Charge creuse et Moulage en résine

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Red Mor
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 17:26

Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par Red Mor »

Salut à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et comme j'ai pas vu de topic de présentation je vais en profiter.
Je suis chasseur sous marin du coté de la gironde et accessoirement je suis en train de fabriquer mes fusils harpons en bois.

J'ai pour projet de couler de la résine dans un moule en latex afin d'avoir une poignée ergonomique sur mon fusil.
Pour les contraintes:

- Couleur de la résine = imitation bois ou noir (mélange de pigment ou poussière de bois ?)
- Densité j'aimerai quelle soit positive pour éviter les déséquilibres du fusil (déjà que le support est en inox ...)
- Dureté, une poignée de fusil assez robuste
- Fusil harpon = immersion dans l'eau de mer
- Prix, le plus bas possible :)


Quelle résine prendre, polyester (densité 1.2) ou polyuréthane (densité 1.6) ?
Quelle charge prendre ? j'ai vu que les microballons permettaient d'alléger la résine mais j'aimerai éviter de jouer sur la robustesse de l'ensemble.

Avez vous d'autres conseils à me donner ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par isatis »

Red Mor a écrit :Salut à tous,

Je suis tout nouveau sur le forum et comme j'ai pas vu de topic de présentation je vais en profiter.
Je suis chasseur sous marin du coté de la gironde et accessoirement je suis en train de fabriquer mes fusils harpons en bois.

J'ai pour projet de couler de la résine dans un moule en latex afin d'avoir une poignée ergonomique sur mon fusil.
Pour les contraintes:
Original projet !
Avez-vous l'habitude de bosser avec du latex ? Parce que si vous voulez faire plusieurs pièces, vous auriez peut-être meilleur compte à travailler avec de l'élastomère de silicone.
Red Mor a écrit :- Couleur de la résine = imitation bois ou noir (mélange de pigment ou poussière de bois ?)
Il existe des polyuréthanes déjà noir.
Les mélanges polyester-bois, ça marche "très pas terrible" :P question esthétique et c'est plutôt réservé à des pièces sans contraintes mécaniques.
Red Mor a écrit :- Densité j'aimerai quelle soit positive pour éviter les déséquilibres du fusil (déjà que le support est en inox ...)
Ça veut dire vachement lourd ça ? Il pèse combien le reste du fusil ?
Red Mor a écrit :- Dureté, une poignée de fusil assez robuste
- Fusil harpon = immersion dans l'eau de mer
- Prix, le plus bas possible :)
Ça, je m'en serais douté surtout pour la conclusion :lol:
Franchement, je pense qu'il vous en coûtera bien plus que d'acheter du tout fait en provenance d'un pays à bas coûts qui tirent des milliers de pièces par par jour ; hélas faut pas trop rèver.
Red Mor a écrit :Quelle résine prendre, polyester (densité 1.2) ou polyuréthane (densité 1.6) ?
Quelle charge prendre ? j'ai vu que les microballons permettaient d'alléger la résine mais j'aimerai éviter de jouer sur la robustesse de l'ensemble.

Avez vous d'autres conseils à me donner ?
Vous me parlez micro-ballon mais j'ai compris qu'il vous fallait du poids Image
Je vais attendre vos réponses pour affiner ;)

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Red Mor
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 17:26

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par Red Mor »

Pour avoir une idée de ce que je compte faire voici quelques petites photos

ImageImageImage

Nous avons un squelette en inox qui va venir se fixer dans le bois et c'est sur ce squelette en inox que je vais venir visser mes deux parties en résine qui formeront la poignée. Les parties en résines sont juste là pour donner une forme agréable à prendre en main.
isatis a écrit : Original projet !
Avez-vous l'habitude de bosser avec du latex ? Parce que si vous voulez faire plusieurs pièces, vous auriez peut-être meilleur compte à travailler avec de l'élastomère de silicone.
J'ai jamais travaillé avec du latex sauf pour prendre l'empreinte de la poignée d'un joystick qui me servira de base pour faire la poignée du fusil harpon. Après j'ai environ 5 poignées en résine à faire et comme j'ai la flemme de toutes les tailler dans le bois, j'ai pris la solution de faire un moule.
Est ce que le latex tiendra pour 5 utilisations ?
isatis a écrit :Il existe des polyuréthanes déjà noir.
Les mélanges polyester-bois, ça marche "très pas terrible" :P question esthétique et c'est plutôt réservé à des pièces sans contraintes mécaniques.
Ok donc on va éviter le mélange résine/bois pour la poignée. La couleur marron bois existe elle pour la résine ou bien je passe directement en noir ?
isatis a écrit :Ça veut dire vachement lourd ça ? Il pèse combien le reste du fusil ?
Tout dépend de la longueur du fusil, mais en gros pour ceux que je compte faire y en a bien pour 3kg facile. Mais une fois que c'est dans l'eau, la flottabilité du bois fait qu'on a l'impression de rien avoir au bout du bras et la masse permet de supprimer le recul au moment du tir. En contrepartie les déplacements sont plus laborieux qu'un fusil en aluminium car il y a plus de volume à déplacer.

isatis a écrit :Ça, je m'en serais douté surtout pour la conclusion :lol:
Franchement, je pense qu'il vous en coûtera bien plus que d'acheter du tout fait en provenance d'un pays à bas coûts qui tirent des milliers de pièces par par jour ; hélas faut pas trop rèver.
J'en suis consient :) seulement la plupart des poignées en vente sont un monobloc comprenant le mécanisme de détente, hors j'ai déjà un mécanisme séparé prêt à monter. Ensuite le système du squelette à visser dans le bois que l'on trouve dans le commerce me convient moyennement car je cherche à le minimiser au maximum afin de le noyer dans la poignée. Puis bon un gun perso a toujours plus d'âme qu'un truc made in china ^^
isatis a écrit :Vous me parlez micro-ballon mais j'ai compris qu'il vous fallait du poids Image
Je vais attendre vos réponses pour affiner ;)
Tout le contraire :mrgreen:, je cherche à alléger au maximum mes pièces tout en gardant de la robustesse. J'aimerai éviter de compenser la lourdeur de accastillage en inox en augmentant le volume du bois car ça pénalisera la maniabilité. D'où mon idée d'incorporer des billes d'air dans la résine pour descendre sa densité mais je ne sais pas si ce type de charge est compatibles avec l'usage qui lui est destiné.

Vala pour les précisions, en espérant que ça vous aidera à me conseiller pour le choix de la résine et des charges creuses.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9608
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par isatis »

D'accord, j'ai tout pigé :P
Une photo ne s'affiche pas chez moi mais ça va.

Pour la résistance de votre moule en latex, ça dépend de la qualité de résine choisie ; faut que je vous laisse dans les pattes de mon collègue Hippomouleur parce que, avec vos nouvelles explications, je me demande s'il ne faudrait pas passer en époxy chargée.

En fait, ce genre de pièce est fait sur moule et contre-moule donc c'est une demi-poignée creuse qui sort du moulage mais je suppose que vous allez faire un remplissage du moule de chaque de demi-poignée, c'est pourquoi il vous faut du léger.

On cause de votre cas :lol: et on revient.


Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Red Mor
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 17:26

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par Red Mor »

isatis a écrit :D'accord, j'ai tout pigé :P
Une photo ne s'affiche pas chez moi mais ça va.

En fait, ce genre de pièce est fait sur moule et contre-moule donc c'est une demi-poignée creuse qui sort du moulage mais je suppose que vous allez faire un remplissage du moule de chaque de demi-poignée, c'est pourquoi il vous faut du léger.

Image
Pour le type de résine et charge je vous fais confiance. Je vais essayer de vous faire un schéma dans l'après midi afin de vous montrer comment va être montée la poignée. Plus vous aurez d'élément mieux ça sera :)
Avatar du membre
Hippomouleur
Messages : 2982
Enregistré le : lun. 19 oct. 2009 11:36

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
ce genre de pièces, quand elles sont fabriquées en petite série, le sont avec des polyuréthanes assez spécifiques, très résistants.
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 69-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Inconvénient, n'existe pas en toute petite quantité et le mélange est assez épais, difficile d'obtenir une pièce impeccable sans pompe à vide !
Par contre, il peut être coloré.

Sinon, pour votre projet la solution serait peut être l'élastomère de polyuréthane de 80 shore
http://www.boutique.resines-et-moulages ... shore.html" onclick="window.open(this.href);return false;
qui est un caoutchouc assez dur qui vous donnera une poignée genre silent bloc.

Sa densité est de 1.08. (une densité de 1.6, c'est pour une résine polyuréthane chargée !)et il est noir d'origine.

Vous pouvez envisager de l'alléger en y incorporant des micro sphères de verre, mais cela rendra le produit plus "fragile".
Red Mor
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 17:26

Re: Charge creuse et Moulage en résine

Message non lu par Red Mor »

D'accord, je vais voir pour l'élastomère qui m'a l'air fort sympatique :)

Pour compléter ce que j'ai annoncé. Voila le schéma simplifié de ce que je compte faire.
Poignée en résine.jpg
Poignée en résine.jpg (13.45 Kio) Vu 5598 fois
Répondre