Rigidifier un tissu

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
epinardz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 juin 2023 07:53

Rigidifier un tissu

Message non lu par epinardz »

Bonjour, je cherche des conseils car je souhaite solidifier u tissu de coton/polyester assez épais 300-310 g/m² .Le tissu aura subit des torsion diverses pour lui donner des formes et pourra avoir été peint avec de la peinture acrylique/gouache.. .Il me faut donc une résine capable de "statufier" afin de rendre vraiment dur ce tissu et qui soit compatible avec la peinture :) Merci a tous pour vos précieux conseils ! 8-)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rigidifier un tissu

Message non lu par isatis »

Pour imprégner un tissu ou un papier, vous pouvez utiliser la Plastidurex, voir ICI.
Attention :
- il faut que votre tissu soit imprégnable c'est-à-dire, quoiqu'épais, il doit pouvoir absorber facilement la résine
- c'est une résine à phase aqueuse donc il faut que vous fassiez des essais pour voir si votre mélange de peinture ne se dégrade pas à l'imprégnation de la résine.
Isatis, goupil résineur...
Image
epinardz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 juin 2023 07:53

Re: Rigidifier un tissu

Message non lu par epinardz »

ah super merci je vais regarder le lien - bonne journée !
epinardz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 juin 2023 07:53

Re: Rigidifier un tissu

Message non lu par epinardz »

En y réfléchissant plus , je me dis que je devrais peu etre peindre une fois le tissu solidifier car les peintures acryliques sont un peu imperméable une fois sèche .
Avatar du membre
isatis
Messages : 9619
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Rigidifier un tissu

Message non lu par isatis »

Vous pouvez peindre sur le tissu rigidifié avec Plastidurex donc il est plus prudent de peindre après.
Si votre œuvre doit se trouver en extérieur de temps en temps, il faudra penser à protéger par un vernis PU bi-composant stable aux UVs, voir ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
epinardz
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 8 juin 2023 07:53

Re: Rigidifier un tissu

Message non lu par epinardz »

oui en effet cela me semble plus prudent.....Reste a trouver le bon tissu et la il faudra que je fasse des tests - merci pour les conseils et bonne journée
Répondre