre et le remplissage fera lui le job de support plan sans déformation.

il faut donc que les 2 pièces soient bien fixées entre elles non ?

Que veut dire : stratifié ? nidaplast-mat de verre ? avec une résine polyester isopthalique ? est ce que c'est un nid d'abeille ?

J'ai lu que plusieurs nid d'abeille supperposés sont plus resistant qu'un seul nid d'abeille de même épaisseur ! est ce vrai ?

Ca ferait quelle épaisseur tout ca ?


Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Fabriquer un couvercle coulissant en résine sur roulette

Message non lu par isatis »

Plusieurs plaques superposées, non ce n'est pas comme ça que ça se travaille. Un nid d'abeille est une âme sandwich qui fait un effet poutre.
je ne peux pas vous apprendre le métier par forum interposé mais je vous ai proposé de visiter notre site sur lequel vous pouvez trouver des réponses à vos questions, l'avez-vous fait ?

Bien sûr la plaque nidaplast stratifiée dessus-dessous doit être fixée à votre cadre pour que ce soit l'ensemble qui œuvre en rigidité. Une fixation mécanique doit pouvoir suffire mais je vous le redit, nous ne sommes pas un bureau d'études et ne pouvons pas vous calculer des échantillonnages exacts.
Nous pouvons vous donner le process de fabrication comme je vous l'ai expliqué plus haut, ensuite à vous d'échantillonner.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre