Bonjour,
Je souhaiterais réaliser des pièces de moto en fibres d'aramide (kevlar) afin de gagner un peu en poids, en résistance mais surtout pour pouvoir donner de nouvelles formes.
Les pièces sont des exemplaires unique destiné à une seule moto qui m'appartient. La moto est destiné à faire ce que l'on appelle du "grand raid" et des voyages au long cours.
Les pièces seront exposées à des chocs potentiellement forts, des projections de pierres et à des vibrations constantes.
Une pièce me pose particulièrement question, j'aimerais réaliser des "Crash bars", partiellement intégré dans des pièces de carrenages.
Pour cette pièce je souhaiterais :
-1) faire des ancrages en aluminium pour fixer la pièce au cadre en 6 ou 8 points (ancrage que je veux "englober" dans les tubes de fibres).
-2) fabriquer une structure avec des tubes multicouches de plomberie afin de faire ma "forme" (tube que je laisserai dans le "coeur" de la pièce).
-3) enroulé des bandes de fibres d'aramide (5cm de large) à l'extérieur de la structure avec des bandes imprégnés de résine. Un peu comme un bandage autour d'un bras.
Le pourquoi : cette pièce étant un enchaînement de tubes lié et aux formes très complexes je ne vois pas comment faire autrement.
La question : cette technique est elle viable ?
Ce que j'imagine :
-1) esthétique final assez moyen mais je peux me le permettre
-2) très certainement une résistance mécanique notablement moins élevé qu'un tube classique en kevlar réalisé sur un moule et dans les règles.
-3) je suis conscient que je suis un peu dans du "bricolage" ou de l'artisanat.
Bref qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et éclairage.
Camil
Projet pièces de moto kevlar
Re: Projet pièces de moto kevlar
Effectivement, votre méthode est osée mais peut très bien fonctionner si poids et esthétique ne vous dérangent pas.
Isatis, goupil résineur...


Re: Projet pièces de moto kevlar
Vous pouvez très bien réaliser vos habillages sans vide, il faut être scrupuleux sur le débullage.
Isatis, goupil résineur...

