Résine de coulée

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Maul
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Résine de coulée

Message non lu par Maul »

Bonjour à tous,

J'ai réalisé une sculpture en plastiline (environ 2 kg) dont je souhaiterais faire des tirages. Lors de ma précédente réalisation, j'avais utilisé du silicone rtv 120 et ça avait plutôt bien fonctionné. Je compte avoir le même procédé pour celui là.

Je recherche des conseils concernant les produits utilisables pour faire des tirages. Précédemment, j'avais utilisé de la résine de coulée allégée de resincastpo. Ça a été assez difficile pour moi de réaliser des tirages corrects avec ce produit.
Je suis amateur et j'ai une faible connaissance de ces produits, je ne sais donc pas trop ce qui se prête le mieux et peut être que certains produits sont plus adaptés à ma technicité.

Le tirage sera fixé sur une planche en bois pour être accroché. La pièce finale ne sera donc pas manipulée.
Aperçu de la pièce :
PXL_20240219_155532285~2.jpg
Merci d'avance pour vos conseils
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée

Message non lu par isatis »

Vous savez donc vous servir de l'élastomère de silicone pour fabriquer le moule, le RTV 120 sera parfait pour bien mouler les détails nombreux à condition de faire une boîte étanche efficace puis de ne couler que dans un coin doucement en laissant le RTV tout englober.
Pour le personnage à défenses il faudra faire exception et penser à couler du RTV dans la gueule et bien probablement fabriquer les 4 défenses à part puis les ajouter à votre futur tirage.
Lorsque vous allez démouler le RTV, votre maître-modèle sera détruit.

La résine polyester de coulée fonctionne très bien pour ce genre de tirage. Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Comme alternative il y a :

- résine PU de coulée voir ICI mais le temps de travail est très court et vous devriez avoir une pompe à vide de qualité pour qu'il n'y ait pas de bulles sur les tirages.

- Résine acrylique Acrystal Prima voir ICI résine acrylique à charger, facile d'emploi, sans solvants ni odeur.

Vous pouvez télécharger les fiches techniques des produits en bas à gauche de chaque page produit, cela vous aidera à vous décider.

Revenez poser des questions ici si quelque chose n'est pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Résine de coulée

Message non lu par Maul »

Merci pour votre réponse

Concernant le personnage a défense, je le retire avant la coulée pour en faire un moule a part, sans les défenses. La mâchoire du bas se retire aussi. Je me suis dit que ça sera plus simple à mouler comme ça.

J'ai eu des problèmes de bulles. Je n'ai pas de pompe à vide et même avec plusieurs techniques pour les retirer, je n'ai pas réussi. Vous m'aviez conseillez le double potting mais je n'ai pas encore essayé. Je trouve le produit visqueux, épais et j'ai du mal à faire de bonne coulée avec... C'est sans doute le mieux mais je considère les alternatives 😁

Alors le temps de travail court ne me conviendra pas je pense.
Je ne connais pas la résine acrylique... Quelles sont les différences avec la polyester ?
J'ai vu que l'on pouvait utiliser des retardateurs pour augmenter le temps de prise. Comment ca fonctionne ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée

Message non lu par isatis »

Maul a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:28
Concernant le personnage a défense, je le retire avant la coulée pour en faire un moule a part, sans les défenses. La mâchoire du bas se retire aussi. Je me suis dit que ça sera plus simple à mouler comme ça.
En ce cas, je ne vois pas où il pourrait y avoir des problèmes de bullage tant sur la surface du moule que sur la coulée pour faire la pièce ensuite.

Maul a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:28J'ai eu des problèmes de bulles. Je n'ai pas de pompe à vide et même avec plusieurs techniques pour les retirer, je n'ai pas réussi. Vous m'aviez conseillez le double potting mais je n'ai pas encore essayé.
Le double-potting est efficace, couler lentement le mélange en un fin filet aussi ; vous pouvez également "vibrer" votre coulée en tapotant sur les pourtours de la planche du moule avec un maillet.
Maul a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:28Alors le temps de travail court ne me conviendra pas je pense.
je vous l'ai proposé parce que ça existe mais je pense qu'il n'est pas très pratique pour vous d'utiliser une PU de coulée.
Maul a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:28 Je ne connais pas la résine acrylique... Quelles sont les différences avec la polyester ?
Rien à voir avec le polyester.
C'est une résine acrylique d'une part et une poudre d'autre part à mélanger en respectant les dosages (voir fiche technique). Sans odeur résiduelle, facile à travailler, nettoyage des outils à l'eau, peu agressive sur la surface des RTV, etc; Elle est classée M1 et utilisée massivement pour les décors de théâtre, les muséographies, les salles d’exposition, etc.
Maul a écrit : mer. 28 févr. 2024 09:28 J'ai vu que l'on pouvait utiliser des retardateurs pour augmenter le temps de prise. Comment ca fonctionne ?

