Histoire de BULLES !

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mimipinson
Messages : 3
Enregistré le : mer. 3 janv. 2024 18:57

Histoire de BULLES !

Message non lu par mimipinson »

Bonjour, les bulles dans le champagne j'aime bien, mais dans les moulages en plâtre ou en résine, c'est moins bon.... et comme je débute dans ce genre d'exercice, je découvre que c'est pas si simple que ça ! Avec des moules en silicone, j'essaie de reproduire des statuettes sympas pour la déco, pour servir de vide poche, cendrier, enfin vous voyez quoi.
Le problème, c'est que ces moule sont pleins de détails qui accrochent des bulles partout où il faut pas (sur un oeil, une lèvre, un doit, le bout d'un pied, bref, vous devez connaître tous ça par coeur.
Pourtant c'est pas faute de me documenter sur le net, et de suivre les conseils multiples et variés.
J'en arrive à ma question : pensez-vous qu'il soit vraiment utile d'acheter ce genre d'appareil vibrant (comme chez les dentistes) pour dégager les bulles et les faire remonter à la surface ? Cet appareil coute très cher, et c'est pas dit que cela fonctionne avec le plâtre ou la résine dans le moule....
J'ai cherché un truc "maison" pouvant servir à vibrer, j'ai pas trouvé. Sur internet, on ne trouve rien à part ces appareils pour dentistes.
Pourtantzéro, sur certains site, certains petits malins parlent bien de cette vibration imbattable, mais ils disent pas avec quoi...
Je suis d'ailleurs très étonnée qu'un petit appareil tout simple pour l'élimination de ces bulles n'existe pas pour ces petits travaux manuels..... parce que des bulles, ça, on en parle, c'est même l'ennui numéro 1 de tous les mouleurs.
Pour le moment je n'ai pas réussi un seul moulage sans une bulle à droite ou à gauche, j'ai essayé de les remplir avec de l'enduit tout prêt en tube, zéro ,
Le Gesso non plus ne sert à rien.
Bref, y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait la super solution et qui aurait pu se fabriquer un petit plateau vibrateur ? Votre aide ou vos suggestions me seront vraiment très utiles, et je vous en remercie beaucoup par avance.
Bonne soirée en attendant et au fait, Bonne année 2024 pour tous les membres et les dirigeant de votre forum. Heureuse de faire votre connaissance !
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Histoire de BULLES !

Message non lu par isatis »

mimipinson a écrit : mer. 3 janv. 2024 19:30
Bref, y aurait-il quelqu'un parmi vous qui aurait la super solution et qui aurait pu se fabriquer un petit plateau vibrateur ?
Vous êtes sur le forum de Résines et Moulages techniciens-négociants en résines thermo-durcissables à froid et leurs périphériques, pas sur un site de bricolage.
Nous répondons à nos clients et futurs clients concernant l’application de nos produits.

Néanmoins, le matériel pour le relevage des bulles s'appelle une table vibrante, pas un truc de dentiste… ou bien une pompe à vide encore plus onéreuse.
Vous pouvez vous fabriquer une table avec une ponceuse vibrante qui supporte de fonctionner sans discontinuer 10 à 15 minutes accrochée à une planche sur laquelle vous tenez fermement votre moule rempli ; une astuce qui fonctionne sur petits moules bien conçus .

Les moules des maître-modèles qui possèdent des contre-dépouilles doivent être fabriqués avec des évents d'air et une cheminée de coulée suffisamment grande ; allez voir sur notre site les généralités à savoir pour se lancer dans le moulage sans déconvenues.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre