réalisation crosse de canne de berger

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
clemberenine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 16:52

réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par clemberenine »

Bonjour,
je souhaite réaliser une crosse de canne de berger en résine , le modèle sera en bois (lisse) et un autre en corne.
Je souhaite réaliser un moule en silicone rtv mais je n'arrive pas à savoir par quel bout le prendre , sachant que je dois assurer une jonction entre la crosse en résine (sur la photo c'est la partie claire)et le baton en bois(partie foncée sur la photo)
crosse.jpg

Merci pour votre aide
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par isatis »

En résine d'accord mais laquelle ? Une époxy de coulée transparente ou une résine polyester chargée ?

Concernant la jonction, il me semble qu'il faut que la canne ait un trou et la crosse une pointe pour enfiler l'une dans l'autre et que ça soit collé sérieusement.
Isatis, goupil résineur...
Image
clemberenine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 16:52

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par clemberenine »

bonjour, avec une résine de coulée transparente
Je pensais éventuellement pour la jonction soit fixer une vis dans le moule pour quelle soit solidaire de la résine et ensuite la visser dans le bois ou alors mais plus perilleux
couler la résine dans le moule et pendant sque celle ci est encore liquide glisser le baton avec la vis déjà vissée dedans mais le problème sera de maintenir le baton bien droit pendant le séchage
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par isatis »

L'idée d'introduire une vis n'est pas mauvaise en soi mais l'accroche d'une résine époxy sur métal n'est pas bonne et vous risquez de casser la crosse lors du vissage.
Introduire un bâton, pourquoi pas mais pas facile de le faire tenir en place.
La solution la plus simple, je vous l'ai proposée c'est de fabriquer votre moule avec une queue à glisser dans le bois.
Isatis, goupil résineur...
Image
clemberenine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 16:52

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par clemberenine »

Bonjour, cette queue en résine ne risque t'elle pas d'etre fragile? et avec quelle colle faudra t il mieux la coller (cyanoloctite , ..... ?
Une autre question concernant le silicone, , j'ai fait un gabarit en pate durcissable à l'air car j'avais peur que le silicone abime ma crosse en corne de bouc lors du coulage de ce silicone . Est ce que le silicone est comptaible avec la corne , ou faut il mettre de la vaseline ou du savon noir ou autre pour le démoulage?
Merci
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par isatis »

Les élastomères de silicone ne collent que sur eux-même, le verre et certaines céramiques ; attention toutefois à ce que votre maître-modèle ne soit pas poreux, un RTV s'infiltre partout avec une précision au micron, si le modèle est poreux il risque d'y avoir de mini picots en surface de moule.

Si vous fabriquez une crosse transparente, vous ne pouvez rien enfiler entre la crosse et la canne donc vous n'avez pas trop le choix il me semble pour assurer une fixation.
Un long appendice à enfiler dans le bois avec une bonne colle époxy voir ICI serait le plus simple. Ce sera résistant si on utilise la canne pour ce qu'elle est faite, la faire tomber violemment pourrait être préjudiciable.

Allez voir sur la Boutique les spécifications des RTV par ICI et les époxy transparentes par ICI en téléchargeant les fiches techniques en bas à gauche de chaque fiche-produit.
Isatis, goupil résineur...
Image
clemberenine
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 2 nov. 2023 16:52

Re: réalisation crosse de canne de berger

Message non lu par clemberenine »

merci
Répondre