C'est tout simple, vous mélangez 0,3 % maxi de retardateur dans la résine acrylique avant d'y ajouter la poudre. Il faut bien sûr parfaitement mélanger à chaque étape.

Le mélange de résine Acrystal a une densité de 1,8 plus que la résine polyester de coulée donc ; il faut en tenir compte dans vos calculs de matière si vous vous décidez pour l'acrylique.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Résine de coulée

Message non lu par Maul »

Le problème c'est sans doute moi :D . Il faut que je m'exerce

La résine acrylique pourrait m'intéresser. Je vais me renseigner un peu plus. Si c'est peu agressif et facile d'utilisation, ça peut être un bon produit pour s'entraîner a faire de bonnes coulées.

Le plâtre céramique pourrait être une option ? Pensez vous que la pièce sera suffisamment résistante ?

Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée

Message non lu par isatis »

Maul a écrit : lun. 4 mars 2024 10:59 La résine acrylique pourrait m'intéresser. Je vais me renseigner un peu plus. Si c'est peu agressif et facile d'utilisation, ça peut être un bon produit pour s'entraîner a faire de bonnes coulées.
Vous pouvez aussi ne couler que pour obtenir tous les détails puis effectuer une stratification avec de la verranne
voir ICI.


Maul a écrit : lun. 4 mars 2024 10:59Le plâtre céramique pourrait être une option ? Pensez vous que la pièce sera suffisamment résistante ?
Oui c'est possible aussi ; si votre pièce ne voyage pas, qu'elle n'est pas choquée c'est jouable mais les détails de la tête centrale sont très fins et délicats… à vous de voir.

Je me permets de vous conseiller de faire des essais sur d'anciens moules avant de vous lancer sur cette pièce qui a de nombreux détails ; parfois mieux vaut gâcher un peu de marchandise pour acquérir les bons gestes.
Isatis, goupil résineur...
Image
Maul
Messages : 8
Enregistré le : ven. 30 sept. 2022 10:20

Re: Résine de coulée

Message non lu par Maul »

Bonjour,

Isatis, je voulais vous remercier pour tous vos conseils. J'ai enfin réussi à faire une coulée satisfaisante :D (a quelques bulles prêts). Il faudra que j'améliore encore ma façon de couler pour limiter les quelques bulles restantes.
La technique du double potting et la diminution du catalyseur m'a bien aidé.
Merci pour le temps que vous prenez a répondre à des amateurs comme moi. C'est vraiment utile !

Je me posais encore des questions...
Après le moulage, ma plastiline en contact avec le silicone semble avoir séché et a une texture bizarre. Est ce qu'elle est réutilisable ? Une fois chauffée elle reviendra à la normale ?
Mon moule en silicone dégage une odeur chimique très désagréable qui a tendance à embaumer les pièces. Est ce que vous avez un conseil pour se débarrasser de cette odeur ?

Merci !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine de coulée

Message non lu par isatis »

Maul a écrit : sam. 13 avr. 2024 10:35 .
Merci pour le temps que vous prenez a répondre à des amateurs comme moi. C'est vraiment utile !
C'est notre métier mais merci de vos mercis :D
Maul a écrit : sam. 13 avr. 2024 10:35 Après le moulage, ma plastiline en contact avec le silicone semble avoir séché et a une texture bizarre. Est ce qu'elle est réutilisable ? Une fois chauffée elle reviendra à la
La Plastiline ne peut pas sécher… texture bizarre… hummm je ne vois pas du tout d'où cela peut provenir.
Pour nettoyer de la Plastiline des petits dépôts suite à utilisation, il faut la faire fondre au bain-marie tout doucement en restant à côté de la casserole.
Il faut écumer les petites saletés qu'elle contient et qui flottent en surface.
Quand elle est propre, en prenant des précautions pour ne pas vous brûler, vous la coulez dans un récipient avec du papier sulfurisé. Il suffira de retirer le bloc lorsqu'il aura refroidit.
Maul a écrit : sam. 13 avr. 2024 10:35Mon moule en silicone dégage une odeur chimique très désagréable qui a tendance à embaumer les pièces. Est ce que vous avez un conseil pour se débarrasser de cette odeur ?

Non, nos RTV silicone ne sentent pas grand chose et ne peuvent pas embaumer une pièce ; odeur douçâtre mais faible. Donc il y a un truc que je ne comprends pas :?
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre