comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
fab
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 15:45

comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par fab »

bonjour , je suis nouveau sur le forum ,je viens d acheter un rocca super mistral avec un peu de renov a faire dessus mais en bateau j ai encore jamais fait déja je sais pas avec quelle type de résine il est fabriqué du meme coup je sais pas avec quelle resine faire met reparation, comment faire pour savoir ?ces un bateau qui va rester au port toute les réparation sont a l intérieur et je voudrais relever un peu le fond en le doublant avec des plaque de pvc (plus economique que le bois ) pour pouvoir lui faire un compartiment pour une pompe de relevage ,est possible ,le pvc et la resine se marie t elle bien ? (désolé pour les fautes) et merci d avance pour vos reponse
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par isatis »

Je suis quasiment sûre qu'il est en polyester ! L'époxy est réservé aux voiliers de compétition en règle générale et je ne connais pas de chantier naval qui ait fait des bateaux de série en époxy.


Non, le PVC et la résine polyester ne s'entendent pas bien du tout. Quand on fait un plancher comme le votre, il y a plusieurs solutions.

- le contre-plaqué marine stratifié dessus-dessous
- la plaque stratifiée à l'extérieur puis taillée à la bonne dimension et posée en place
- la plaque stratifié avec âme sandwich, soit un fin nidaplast (nid d'abeille étudié pour) ou bien un Upicamat (feutre de verre) qui sont stratifiés dessus-dessous, découpés puis placés.

Si vous voulez un bon travail qui dure en milieu marin, il n'y a pas le choix, c'est un peu cher mais n'est fait qu'une fois si on a bien travaillé.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fab
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 15:45

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par fab »

bonjour ,merci pour ces info il ne me reste plus qu a me mettre au travail ,par contre j utilise quelle résine a l intérieur du bateau sachant qu a certain endroit il y aura contact avec l eau ?
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par isatis »

Vous devez utiliser de la résine isophtalique que vous trouvez ici pour la définition et ici pour la commande.

Attention, vous devez obligatoirement passer du top-coat en finition pour garantir l'étanchéité de votre stratifié, vous le trouvez ici sur le site. C'est glissant comme une peinture, il faudra peut-être envisager un anti-dérapant.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
fab
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 15:45

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par fab »

Merci beaucoup pour ces conseil et les lien qui vont avec ;me reste plus qu a attendre le beau temps pour me mettre au travail
fab
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mars 2011 15:45

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par fab »

bonjour Isatis, alors mon fond est fait comme vous me l avez dit avec du contreplaqué marine stratifié des deux coté ,donc si j ai bien suivi il me faut maintenant de la résine isophtalique accéléré en kit de 5k25 qui comprend la résine et le catalyseur ,par contre j ai pas trouvé le top coat le lien m emméne sur la page mais je trouve qu une explication et rien au niveau des tarifs et des commandes (désolé je suis pas trop doué avec les truck de l internet )
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: comment savoir si le bateau est en resine epoxy ou polyeste

Message non lu par isatis »

Bah oui, je m'y connais un peu en construction marine ;)
Le top-coat iso qu'il vous faut est ICI. N'oubliez pas que je vous ai dis que ça donne une finition un peu "peau d'orange" et que c'est aussi glissant qu'une peinture.
Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre