Présentation et désir d'apprendre...

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
ericsan13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:06

Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par ericsan13 »

Bonjour,
pratiquant le bateau à moteur depuis quelques années je viens d’acquérir un Béneteau Ombrine de 1998... J'ai comme défaut d'être un perfectionniste et d'aimer ce qui est beau, ce qui implique une remise à neuf dudit bateau, mais ça ce sera pour un futur sujet.
La question du jour est la suivante : je veux réaliser deux pièces d'ameublement extérieur qui devront prendre place sur le pont : un petit meuble de forme trapézoïdale sur lequel sera encastré une plancha et qui sera "collé"? contre le franc bord babord ; un coffre bain de soleil avant de forme trapézoïdale vue de dessus et de coté droit , à fixer sur le pont avant et qui complétera l'agencement original en se disposant entre la baille à mouillage et l'assise située devant le poste de pilotage...
Ayant parcouru le site, si j'ai bien lu : 2 solutions de tir : fabrication d'un meuble en bois puis stratification ou moule puis stratification . Les deux donnent elles le même résultat en terme de finition, la première semblant globalement plus simple à réaliser mais sera t-elle résistante à l'eau (meubles à l'extérieur!)?
Merci d'avance et mes excuses les plus plates pour ces questions démontrant ma totale inexpérience dans le stratifié... :mrgreen:
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par isatis »

Et bien, vous allez en acquérir de l'expérience :D Obligatoire pour vos projets d'ameublement !

Réponse généraliste, oui il est plus sûr de faire une pièce entièrement polyester stratifié sur un bateau. Stratifier sur un CP même de qualité marine, ça finira toujours par vieillir. Si vous travaillez correctement vous en avez bien pour 6-8 ans avant que ça se dégrade quand même en principe donc à vous de voir ce qui vous conviendrait le mieux.

Si vous optez pour le tout stratifié, vous avez deux choix :

- faire votre maître-modèle en bois puis le mouler et tirer une pièce de ce moule, sortie de moule la pièce est finie

- faire un mannequin sur lequel vous viendrez fabriquer votre pièce qui nécessitera du travail de finition de surface

Si vous optez pour le bois stratifié, il faut faire vos coffres en CP marine puis les stratifier "dessus-dessous" pour isoler le bois de l'extérieur et faire un finition de surface.

Allez voir sur cette page on vous explique les techniques de base de la reproduction.

Ensuite, vous pouvez lire ce sujet, Strib72 a fait du bon boulot pour remettre en état son bateau, toute la discussion me paraît profitable pour un néophyte.

Pour le coup de la plancha, attention le stratifié polyester ne supporte pas les fortes chaleur et n'est pas classé au feu, faudra faire gaffe à ne pas griller autre chose que les poissons péchés :P

A vous ....

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ericsan13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:06

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par ericsan13 »

Merci, merci pour cette réponse pour le moins "éclairée" et vous avez raison sur le fond : j'ai beaucoup de choses à découvrir sur la résine. J'ai cependant un avantage : j'ai du temps pour moi et suis patient.
J'ai par ailleurs parlé de ce forum à un ami et lui qui habituellement savait tout m'a affirmé que lorsqu'un gel coat était trop jauni, c'était foutu. J'ai avancé qu'il était possible à mon avis de passer sur le gel coat originel une couche de gel coat même fine (bray quelque chose je crois) et qu'avec du soin, c'était reparti... je me suis fait traité de rigolo ! Ai-je dit qq chose de stupide ?
A plus et encore une fois merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par isatis »

"Bray quelque chose", ça c'est clair :lol: Vous devez vouloir parler d'un brai-époxy qui s'utilise lorsqu'on ponce entièrement le gel-coat d'une coque, ce qui est fort déconseillé si on n'a pas un motif très valable pour le faire, et encore !
N'oubliez pas que le gel-coat d'origine de votre bateau est le meilleur protecteur qui soit pour la fibre stratifiée qui constitue la coque.
Si votre gel-coat est "jauni" par l'usage, la crasse des ports, les UV, vous pouvez passer du polish pour supprimer les micro-fissures et les salissures qui restent malgré un bon lessivage et un coup de nettoyeur à pression.
Si vraiment, c'est catastrophique, vous pouvez opérer un léger ponçage pour revenir à du gel-coat propre et faire un belle peinture polyuréthane bi-composant, seule qualité qui aura un effet satisfaisant. Il est vraiment déconseillé de virer un gel-coat sain (même pas très beau) c'est la peau protectrice de votre bateau.

Votre réflexion n'était donc pas si stupide, elle manquait juste un peu d'argument et de citer les bons produits ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
ericsan13
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 avr. 2011 10:06

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par ericsan13 »

Encore merci pour cette réponse. J'en prends note et ai vu le bateau de mon petit camarade qui a lui fait l'acquisition d'un four winns 238 je crois de 1996....le gel coat est en effet un peu passé, pas vraiment jauni mais il semblerait que le polish qu'il a déjà passé ne suffise pas à rendre un aspect proche du neuf. Il m'a en effet parlé de la possibilité de poncer mais il a peur pour le coup de retirer le gel coat. Pour info de quelle peinture parlez vous,s'applique t-elle au pistolet et la vendez vous ?
Merci d'avance. :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par isatis »

Faut s'accorder sur la notion de polish !
Quand je vous dis pâte à polir, il s'agît d'un produit professionnel appliqué au chiffon en grands gestes circulaires puis travail à la polisseuse avec une bonne peau de mouton. Tout ça par petits morceaux jusqu'à avoir fait toute la coque ; on peut fignoler en passant un polish fin derrière qui aura l'avantage de créer un léger film protecteur pendant quelques temps.
Un p'tit coup de polish fin de grande distribution avec un p'tit chiffon, ça le fait pas :)

Allez voir sur cette page les deux premières références.

Pour les peintures PU, c'est par là.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Présentation et désir d'apprendre...

Message non lu par Hippomouleur »

Isatis l'a dit, ce que vous trouvez en grande distribution est un produit qui fait briller par apport de matière brillante mais ne possède aucune qualité abrasive. (voir les essais journal moto-mag)

Donc il faut une vrai polisseuse (rotation lente) une bonne peau de mouton et une pâte à polir abrasive
(7898 F pour les gel coat)

Ensuite, une pâte à lustrer et pour finir un gel gloss, et le bateau aura changé de tête :D

Surtout, NE PAS PONCER LE GEL COAT ! (c'est la "peau" du bateau, ce qui protège le composites des agressions extérieures)
Répondre