cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Psyché
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 18:26

cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par Psyché »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum ! :D
Je vous écris à tous en espérant de l'aide pour un projet, Voilà je réalise en ce moment un décor pour un salon de thé... et je dois réaliser des cascades tombantes et ondulantes ainsi que des gouttes de chocolat et de lait, tout cela doit vraiment ressembler à ses imitations, cela doit donner envie de manger ce faux chocolat et ce lait.

Mais... pffff ma question la voilà, à quelle résine dois-je me fier ??
cela doit être solide car ces "cascades" seront aussi des sortes d'étagères ou seront placées des éléments décoratifs, de plus il doit y avoir des colorants pour résines à apporter à ce chocolat, qu'il soit blanc ou marron...
A quelle vernis ensuite se fier pour donner un aspect luisant, brillant à ce chocolat ?

J'espère au moins une prise de contact avec l'un de vous pour en débattre car je me sens perdue dans mon projet. :oops: :cry:
Merci à tous de cette lecture. à bien vite ! (quelques photos approchant ce que je recherche sont jointes)
Fichiers joints
Chocolate-Lamp-2.jpg
Chocolate-Lamp-2.jpg (18.5 Kio) Vu 4121 fois
8560976-coul-e-de-chocolat-dans-deux-coupes-de-forme-de-pierre-de-coeur-pour-la-saint-valentin.jpg
8560976-coul-e-de-chocolat-dans-deux-coupes-de-forme-de-pierre-de-coeur-pour-la-saint-valentin.jpg (9.83 Kio) Vu 4121 fois
1.-lait_large.png
1.-lait_large.png (446.24 Kio) Vu 4121 fois
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par isatis »

Ça va être du boulot et pas petit !

Pour reproduire des formes diverses, il faut d'abord sculpter les modèles dans de la Plastiline, de la terre, etc.... une matière que vous aimez travailler.
Ensuite, il faut faire des moules souples en élastomère de silicone sous chape.
Enfin, il faut faire les tirages et les colorer dans la masse donc faire des essais jusqu'à trouver les couleurs qui vous conviennent ou bien peindre en surface.

Il faudrait savoir si vous avez des contraintes puisqu'il s'agît d'un commerce ouvert au public, classement au feu par exemple.
Si vous travaillez en résine polyester, il y aura une odeur rémanente dans le commerce pendant un moment si vous ne pouvez pas étuver les pièces pour leur faire perdre l'odeur de styrène.

Allez voir les liens ci dessous pour vous faire une première idée et qu'ensuite on puisse affiner vos demandes.
B-A.BA du moulage
Moulage élastomère
Résine Acrystal utilisée pour les décors

Nous ne pouvons pas vous donner des matériaux clef en main avec le mode d'emploi mais nous pouvons vous orienter vers la meilleure technique de stratification pour obtenir vos résultats. Par contre, il vous faudra faire des essai pour obtenir l'état de surface que vous souhaitez.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Psyché
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 18:26

Re: cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par Psyché »

Tout d'abord un gros merci pour votre réponse ! :D
Concernant les sculptures pour les modèles je pensai bien aussi les effectuer en plastiline, donc c'est déjà un bon pas lol ! Ce que je ne sais pas encore c'est quelle dureté je vais utiliser... je pensai à 55 ou 60. Avez vous des conseils ?...

Pour la suite... bah merci pour vos indications je vais lire des petites choses sur l'élastomère car désolée mais c'est encore un terme barbare pour moi :oops: :D bref je regarde attentivement vos liens.
Pour les contraintes c'est aussi excellent à savoir car oui ce décor sera placé en vitrine non loin des clients et en plus il s'agit d'un salon de thé en rapport avec la gourmandise, la pâtisserie, je tiens donc à éviter les odeurs dérangeantes et les produits inflammables le plus possible.

Je dois aussi réaliser de faux macarons et des fausses fraises.
Je posterai des photos de ces avancements avec plaisir.
En espérant que toujours plus de monde vienne me parler !! ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par isatis »

Psyché a écrit :Tout d'abord un gros merci pour votre réponse ! :D
Concernant les sculptures pour les modèles je pensai bien aussi les effectuer en plastiline, donc c'est déjà un bon pas lol ! Ce que je ne sais pas encore c'est quelle dureté je vais utiliser... je pensai à 55 ou 60. Avez vous des conseils ?...
C'est la 70 qu'il faut prendre mais qu'est-ce qu'elle est dure :lol: néanmoins, c'est celle qui convient aux créations, allez voir là, par cette page vous accéder aux différentes pages du fabricant pour avoir toutes les spécificités.

Psyché a écrit :Pour les contraintes c'est aussi excellent à savoir car oui ce décor sera placé en vitrine non loin des clients et en plus il s'agit d'un salon de thé en rapport avec la gourmandise, la pâtisserie, je tiens donc à éviter les odeurs dérangeantes et les produits inflammables le plus possible.
Demandez au responsable de ce commerce quelles contraintes vous sont imposées car, en cas de pépin, on risque de vous tomber dessus.
Psyché a écrit :Je dois aussi réaliser de faux macarons et des fausses fraises.
Je posterai des photos de ces avancements avec plaisir.
En espérant que toujours plus de monde vienne me parler !! ;)
Alors ça, c'est fastoche, vous prenez une vraie fraise et un vrai macaron, vous les moulez avec un élastomère de silicone puis vous faites vos tirages. Il y a quelque part sur le site une mandarine faite comme ça et aussi un p'tit Lu en chocolat mais je ne les retrouve pas à l'instant.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Psyché
Messages : 3
Enregistré le : mar. 5 avr. 2011 18:26

Re: cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par Psyché »

Désolée de répondre aussi tard. Merci pour ces dernières réponses.
Je pensais là aussi bien faire un moulage d'éléments alimentaires mais j'avais peur du résultat. une petite vidéo sur youtube m'a aussi bien aidée.
http://www.youtube.com/watch?v=qxT3gwGt8-c" onclick="window.open(this.href);return false;
Je posterai l'avancement de mon travail volontiers à travers des photos.
Ce projet va être long et il y aura surement beaucoup de ratés...

N'hésitez pas à les commenter quand je repasserai par là. :)
A plus tard !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: cascades et gouttes de faux chocolat !! pour les gourmands !

Message non lu par isatis »

La vidéo a un léger inconvénient, il ne s'agît pas de résines thermo-durcissables à froid :!: Alors que c'est le sujet de ce forum.

Nous ne pouvons commenter que les résultats obtenus avec nos produits :)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre