Résine et plaque de polystyrène expansé !

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Patamax
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2023 19:04

Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par Patamax »

Bonjour au forum, a l'équipe, et aux futurs intervenants.
Je suis débutant et j'ai passé toute ma journée au téléphone et je ne suis pas plus éclairé, d'où ma venue.
J'ai une plaque de polystyrène expansé de 250cm de long sur 140cm de hauteur et 4cm d'épaisseur, je voudrais la rendre rigide et imperméable car elle sera exposée aux conditions extérieures a l'année.
Voici mes questions : quelle résine dois-je utiliser pour ne pas faire fondre le polystyrène ? Quelle fibre de verre utiliser ? Quel grammage ?Y a t'il une autre technique a laquelle je n'aurais pas pensé.
Au téléphone on m'a dit que l'epoxy convenait car elle chauffe a environ 40 degrés et que le polystyrène n'allait pas fondre a cette réaction chimique. On m'a dit aussi qu'il fallait surtout pas utiliser l'epoxy mais une époxy spéciale....Et on m'a carrément dit que c'était pas possible....Puis on m'a dit que on pouvait utiliser une résine polyester spéciale... Bien sûr on ne m'a pas donner le nom, et je suis perdu.
Merci par avance pour les interventions, explications, liens, etc, je ne demande qu'à apprendre.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par isatis »

Quel galimatias ! Je me demande bien où on vous a si bien renseigné :lol:

Non, ce n'est pas impossible, non la résine époxy ne fait pas fondre le polystyrène grâce à sa faible chauffe ce qui est parfaitement faux et oui bien sûr que vous pouvez travailler sur une plaque de polystyrène mais pas avec une résine qui ne sert à rien seule, il faut stratifier.

Je vous donne les grandes lignes mais il faut que je sache à quoi votre plaque devra résister pour vous orienter sur les échantillonnages et savoir quel aspect final vous souhaitez.

La stratification doit se faire avec une résine époxy qui ne fait pas fondre le polystyrène tout simplement parce qu'elle ne contient de pas styrène. Vous devez stratifier avec un tissu, soit du roving, soit de la silionne.

Vous pouvez aller sur notre site par ICI pour connaitre les généralités à savoir avant de vous lancer.

Des liens sur la Boutique pour voir les produits et télécharger les fiches techniques en bas à gauche de chaque fiche-produit :

Les résines époxy

les tissus de verre
Isatis, goupil résineur...
Image
Patamax
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2023 19:04

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par Patamax »

Bonjour Isatis.
Les plaques de polystyrène expansé vont servir de cloison pour une roulotte de vélo. Donc une face sera côté extérieur, et c'est cette face que je voudrais stratifier et imperméabiliser. Ça doit donc résister au vent et a la pluie et être moyennement rigide. Donc 4 côtés et un toit.
Pour le rendu aspect final ça n'a aucune importance, je souhaite juste y incorporer une couleur basique, si y'a des raccords voyants ou autre ce n'est pas un problème.
Voici le projet en gros : fabriquer une roulotte légère.
Voici mon idée : j'ai un cadre chassis en tube carré aluminium 20x20. Il mesure 2500mm longueur x 950mm large. Le fond côté route est recouvert en polycarbonate alvéolé de 4mm. L'intérieur est isolé en polystyrène expansé de 2cm collé. Le plancher intérieur, donc le dessus du chassis est une planche de contre plaqué d'un tenant de 5mm d'épaisseur.
A partir de là, pour minimiser le poids, je voudrais coller les parois de polystyrène au plancher, pour éviter de rajouter une structure en tube, et stratifier le tout.
Donc en gros, mes 4 parois polystyrène seraient collées au plancher bois, stratifiées a l'extérieur en stratifiant sur le bord du chassis en allu et sur le dessous. A l'intérieur, stratification sur le plancher et le polystyrène pour rigidifier la jointure entre la cloison et le plancher.
Est ce assez explicite ?
Je vous remercie pour l'intervention, j'ai vraiment hâte de savoir si c'est possible.
Si c'est impossible, il me faudra créer une structure pour les parois en tube carré et cloisonner en polycarbonate 6mm. Tout ceci rajouterais du poids.....
Sur la boutique, je n'ai pas trouver la résine pour le polystyrène....
Merci encore.
Patamax
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2023 19:04

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par Patamax »

Je pense qu'il faut une résine orthophtalique, mais je ne la trouve pas....époxy ou polyester, je ne sais pas, lol.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par isatis »

Patamax a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:40
Est ce assez explicite ?
Oui je crois avoir compris.
Si vous n'avez pas d'impératifs de coût, vous pouvez travailler comme vous indiquez. Néanmoins il serait plus judicieux d'utiliser des plaques de polyurhétanne qui permettraient une meilleurs isolation et vous pourriez stratifer en résine polyester-mat de verre.
C'est bien plus facile d'usage surtout si vous débutez dans le stratifié et bien moins cher.
Patamax a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:40j'ai vraiment hâte de savoir si c'est possible.
Tout est possible à condition de travailler les matériaux en fonction de leurs qualités.
Dans votre explication, vous oubliez qu'il faut stratifier le même nombre de tissus ou de mat de chaque côté de la mousse utilisée sauf pour le plancher mais à condition de très bien stratifier les bords faute de quoi, ça risque de pourrir.
Patamax a écrit : mar. 14 nov. 2023 12:40 Sur la boutique, je n'ai pas trouver la résine pour le polystyrène....
Je vous ai indiqué le lien des résines époxy en bleu, il suffit de cliquer dessus.

je vous donne aussi les liens pour la résine polyester voir ICI et le mat de verre suffisant pour votre projet par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par isatis »

Patamax a écrit : mar. 14 nov. 2023 13:18 Je pense qu'il faut une résine orthophtalique, mais je ne la trouve pas....époxy ou polyester, je ne sais pas, lol.
Vous êtes intervenu pendant que je vous répondais :)

Vous avez déjà l'explication entre polyester et époxy, ça dépend du choix de la mousse et de vos moyens financiers entre autre.

Si vous choisissez mousse polyuréthanne et résine polyester-mat de verre, ce sera forcément de la résine polyester isophtalique, plus résistante aux intempéries.
Isatis, goupil résineur...
Image
Patamax
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2023 19:04

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par Patamax »

Okkkkk Isatis, merci 👍.
Alors si je choisis mousse polyuréthane il me faut résine polyester, ça j'ai compris. Mais si je choisis polystyrène expansé, votre lien m'envoie sur la gamme générale d'epoxy, du coup je ne sais pas laquelle choisir, désolé.
Que je puisse faire une comparaison des 2 produits 👍.
Sinon auriez vous une idée pour le grammage de la fibre de verre, en stratifiant des 2 côtés.(je pensais à 350g/M2).
Et le plus important, quelle quantité de résine me faudra t'il pour 30m2 ?
Merci pour tout.
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par isatis »

Je résume en mettant les liens directement sur les pages-produit :

Avec mousse polyuréthanne :

Résine polyester isophtalique ICI et son catalyseur PMEC ICI : pour stratifier du mat de verre 300 gr/m2 en deux couches ICI.

Avec mousse polystyrène :

Résine époxy de stratification ICI pour stratifier du roving sergé 200gr/m2 en deux couches ICI.

Pour calculer la quantité de résine il faut multiplier par 2,5 le poids total de verre utilisé.

Concernant la finition, il faut abriter le stratifié des UVs donc vous devrez peindre.
Avec une peinture PU bi-composant voir ICI c'est l'idéal et c'est durable. A moindre frais vous pouvez trouver en quincaillerie des mono-composant à l'huile d'uréthanne, ça sera efficace mais moins durable.

N'hésitez pas à revenir poser des questions si quelque chose ne vous parait pas clair.
Isatis, goupil résineur...
Image
Patamax
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 nov. 2023 19:04

Re: Résine et plaque de polystyrène expansé !

Message non lu par Patamax »

Bonjour Isatis, j'attends des devis de soudure pour faire mon choix concernant les résines. Le prix étant le nerf de la guerre.... Merci pour tout.
Répondre